La licence Histoire poursuit sa diversification : ouverture du parcours Archéologie, Histoire de l’Art, Patrimoine

Publié le mer 20 Fév 2019

En septembre 2018, la licence mention Histoire de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines avait enrichi son offre de formation avec l’ouverture du parcours Sciences Po Droit, qui venait s’ajouter au parcours Enseignement, Recherche, Patrimoine. La licence Histoire poursuit sa diversification en proposant un 3e parcours.

Le parcours Archéologie, Histoire de l’Art, Patrimoine de la licence Histoire propose une formation ambitieuse et spécialisée dans des domaines connexes de l’histoire. Dispensé sur le campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette, ce parcours apporte aux étudiantes et étudiants une solide culture générale, des techniques de recherche documentaire, d’analyse et de critique textuelles, ainsi que des compétences approfondies en techniques de fouille archéologique et en analyse des productions artistiques.

Les premières étudiantes et premiers étudiants sont attendus pour septembre 2019.

Une formation en réponse aux besoins du territoire

La création de ce nouveau parcours répond à une demande identifiée sur les salons d’orientation, de la part des lycéennes, lycéens, étudiantes et étudiants à la recherche de formations en archéologie et histoire de l’art dans la région. Elle répond aussi aux initiatives prises par les conseils départementaux de Savoie et Haute-Savoie pour le développement local des études archéologiques et patrimoniales, dont témoigne par exemple la réussite des Journées archéologiques de Savoie.

Le parcours Archéologie, Histoire de l’Art, Patrimoine de l’Université Savoie Mont Blanc se démarque des autres licences mention Histoire en proposant une véritable formation en archéologie et en histoire de l’art dès la 1ère année de licence.

Une formation professionnalisante

L’attractivité du parcours Archéologie, Histoire de l’Art, Patrimoine repose sur sa dimension professionnalisante, qui passe notamment par un stage court en 3e année de licence ainsi que par un chantier-atelier en archéologie et histoire de l’art.

À l’issue de la 3e année de licence, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de continuer sur la voie professionnalisante en postulant au parcours Métiers du patrimoine ou Pratiques, héritages et représentations des espaces transfrontaliers du master Histoire, Civilisations, Patrimoine proposé par l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Des équipes pédagogiques expertes

De par leurs ressources propres et les liens forts entretenus avec les institutions patrimoniales et archéologiques régionales, l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) et son département Histoire de l’UFR LLSH ont depuis plus de dix années acquis une expertise dans le champ des études patrimoniales. Ils peuvent également compter sur le renfort du département Communication-Hypermédia de l’UFR LLSH et sur celui du département Géographie et du laboratoire EDYTEM de l’UFR Sciences et Montagne qui prennent notamment part aux enseignements d’histoire de l’art contemporain et d’archéologie.

En savoir plus