La Fondation USMB et le Crédit Agricole des Savoie, partenaires autour du financement participatif du projet Vitivalo

Publié le mar 13 Nov 2018

Olivier Salaun, président de la Fondation Université Savoie Mont Blanc (USMB), et Richard Laborie, directeur général adjoint du Crédit Agricole des Savoie, ont signé une convention de partenariat unissant les deux structures autour du lancement de la campagne de financement participatif du projet de recherche « VITIVALO : valorisation des déchets viticoles ».

Cette convention réaffirme l’engagement du Crédit Agricole, membre fondateur de la Fondation USMB, auprès de la fondation avec la mise à disposition de sa plateforme de financement participatif. Intégrée au site web tous-acteurs-des-savoie.coop, cette plateforme permet d’accélérer le financement de projets en Savoie et Haute-Savoie. Chacun peut, à son échelle, contribuer et 100% de la collecte est reversée à au porteur du projet : c’est le principe de fonction de la plateforme de financement participatif.

La signature de cette convention illustre une nouvelle fois la vocation de la Fondation USMB : faire émerger des projets innovants, créateurs de valeurs, qui participent au développement du territoire, des entreprises et de l’Université

[Découvrez la plateforme de financement participatif du projet VITIVALO]

Vitivalo : un projet de recherche sur la gestion des déchets viticoles

Piloté par l’USMB et soutenu par sa Fondation, le projet VITIVALO fédére les acteurs et actrices du territoire concernés par une meilleure gestion des déchets viticoles : laboratoires de recherche, professionnels et pépinières viticoles, communautés de communes, élus et élues, services territoriaux et environnementaux, associations, entreprises, etc.

Le projet de recherche a pour principal objectif de développer de nouvelles filières de valorisation des déchets viticoles de type bois (vignobles et pépinières viticoles) sur le territoire Savoie Mont Blanc, en recherchant des alternatives aux pratiques actuelles du brûlage. Le brûlage de ces déchets participe aux épisodes de pollution atmosphérique à particules fines pendant la période hivernale. Ce projet est une réponse ainsi aux préoccupations environnementales et sociétales du territoire savoyard concernant la gestion des déchets viticoles.

Le projet global VITIVALO explore deux axes de recherche :

  • Limiter l’impact environnemental de la filière viticole sur la qualité de l’air ;
  • Développer de nouvelles filières économiques locales valorisant les déchets viticoles via leur valorisation chimique, thermique, sous forme de matériaux ou autres.

À quoi vont servir les dons ?

Les dons financeront directement les actions des équipes de recherche impliquées dans le projet VITIVALO, au sein de laboratoires du territoire, favorisant l’innovation savoyarde et l’emploi de chercheurs et futurs chercheurs (stagiaires, ingénieurs, chercheurs). Ils contribueront également à la mise en place d’actions de communication et de sensibilisation auprès des professionnels, des élus et des habitants pour les inciter aux changements de pratiques. Ces actions sont prévues sur la période 2018-2022. Ce projet est reconnu d’utilité publique, les dons seront donc en partie défiscalisés.

En savoir plus