Lancement d’un projet de recherche franco-suisse, avec l’IREGE, en faveur de l’innovation ouverte pour les petites et moyennes entreprises

Publié le jeu 4 Avr 2019

La diversité économique fait la force de la zone transfrontalière franco-suisse. Ensemble, une vingtaine d’acteurs des territoires de la Haute-Savoie (dont l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE) de l’Université Savoie Mont Blanc), du canton de Vaud et du canton de Genève font le pari de stimuler l’innovation ouverte en impliquant les petites et moyennes entreprises (PME) dans une démarche de réflexion sur les futurs possibles (démarche de prospective).

Financé dans le cadre du programme Interreg – France-Suisse 2014-2020, cofinancé par l’Union Européenne au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER), ce projet, intitulé Innovation Ouverte et Prospective (IOP), cible les PME actives dans l’économie du numérique et de l’économie sociale et solidaire.

L’économie du numérique comme l’économie sociale et solidaire sont deux secteurs d’activité en pleine expansion. Les PME de ces deux types d’économie innovent mais de manière différente. La collaboration, inhérente aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), et l’innovation technologique, omniprésente dans l’économie du numérique, sont les deux modes d’innovation que l’équipe du projet IOP souhaite étudier et qui ont contribué au choix de ces secteurs.

Le projet IOP porte sur les comportements d’innovation ouverte des PME de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) comparativement au secteur du numérique afin de créer une plateforme numérique de prospective collaborative et de favoriser le développement de projets d’innovation ouverte. Il s’agit d’un projet qui visera à dynamiser la collaboration et l’innovation à l’échelle des PME et contribuera ainsi au développement économique de la région transfrontalière.

La pluralité des acteurs impliqués, sa dimension transfrontalière et la dynamique dans laquelle ce projet se développe en font une démarche solide et constructive pour la région et son tissu économique.

Les travaux de recherche de l’IREGE dans le cadre du projet IOP

Une équipe de l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE) développe des recherches sur les questions liées aux leviers et aux freins à l’innovation des entreprises et au changement dans les organisations en lien avec l’innovation, (notamment autour de problématiques propres aux petites et moyennes entreprises). Fort de cette expertise reconnue, l’IREGE conduit, avec la Haute École de Gestion de Genève, le projet européen IOP, retenu dans le cadre du programme Interreg V France-Suisse.

Pour une durée de 29 mois, jusqu’à mars 2021, l’IREGE détient une responsabilité sur l’ensemble des workpackage du projet, notamment sur :

  • l’identification des leviers et freins ainsi que l’approche dynamique de l’innovation ouverte (trajectoire) afin de fournir au final un modèle explicatif de l’innovation ouverte pour les PME ;
  • la collecte et traitement empiriques des données issues d’entretiens auprès de PME franco-suisse de l’ESS et du numérique afin de fournir des résultats académiques ;
  • la valorisation académique et la dissémination professionnelle afin de créer une valeur utile pour les PME du secteur transfrontalier. La plateforme de prospective participative s’inscrit dans ce dispositif de valorisation.

De nombreux partenaires impliqués dans le projet IOP

Les porteurs et partenaires associés à ce projet sont : l’Université Savoie Mont Blanc (chef de file France), la Haute école de gestion de Genève HES.SO (Genève) – Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (chef de file Suisse), le pôle territorial de coopération économique haut-savoyard InnoVales, l’organisme de coopération culturelle numérique haut-savoyard CITIA, la direction générale du développement économique de la recherche et de l’innovation du canton de Genève, les entreprises genevoises de l’ESS (Réalise, Trajets, CODHA, Cité générations), le canton de Vaud représenté par l’association NiceFuture, la Chambre de l’Economie Sociale et Solidaire Vaudoise APRES-VD.

En savoir plus

Contacts :