Clément Noël, étudiant à l’IUT d’Annecy et nouvelle sensation du ski alpin français

Publié le mar 29 Jan 2019

Il a tout juste 21 ans et déjà tout d’un grand. Clément Noël, étudiant en DUT Techniques de Commercialisation (TC) ski-études à l’IUT d’Annecy, vient de remporter sa 2ème victoire et son 3ème podium successif en Coupe du monde de ski alpin.

Sur les pistes du slalom de Kitzbühel, le jeune prodige s’impose devant Marcel Hirscher avec 29 centièmes d’avance, battant une nouvelle fois le leader actuel de cette Coupe du monde 2019, double champion olympique, et sextuple champion du monde. La dernière victoire d’un Français en slalom de Coupe du monde remontait à cinq ans. Autant dire que notre champion tricolore joue désormais dans la cour des grands.

une progression fulgurante

Cela fait à peine 3 saisons que Clément a rejoint le circuit seniors. Dès son arrivée dans la compétition, Clément maque les esprits en devenant Champion de France de slalom à 19 ans en 2017, un titre qu’il conservera l’année suivante. Pour la saison internationale 2017/2018, il enchaîne les résultats avec les premiers Top 10 de sa carrière (4ème à Kranjska Gora , 6ème à Schladming, 8ème à Kitzbühel, 9ème à Oslo) et une magnifique 4ème place aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018, à 4 centièmes seulement de la médaille de bronze.

Loin d’être abattu, Clément continue son effort et devient Champion du Monde junior de slalom aux Mondiaux juniors de Davos.

Et sa progression fulgurante ne cesse de se confirmer en cette saison 2018/2019. Cet hiver, il termine au pied du podium à Zagreb début janvier, avant de signer sa première médaille d’argent à Adelboden, 2ème derrière Martin Hirscher et devant le Norvégien Henrik Kristoffersen, les deux références mondiales de la discipline.

Une semaine après le premier podium de sa carrière, Clément décroche l’or à Wengen avant de s’imposer une nouvelle fois cette fois en Autriche mais toujours devant Hirscher, spécialiste de la discipline, et devant son coéquipier Alexis Pinturault.

« C’est incroyable… Je suis très heureux d’inscrire mon nom au palmarès de ces courses si spéciales. Après ma course à Kitzbühel, Martin Hirscher m’a encore une fois félicité. En conférence de presse, il a dit que ma façon de skier était impressionnante, que c’était ce qu’il fallait faire, etc… Venant de lui, ce sont des mots qui font forcément plaisir. C’est beaucoup d’émotions et de fierté. Kitzbühel est une des grandes classiques du circuit, une des plus belles, avec énormément de monde et une ambiance de fou. C’est la Mecque du ski alpin. Les Autrichiens n’étaient sans doute pas contents que je passe devant Marcel Hirscher, qui a fait une super deuxième manche, comme je le pensais. Partager ça avec Alexis sur le podium, c’est génial. J’ai encore du mal à réaliser. » confiait Clément aux journalistes d’Eurosport et du journal suisse Le Matin.

175 points séparent les deux hommes avant les 4 dernières épreuves comptant pour le classement de la spécialité (trois slaloms et un City Event). Clément sait que son statut à changé mais garde la tête sur les épaules, préférant aborder les prochaines compétitions avec calme et concentration.

en savoir plus

  • Contact à l’IUT d’Annecy : Juliette Valentin, Chef du Département Techniques de Commercialisation (TC) et responsable du DUT TC Ski-Etudes et de la licence professionnelle MRC Montagne