Le Haut-Giffre étudié par les étudiantes et étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le jeu 18 Oct 2018

Afin de poursuivre son analyse territoriale et de mieux comprendre les enjeux touristiques liés au projet de Grand site, le syndicat mixte du Grand site de Sixt-Fer-à-Cheval a récemment établi une convention de partenariat avec le Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). L’objet de cette collaboration est de lancer une série d’études économiques et touristiques centrées sur les communes de Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns afin de mieux cerner les interactions et le fonctionnement des flux touristiques de la partie orientale du Haut-Giffre et ainsi alimenter la réflexion sur le positionnement touristique du secteur.

DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS DE L’IAE SAVOIE MONT BLANC SUR LE TERRAIN !

Véritable pôle de ressources au service des territoires et des professionnels, le Pôle Tourisme de l’Université Savoie Mont Blanc mobilisera durant toute l’année universitaire 2018-2019 les jeunes de la licence professionnelle Métiers du tourisme et des loisirs de l’IAE Savoie Mont Blanc sur une analyse globale et transversale des dynamiques touristiques du territoire.

L’approche, proposée par l’Université Savoie Mont Blanc, correspond aux actions envisagées par le syndicat mixte pour apprécier le contexte économique et touristique du territoire, à savoir :

  • sa notoriété ; l’état des lieux de ses offres ;
  • les représentations et perceptions des habitantes et habitants, visiteurs, actrices et acteurs socio-professionnels ;
  • son positionnement par rapport à d’autres démarches « Grand site ».

Les étudiantes et étudiants, accompagnés par une équipe d’enseignantes et enseignants dans le cadre d’un projet tuteuré, seront amenés à effectuer aussi bien des travaux d’analyse documentaire qu’un état des lieux de l’offre touristique ou encore des études de représentation lors d’entretiens sur le terrain.

LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

La synthèse des analyses réalisées fera l’objet de propositions innovantes afin d’aider à la construction du projet Grand Site. Une première séance publique sera organisée à la Reine des Alpes, à Sixt-Fer-à-Cheval, le mardi 13 novembre, à 18h, pour présenter les méthodes appliquées et les principaux résultats des étudiantes et étudiants et de leurs enseignantes et enseignants.

EN SAVOIR PLUS