Les étudiantes et étudiants de STAPS et Psychologie réunis pour lutter contre les discriminations de genre

Publié le lun 18 Fév 2019

Pourquoi il y a-t-il plus de femmes dans certaines filières ? Pourquoi, malgré la connaissance des injustices entre les hommes et les femmes, après le #hashtag me too, certains comportements persistent-ils ? Comment réagir en tant qu’homme face à ces changements dans la société ? 

280 étudiantes et étudiants en 2e année de licence STAPS à l’UFR Sciences et Montagne et en 2e année de licence Psychologie à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines travaillent ensemble pour lutter contre les discriminations de genre dans le cadre du concours vidéo « Shoot les discriminations ». Organisé par la Mission égalité femmes-hommes de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et le Dispositif LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines), en collaboration avec le Rectorat de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’objectif de ce concours est de sensibiliser la communauté éducative – élèves, étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, personnels – aux conditions des discriminations sexuées.

À l’issue d’une phase de débats en français et en anglais et d’un brainstorming, chaque groupe portant un nom de ville et composé de 3 étudiants en STAPS et 2 en Psychologie, a rédigé une fiche de pré-projet en anglais et l’a présentée à l’oral. Les 56 groupes de travail en lice réalisent actuellement leur vidéo en anglais ; les outils d’expression (la parole, le dessin, l’écriture, la voix ou encore l’engagement chorégraphié des corps) restant au libre choix des candidates et candidats au concours. Le dépôt des productions est possible jusqu’au lundi 25 mars 2019. Les étudiantes et étudiants en dehors de ces filières peuvent aussi proposer des vidéos. La proclamation des résultats et la remise des prix auront lieu le jeudi 11 avril 2019, au musée des Beaux-Arts de Chambéry, dans le cadre du Festival Art’iculation.

L’an passé, les étudiantes et étudiants avaient proposées des vidéos avec des formes et thématiques très variées autour de l’homophobie, la transidentité, le viol, les stéréotypes qui s’apprennent dès l’enfance, les postes genrés, etc.

Ce travail pédagogique interdisciplinaire favorise la créativité, l’autonomie et les compétences linguistiques en anglais des étudiantes et étudiants.
Il regroupe plusieurs acteurs de l’USMB : le LANSAD, la plateforme d’enseignement des langues de l’Université Savoie Mont Blanc, le CAV (Centre Audiovisuel) Joseph Monin du campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette et le département APPRENDRE qui conseillent les étudiantes et étudiants sur les aspects techniques vidéo et mettent à disposition du matériel vidéo.

Pourquoi faire travailler ensemble des étudiantes et étudiants de filières différentes ?

Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. George Bernard Shaw

Tout au long de l’année, l’Université Savoie Mont Blanc encourage à réfléchir ensemble et à débattre autour des questions d’égalités, à l’image du Festival « Plus d’égalité » qui se déroulera du 5 mars au 18 mai sur les campus de l’USMB, et dans des lieux partenaires de l’événement.

En savoir plus