Les étudiantes et étudiants de la licence professionnelle Valorisation des produits et espaces montagnards impliqués dans l’étude sur le devenir des fermes-auberges du Massif des Vosges

Publié le mar 8 Jan 2019

La Chambre d’agriculture d’Alsace accompagne actuellement Alsace Destination Tourisme pour la réalisation de l’enquête bilan sur les fermes-auberges du massif des Vosges qui doit permettre de définir la « ferme-auberge du futur ».

Pour animer les réflexions autour des résultats de cette enquête réalisée auprès de 2 000 clientes et clients et 57 fermières-aubergistes et fermiers-aubergistes, la chambre d’agriculture a fait appel aux étudiantes et étudiants de la licence professionnelle Valorisation des produits et espaces montagnards, portée par l’UFR Sciences et Montagne de l’Université de Savoie Mont Blanc. Ce regard extérieur était un élément nécessaire à l’émergence de réflexions innovantes.

Avec l’aide de Véronique Peyrache-Gadeau, maîtresse de conférence formée aux ateliers de créativité, les étudiantes et étudiants ont ainsi imaginé des séances de travail originales sous forme de réunions de créativité réunissant fermières et fermiers aubergistes, professionnels du tourisme ainsi que des élus. Objectifs de ces rencontres : répondre aux nouvelles attentes des consommatrices et consommateurs, faire face aux enjeux du changement climatique, préparer la transmission, développer de nouveaux partenariats et de nouveaux réseaux, etc. autant de défis mis en évidence par les résultats des enquêtes.

Ces réunions, véritables immersions dans l’animation professionnelle, se sont déroulées au chalet du Champ du feu à Belmont dans le Bas-Rhin (25 participantes et participants), à la maison de la montagne à La Bresse dans les Vosges (25 participantes et participants) ainsi qu’à la ferme du Grand Ballon d’Alsace, dans le Haut-Rhin (35 participantes et participants).

Soutenu financièrement par le Labex Innovation et Territoire de Montagne  » Investissements d’avenir  » (LABEX ITEM ANR-10-LABX-50-01) et la Chambre d’agriculture d’Alsace, les trois journées passées sur le terrain ont été aussi l’occasion de rencontres avec les actrices et acteurs des domaines de l’agriculture, du tourisme, de l’environnement et du développement local. Des visites marquées par les goûts du terroir et la découverte d’un massif au riche passé et à l’avenir prometteur.

En savoir plus