Le Master Analyse de Crises et Action Humanitaire, une formation spécifique en lien avec les associations locales

Publié le mar 4 Déc 2018

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) dispense une formation professionnalisante unique en Savoie : le Master Langues étrangères appliquées – Analyse de Crise et Action Humanitaire (LEA-MACAH), une formation à l’action humanitaire et à la coopération internationale orientée vers l’acquisition des compétences et des connaissances utiles pour la gestion de projet appliquée dans ces domaines. Ce cursus est orienté vers l’immersion en milieu professionnel en relation directe avec des ONG et des organisations de solidarités internationales. Les étudiantes et étudiants bénéficient de plusieurs interventions complémentaires aux enseignements académiques tout au long du semestre.

un lien direct avec les acteurs de la solidarité du territoire

Au début de l’année universitaire, un speed dating associatif a permis d’accueillir sur le campus de Chambéry-Jacob-Bellecombette plus de 17 associations de solidarités internationales, parmi lesquelles Pays de Savoie Solidaire, Coopération Chambéry Ouahigouya, Secours Catholique, Action contre la faim, etc. Un temps fort entre les étudiantes et étudiants du master LEA-MACAH et les associations du territoire, qui permet de créer du lien et de favoriser l’émergence de projets communs. Les étudiantes et étudiants de 1ère année de master réalisent également des actions locales de solidarité tout au long de l’année avec ces associations, à travers plusieurs micro-projets.

En novembre, deux journées de rencontres professionnelles se sont tenues sur le campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette. L’Association Départementale pour le Développement et la Coordination des Actions auprès des Étrangers de la Savoie est intervenue sur les questions de migration.L’après-midi, c’est l’ONG chambérienne « Cartong » qui a initié les étudiantes et les étudiants aux rudiments de la cartographie, très utile dans le contexte humanitaire, avec un « mapathon » pour cartographier une réserve au Kenya.

Un séminaire traitant du « nexus », le lien entre les actions d’urgence et de développement dans le contexte de crises prolongées ou récurrentes, a également été organisé sur le campus. Plus de 6 intervenantes et intervenants extérieurs, toutes et tous spécialistes de la question : Edith Favoreu, enseignante-chercheure au Centre for Education and Research in Humanitarian Action à Genève ; Serge Breysse, médecin humanitaire (Médecins Sans Frontières, Save the Children, Action contre la faim, etc) ; Patrick Verbruggen, co-Directeur Général de Triangle Génération humanitaire ; Alain Boinet, fondateur de Solidarités International, président de la commission humanitaire-développement (2012-2017) ; Antoine Peigney, Directeur Département santé chez Expertise France ; et Hervé Hutin, Professeur agrégé co-fondateur du master LEA-ACAH et chercheur au laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI). Ce séminaire a permis de croiser le regard de praticiens et de chercheurs pour débattre des enjeux actuels de l’action humanitaire, le temps d’une journée.

une ouverture sur l’international

Dans le cadre d’un partenariat avec le Salon des Métiers de l’Humanitaire organisé par la Cité de la Solidarité Internationale, les étudiantes et étudiants du master sont intervenus bénévolement pendant 1 des 3 journées entièrement dédiées à la solidarité internationale sur le Grand Genève. Chargés de rédiger les actes des 13 conférences et ateliers qui ont rythmé l’événement, pour certains en anglais,  ils ont également été mobilisés pour contribuer et alimenter les réseaux sociaux ou encore recueillir la satisfaction des 60 ONG présentes pour l’occasion. Les notions d’engagement, de solidarité internationale, les différents métiers rattachés au secteur étaient au cœur de tous les échanges, une véritable source d’informations pour nos étudiantes et étudiants et une occasion unique de construire et développer leurs réseaux.

Pour les remercier de leur engagement, la Cité de la Solidarité Internationale a organisé une conférence spécialement pour les étudiants avec Frédéric Tissot, parrain de la 6ème édition du salon et Secrétaire général de la Conférence régionale des Services d’information, d’accueil et d’orientation (SIAO), en charge de l’hébergement d’urgence dans la région Île de France. Le Salon des Métiers de l’Humanitaire se tenant dans le Grand Genève, nos étudiantes et étudiants ont profité de leur séjour pour visiter le siège de l’Organisation des Nations Unies, ou encore découvrir le musée international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

des étudiants mobilisés au delà des salles de cours

Suite au speed dating de septembre, plusieurs étudiantes du master LEA-ACAH ont constaté que les associations présentes n’avaient pas ou très peu de visibilité auprès du public étudiant sur et hors campus. Marion Antonetti, Cécile Roche et Chloé Vimeux décident alors de fonder l’association Relasso, dans le but de sensibiliser et informer les étudiantes et étudiants de l’USMB à l’humanitaire et à la solidarité, en faisant le lien entre eux et les associations existantes sur le territoire, et à plus grande échelle. Elles sont très vite rejointes par Arthur Breuilh, étudiant en master Français Langue Étrangère (FLE) option Action Humanitaire.

« Personnellement, j’ai été bénévole pour l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), à Caen en Normandie. Avec ma collègue Cécile, nous avons été bénévoles traductrices pour le colloque européen de l’École de la Deuxième Chance, au mois d’octobre de cette année. On aimerait développer un maximum de liens avec les associations locales et amener le monde étudiant et le monde associatif à se rencontrer. » explique Chloé.

Dans cette optique, Relasso a mis en place un espace en libre service avec des informations à la bibliothèque universitaire du campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette, et  y effectue des permanences les lundis de 11h30 à 12h30 et les jeudis de 11h à 13h jusqu’à Noël, pour répondre aux questions des étudiants. L’association a également comme projet de mettre en place sur le campus des événements mensuels en partenariat avec des associations locales (projections/débats, rencontres, conférences, etc.),  et espère intégrer d’autres étudiantes et étudiants venant de différentes filières et niveaux, afin de perdurer dans le temps.

en savoir plus