L’USMB et l’Université de Turin signent leur première convention 40 ans après le démarrage de leur collaboration

Publié le ven 15 Juin 2018

C’est au lendemain du 60ème anniversaire du jumelage entre Chambéry et Turin que l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’Université de Turin, l’Università degli studi di Torino (UNITO), ont officialisé les liens historiques qu’elles entretenaient. Une convention de partenariat a été signée de la main de Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc et de celle de Gianmaria Ajani, recteur de l’Université de Turin.

Par la signature de cet accord cadre, l’USMB et l’UNITO démontrent une fois encore la force des liens qui unissent les deux établissements depuis la création du 1er double-diplôme en 1979. Cette signature marque également leur volonté commune de renforcer encore leur collaboration, en développant de nouveaux projets, dans un contexte où l’Union européenne entend favoriser la création d’une vingtaine de réseaux d’établissements d’enseignement supérieur européens appelés aussi « universités européennes ».

La cérémonie de signature a permis de présenter la cartographie des actions menées entre l’Université Savoie Mont Blanc et les établissements d’enseignement supérieur italiens, et plus particulièrement avec l’Université de Turin.

L’INTERNATIONAL ET LE TRANSFRONTALIER : AXES STRATÉGIQUES DE L’USMB

L’USMB a placé le développement des relations transfrontalières au cœur des priorités de sa stratégie internationale. Ce développement s’appuie, pour l’Italie, sur des coopérations de longue date et toujours très actives avec les établissements d’enseignement supérieur. Avec 15 doubles-diplômes, dont trois avec l’Université de Turin, l’Italie arrive en tête des pays avec lesquels l’USMB développe des doubles-diplômes. C’est aussi d’Italie que le plus grand nombre d’étudiantes et étudiants en échange sont accueillis chaque année dans une formation de l’USMB. Ces flux représentent près de 1 000 jeunes accueillis sur les 4 dernières années dans le cadre d’un échange ou hors programme d’échange.

Ces résultats s’expliquent par le dynamisme des équipes pédagogiques et de recherche assistées des équipes des directions des relations internationales de part et d’autre de la frontière et par la réelle volonté de collaborer tant sur des thématiques de formation que de recherche. Dynamisme attesté par les divers projets portés par l’USMB où ses partenaires et dont certains sont soutenus par le programme Interreg Alcotra de l’Union Européenne ou par l’Université Franco Italienne.

En savoir plus

Contact : Laurence Vignollet, Vice-présidente en charge des relations internationales de l’USMB