Festival « Plus d’égalité » 2019

Publié le lun 4 Fév 2019

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) vous invite aux conférences, tables-rondes, et rencontres, avec des artistes et des spécialistes, qui questionneront nos représentations des rapports entre les femmes et les hommes. Du 5 mars au 18 mai se déroulera le Festival « Plus d’égalité » sur les campus de l’USMB, et dans des lieux partenaires de l’événement. Prendre le temps des questions, accepter la confrontation, imaginer des solutions, mais surtout réfléchir ensemble et débattre ensemble autour des questions d’égalités, c’est l’objectif des différents rendez-vous de ce festival.

Au programme

Mardi 5 mars 2019 de 14h à 18h – Amphithéâtre Decottignies à la présidence de l’USMB, à Chambéry (27 rue Marcoz)

CONFÉRENCE « Compréhension du mécanisme de la radicalisation. Qu’est-ce qui peut amener les filles sur la voie de la radicalisation ? » en présence de :

Mardi 5 mars  2019 à 18h – Amphithéâtre du Pôle Montagne (bâtiment 3) sur le campus du Bourget-du-Lac

CONFÉRENCE « Les effets de genre dans le choix des pratiques sportives et impact du processus évaluatif » suivie d’une table ronde avec :

Mercredi 6 mars 2019 à 20h – MJC Chambéry

SOIRÉE DE l’Instant « Pourquoi le roi vaut-il plus que la dame ? »

Jeudi 7 mars 2019 à 20h – Salle Jean Renoir

En partenariat avec Ciné-Malraux, projection du film « Pillows Book », un film franco-britannique de Peter Greenaway sorti en 1996.

Carte blanche à Mylène Besson « Ce film m’a bouleversée par l’entremêlement sensuel et émouvant du sens et des sens ».

Vendredi 15 mars 2019 de 12h à 14h – Amphi C002 à Polytech Annecy-Chambéry sur le campus du Bourget-du-Lac

TABLE-RONDE « Les femmes sont-elles des hommes politiques comme les autres ? »
organisée par le Club des Entreprises de l’USMB et animée par Sophie Guillaud, directrice du développement éditorial d’Eco Savoie Mont Blanc

Jeudi 11 avril 2019 à 18h30 – Musée des Beaux-Arts de Chambéry

SOIRÉE ART’ICULATION
Remise des prix et vote du public du concours vidéo « Shoot les discriminations »
avec la participation des étudiants et étudiantes de psychologie, de sciences et techniques des activités physiques de l’USMB.

Mercredi 7 au dimanche 19 mai 2019 – Musée des Beaux- Arts de Chambéry

EXPOSITION « Les femmes qui rient » de Mylène Besson
Un grand dessin de 14m de long représentant 30 femmes nues qui rient… et un livre qui raconte l’histoire de ce dessin.
Défendre la cause des femmes
Avec ce livre et ce dessin, Mylène Besson s’empare d’un sujet d’une actualité permanente : la nécessité de produire sans relâche d’autres images du corps féminin contre celles qui le réduisent et avec lui, la femme elle-même. Cette dramatique d’une création a frappé Annie Ernaux dont l’œuvre fait état d’une attention à ce devenir femme qui ne va jamais de soi. Elle en a d’emblée perçu la singularité aussi bien esthétique que politique avec un texte inédit Les Médusantes «Le mystère de ce rire, c’est que celui-ci, justement, détruit le mystère féminin. Il ruine les images qui hantent universellement l’inconscient des deux sexes… ».

Jeudi 9 mai 2019 à 19h – 1er étage du Musée des Beaux-arts de Chambéry

RENCONTRE devant le dessin avec les complices du livre : Annie Ernaux, Isabelle Roussel-Gillet, des femmes qui ont posé, Marie Morel et Mylène Besson.
Animée par Marion Schehr et Marie- Pierre Dou de la librairie Garin

Vendredi 10 mai 2019 à 10h – Amphithéâtre Decottignies à la présidence de l’USMB, à Chambéry (27 rue Marcoz)

RENCONTRE avec Annie Ernaux et les étudiantes et étudiants en lettres de l’USMB.
Le président de l’USMB, Denis Varaschin accueillera Annie Ernaux aux côtés de Patrick Longuet, enseignant de littérature contemporaine dans le département de Lettres de l’UFR LLSH. Dialogue entre deux générations de femmes : les étudiantes et étudiants de troisième année de licence de lettres de l’Université Savoie Mont Blanc ont lu attentivement les livres d’Annie Ernaux. Elles et ils feront part des questions littéraires et personnelles que ces livres peuvent susciter au regard de la vie qui est la leur.

Vendredi 10 mai 2019 à 19h – Auditorium de la Cité des Arts de Chambéry

TABLE-RONDE « La femme auteure, trois voix, un corps » animée par Danielle Maurel, entourée de Chahla Chafiq, Marie Morel et Mylène Besson.

Les échanges seront ponctués par la lecture d’extraits du texte « Les monologues du vagin » d’Eve Ensler, par la Cie D2.

Samedi 11 mai 2019 – Salle 215 de la Cité des Arts de Chambéry

à 9h45
CONFÉRENCE d’Isabelle Roussel-Gillet
Cette conférence prend pour point de départ une interrogation du rire dans le dessin des « Femmes qui rient ». Elle saisit l’occasion de parcourir les rires à l’œuvre dans l’histoire de l’art tout en dessinant le parcours de l’artiste Mylène Besson. S’émanciper par le rire, s’ouvrir à quel autre ? Au cœur de l’évolution d’une artiste, une question : comment devenir sujet ?

Cette conférence sera suivie d’une conférence de Chahla Chafiq.

à 11h
CONFÉRENCE « Le corps des femmes comme lieu politique » de Chahla Chafiq, écrivaine et sociologue
Aujourd’hui encore, alors que les droits des femmes s’affichent dans les instances internationales, les discussions entre les États membres témoignent d’importantes controverses autour de sujets qui touchent au corps et à la sexualité. En face, les résistances et les luttes féministes et humanistes ne manquent pas. À travers cette actualité, nous assistons à une politisation spectaculaire du corps sexué. Notre intervention portera la réflexion sur ce phénomène pour en élucider les enjeux sociaux et culturels.

Samedi 18 mai 2019 de 20h à minuit –  Salle d’exposition du 1er étage du Musée des Beaux-arts de Chambéry

NUIT DES MUSÉES
Rencontre avec Mylène Besson autour du dessin « Les femmes qui rient » et présentation de l’œuvre en réalité augmentée par Chantal Cappeli.

Interventions vocales créées à partir des textes du livre « Les Femmes qui rient » par les élèves du département MAA voix encadrés par Nadia Lamarche professeure à la Cité des arts.

2019 Campus du Bourget-du-Lac

FORMATION  » Des discriminations, aux préjugés, stéréotypes » avec l’association Egraine.
Ouverte aux étudiantes et étudiants du campus du Bourget-du-Lac
Pour toutes informations : Fabienne Gillonnier

Unité Enseignement (UE) transversale égalité Femmes/ Hommes, ouverte aux étudiantes et étudiants du campus du Bourget-du-Lac
Pour toutes informations, s’adresser à la scolarité du site du Bourget-du-Lac

Deux journées de formation des personnels de l’USMB

En savoir plus

Contact : Fabienne Gillonnier, Vice-présidente Culture-Égalité à l’Université Savoie Mont Blanc