L’IAE Savoie Mont Blanc signe une convention de partenariat avec Madame Vacances autour de la promotion digitale de produits touristiques

Publié le jeu 17 Mai 2018

Fidèle à sa logique de co-construction avec les acteurs du tourisme, le Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Événements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont Blanc a noué pour 3 ans un nouveau partenariat avec Madame Vacances.

Objectifs ? Donner aux étudiants et étudiantes du parcours International Tourism Management (ITM) de la 2ème année du Master Tourisme la possibilité de mettre en pratique leurs acquis en se confrontant à un projet concret. Pour Madame Vacances, c’est l’occasion de professionnaliser des jeunes tout en bénéficiant d’un accompagnement dans ses actions de communication et ses stratégies marketing.

Depuis 25 ans Madame Vacances (anciennement Eurogroup), est un acteur très impliqué dans le monde des vacances et du voyage. Avec plus de 72 destinations en France, en montagne, au bord de la mer ou à la campagne, ce groupe international, bi-localisé à Londres et à Chambéry, a construit sa réputation sur la qualité de ses hébergements et son sens de l’accueil et du service.

Représenté par David Cornolti (en photo ci-dessus), directeur général et Jonathan Perrenes, manager marketing digital, le Groupe Madame Vacances s’est engagé, avec la signature de ce partenariat, à encadrer les étudiants étudiantes au travers de conférences et de travaux dirigés, avec l’appui de Guilhem Lobre, enseignant en stratégie digitale et e-marketing, de Béatrice Galey (en photo ci-dessus), enseignante en innovation et stratégie d’entreprise, et de Florence Besson, enseignante en anglais à l’IAE Savoie Mont Blanc.Du côté des jeunes, les défis à relever sont de mener un travail d’analyse, d’optimiser la communication digitale grâce à la segmentation de leur clientèle et de leur produits -notamment grâce au data mining-, et de mettre en place des mesures de performances.

« L’ambition du module E-tavel management & Marketing est de développer la professionnalisation des étudiants et étudiantes en les soumettant à un test grandeur nature, précise Guilhem Lobre. Leur énergie est décisive dans la conclusion de ce partenariat. En effet, leur investissement sur les projets est une réelle valeur ajoutée dans le déroulement de leur semestre, mais également pour notre partenaire, qui pourra tirer bénéfices des résultats de leurs analyses. »

Le projet s’est déroulé en trois étapes. Un premier rendez-vous à la Féclaz, mi-janvier, a rassemblé les acteurs pour fixer les objectifs. Un second déplacement début mars à Berlin, au Salon International Tourism Bourse (ITB) a permis d’enrichir les travaux de recherche des étudiants et étudiantes en les faisant participer à des conférences de très haut niveau proposés par des experts et expertes de l’industrie du Tourisme.

Et enfin, c’est au Château de Candie de Chambéry qu’ils ont présenté les résultats de leurs expérimentations devant un jury d’enseignants, d’enseignantes et de professionnels.

 « Nous sommes fiers de ce partenariat et heureux de nourrir le travail des étudiants et étudiantes de notre expertise, déclare David Cornolti, directeur général de Madame Vacances. Les équipes ont fourni un travail de qualité et apporté un éclairage certain sur nos pratiques de communication digitale. Les cas concrets sur lesquels nous travaillons ensemble sont complémentaires des enseignements dispensés et gages de sens ».

En clôture de la journée de soutenances, un moment convivial a été proposé, riche d’échanges avec l’ensemble des enseignantes, des enseignants et des professionnels engagés dans le partenariat.

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Contact : Guillaume Lobre