La Faculté de Droit de l’USMB et son laboratoire de recherche renforcent leur partenariat avec la plus importante université brésilienne

Publié le dim 25 Fév 2018

Claudia Lima-Marquès, professeure de droit privé à l’Université Fédérale Grande Do Sul de Porto Alegre, la Faculté de droit la plus importante du Brésil, était l’invitée du Centre de Droit Privé et Public des Obligations et de la Consommation (CDPPOC) de la Faculté de Droit de l’USMB.

Depuis plusieurs années, Mme Claudia Lima-Marquès entretient avec le laboratoire CDPPOC et la Faculté de Droit de l’USMB des rapports nombreux et fructueux tant dans le secteur de la recherche que celui de la formation. Elle porte notamment, côté brésilien, le projet de recherche franco-brésilien « Le droit commun et le droit de la consommation : quelles relations ? Approche comparée entre la France et le Brésil », porté, côté français, par Hélène Claret, chercheuse au CDPPOC et spécialiste en droit de la consommation.

À propos de Claudia Lima-Marquès

Son champ de recherche est marqué par les études en droit international privé, en droit de la consommation et en droit des contrats. Outre ses ouvrages personnels, Claudia Lima-Marquès, qui a le don de fédérer les énergies, a pris l’initiative de toute une série de publications collectives à caractère international, faisant également une large place au droit comparé. Ses travaux actuels portent notamment sur le concept de consommateur hypervulnérable, aussi bien en droit interne qu’en droit international.

Elle suit un fil conducteur dès le début de ses activités de recherche : la protection des consommateurs dont elle a su faire progresser la cause aussi bien au travers de ses activités universitaires que dans ses interventions auprès des juridictions et des autorités publiques brésiliennes.

Un mois pour renforcer le partenariat stratégique entre les universités et les laboratoires

Le programme de ces quatre semaines fut riche en évènements et rencontres :

  • Sa venue a permis à l’équipe française, composée de chercheuses et chercheurs du CDPPOC, d’échanger et de débattre sur le thème du projet de recherche franco-brésilien à l’occasion d’ateliers et de rencontres moins formelles ;
  • La tenue de deux conférences thématiques à destination des étudiantes, étudiants et chercheuses, chercheurs de la Faculté de Droit :
    • « Le modèle brésilien du droit de la consommation – Enjeux et caractéristiques »
    • « Le concept d’hyper vulnérabilité du consommateur » : concept brésilien visant à reconnaître qu´il y a des consommateurs “hyper-vulnérables” ou plus “fragiles” dans leur rôle de consommateur
  • Le développement des relations entre la France et le Brésil par des rencontres avec l’équipe présidentielle de l’USMB, les équipes des relations internationales à l’échelle de l’université et de la Faculté de Droit, mais également avec les doctorantes et doctorants du CDPPOC leur offrant des opportunités d’actions de recherche à l’UFRGS ;
  • La participation aux évènements institutionnels de l’USMB, de la Faculté de Droit et du laboratoire CDPPOC.

Les directions du CDPPOC et de la Faculté de droit souhaitent remercier vivement Mme Lima-Marquès pour ce mois passé au centre de recherche qui a contribué à renforcer le partenariat stratégique entre les Facultés de Droit de l’USMB et de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul, et entre le CDPPOC et le Centre d’études allemandes et européennes (CDEA).

En savoir plus

Contact : Caroline Fauveau