Le LAPP à la tête d’un nouveau projet européen pour l’accès universel aux données de recherche

Publié le jeu 20 Déc 2018

Les États membres de l’Union Européenne, reconnaissant les défis de la recherche basée sur les données dans leur quête d’excellence scientifique, ont lancé l’initiative European Open Science Cloud (EOSC) pour capitaliser sur la révolution du monde des données ouvertes et pour construire une économie compétitive autour des données et des connaissances. Le premier trimestre 2019 marque le lancement de ce projet, qui fait partie des cinq projets « Cluster INFRA – EOSC – 04 – 2018 » approuvés par la Commission Européenne pour stimuler la mise en œuvre d’EOSC.

EOSC est le cloud européen permettant un accès universel aux données de recherche via une plate-forme en ligne unique. EOSC fédérera les ressources existantes dans les centres de données nationaux, les infrastructures numériques et les infrastructures de recherche, ce qui permettra aux chercheurs, chercheuses, citoyennes et citoyens d’accéder aux données produites par d’autres scientifiques et de les réutiliser.

Le succès d’EOSC repose sur un engagement continu des parties prenantes scientifiques qui soutiennent activement sa mise en œuvre selon leurs capacités respectives. ESCAPE (le groupement scientifique des infrastructures de recherche européennes ESFRI en astronomie et physique des particules) vise à relever les défis de la science ouverte partagés non seulement par les projets du groupement scientifique des infrastructures de recherche européennes ESFRI (CTA, ELT, EST, FAIR, HL-LHC, KM3NeT, SKA) mais également par d’autres infrastructures de recherche paneuropéennes (CERN, ESO, JIV-ERIC, EGO-Virgo) dans les domaines de recherche en astronomie et en physique des particules.

« ESCAPE signifie European Science Cluster of Astronomy & Particle physics ESFRI research infrastructures c’est-à-dire groupement scientifique des infrastructures de recherche européennes ESFRI en astronomie et physique des particules. Pour répondre aux questions critiques de la science ouverte et de la réutilisation à long terme des données pour la science et l’innovation , il est important de mettre en place un groupement de projets ESFRI et d’organismes de recherche internationaux paneuropéens, qui ensemble : partagent les mêmes défis de la recherche basée sur les données, ont déjà démontré des capacités à aborder les différentes étapes de gestion du flux des données scientifiques et de mener des recherches fondamentales au moyen d’approches complémentaires. C’est la première fois qu’ un grand nombre des plus grandes installations scientifiques européennes en physique et en astronomie ont uni leurs forces pour rendre leurs données et logiciels interopérables et ouverts, s’engageant à faire du Cloud scientifique européen une réalité. C’est une étape importante pour la recherche scientifique européenne. Le nom ESCAPE (l’équivalent d’ECHAPPER en anglais) a été choisi parce que notre groupement vise à laisser les données et la recherche s’envoler au-delà de tout confinement » souligne Giovanni Lamanna, directeur du LAPP et coordinateur du projet ESCAPE.

La complexité de toute cette nouvelle génération de dispositifs scientifiques croît rapidement, le volume de données produit par ceux-ci connaît une augmentation considérable et les logiciels d’analyse des données deviennent de plus en plus complexes. D’autre part, ces données sont amenées à être accessibles par des communautés scientifiques grandissantes qui collaborent et interagissent. Le projet d’ESCAPE rassemble des partenaires de l’astronomie et de la physique des particules qui collaborent pour la construction d’EOSC. Les actions ESCAPE visent à fournir des solutions permettant  :

  • d’intégrer des données, des outils, des services et des logiciels scientifiques ;
  • favoriser des approches communes pour la mise en œuvre de la gestion des données ouvertes ;
  • établir l’interopérabilité au sein d’EOSC en tant qu’installation multi-sondes intégrée pour la science fondamentale.

Le LAPP et le projet ESCAPE

Le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP – CNRS/USMB) assure pour la période 2019-2022, la coordination internationale du projet H2020 ESCAPE. Il s’agit d’un cluster d’organismes scientifique internationaux et d’entités légales en charge de projets majeurs en physique des particules et Astrophysique. Le LAPP est, également, en charge de la mise en opération du catalogue de logiciels scientifiques dans EOSC pour les domaines de recherche concernés par ESCAPE.

Il s’agit de soutenir l’approche de la communauté de base pour le développement continu, le déploiement, l’exposition et la préservation de données, logiciels, outils et services scientifiques spécifiques à un domaine dans le contexte global du catalogue de services EOSC. C’est dans ce cadre que la plateforme MUST du LAPP et de l’Université Savoie Mont Blanc participe en première ligne à la construction et à la mise en opération d’EOSC.

En savoir plus