« Femmes de Science de l’USMB » – Emilie Planès, chercheuse au LEPMI

Publié le lun 4 Mar 2019

Emilie Planès, Maître de conférences à l’IUT de Chambéry, chercheuse au Laboratoire d’Électrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI), spécialiste en physico-chimie des matériaux polymères et composites pour le stockage et le transport de l’énergie

Après un baccalauréat scientifique, Emilie suit une formation scientifique d’abord généraliste en classes préparatoires aux grandes écoles puis spécialisée à l’Institut National des sciences appliquées (INSA) de Lyon, où elle obtient un diplôme d’ingénieur Génie Mécanique Procédés Plasturgie en 2005. Afin d’élargir ses compétences, elle obtient la même année un Master Recherche Matériaux Polymères et Composites à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle découvre le monde de la recherche lors de son stage de fin d’études qu’elle effectue au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères à l’INSA de Lyon. Emilie poursuit tout naturellement son cursus universitaire au laboratoire MATEIS à l’INSA de Lyon par une thèse CIFRE avec la société Nexans portant sur le vieillissement par irradiation d’élastomères chargés. Elle rejoint l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) en 2009 en tant que maître de conférences au laboratoire d’électrochimie et de physico-chimie des matériaux et des interfaces, au sein de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES), et soutient son habilitation à diriger des recherches en 2018.

Ses activités de recherche portent sur la caractérisation de matériaux polymères et composites utilisés pour le stockage et le transport de l’énergie : photovoltaïque, piles à combustibles, batteries, bâtiments, câbles électriques, etc. Elles ont, pour la plupart, l’objectif de répondre à une problématique industrielle. La démarche développée par Emilie est à la fois multi-techniques et multi-échelles, appuyée sur de fortes connaissances en physico-chimie des matériaux. Elle vise à optimiser les matériaux pour une application donnée, à comprendre les relations hiérarchiques entre les différentes échelles de la structure, mais aussi à contrôler leur structure et donc leurs propriétés fonctionnelles, voire leur durabilité.

Depuis quelques années, le travail de recherche d’Emilie se décline sous la forme de deux projets. Le premier concerne le développement de dispositifs photovoltaïque de 3ème génération performants et stables et notamment l’étude des cellules solaires pérovskites, particulièrement connues pour leur rendement record. Le second projet porte sur la mise au point et la caractérisation de polymères fonctionnels pour des applications piles à combustible et batteries.

Depuis son arrivée à l’USMB, Emilie exerce son activité d’enseignement à l’IUT de Chambéry, principalement dans le département Sciences et Génie des Matériaux (SGM), mais aussi en licence professionnelle métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux, et de manière marginale dans le département Packaging, Emballage et Conditionnement (PEC). Du fait de sa formation initiale, ses activités d’enseignement concernent la physique, les matériaux et la plasturgie. Elle est très investie dans la vie de l’IUT en participant au suivi de projets étudiants, au placement des stagiaires et à l’organisation des soutenances de stage.

EN SAVOIR PLUS