Préserver la biodiversité : des étudiantes et étudiants acteurs du développement durable sur le campus de Jacob-Bellecombette

Publié le lun 6 Mai 2019

Favoriser l’implantation de la biodiversité sur le campus de Jacob-Bellecombette, tel est l’objectif du projet tuteuré d’Annabelle Franger et Victor Seck, étudiants en licence professionnelle Valorisation des produits et espaces montagnards (VALPESMONT) à l’UFR Sciences et Montagne. Pour cela, les deux étudiants (à gauche sur la photo ci-dessous) ont mis en place une série d’actions en partenariat avec la Direction du patrimoine de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et divers professionnels du territoire. Avec l’arrivée du printemps, ils ont organisé une animation « fabrication de nichoirs et écoute de chants d’oiseaux » destinée à sensibiliser le personnel et les étudiantes et étudiants de l’USMB à la diversité des oiseaux présents sur le campus.

« Plusieurs inventaires de faune et de flore ont déjà été réalisés sur le campus de Jacob-Bellecombette ces dernières années, et les résultats ont montré un appauvrissement de la biodiversité. Pour notre part, l’investissement dans la restauration de la biodiversité est essentiel car nous souhaitons travailler dans le domaine de l’animation nature et de la préservation de l’environnement. Victor et moi-même avons auparavant effectué une formation BTS gestion et protection de la nature (GPN) lors de laquelle nous avons été formés à la conception et réalisation d’animations pour tout type de public. Ce projet offrait donc une opportunité de perfectionner nos démarches et de faire appel à nos compétences acquises lors de notre licence professionnelle. » explique Annabelle.

18 NICHOIRS RÉALISÉS PAR DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DE L’USMB

Durant une après-midi, la salle de conférence 20020 a délaissé les chaises de bureau au profit d’outils et de planches de travail, et s’est transformée en véritable atelier de fabrication. Neven, Silene et Quentin, étudiants de l’USMB, ont suivi les précieux conseils d’Annabelle pour fabriquer leurs nichoirs. Aidés de bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux et de Fréderic Bermano, référent transition énergétique et développement durable à l’USMB et coordinateur du projet, les participantes et participants ont réalisé 18 nichoirs en bois : 14 destinés à être installés sur le campus et 4 repartis avec leurs créateurs afin d’être installés dans leurs jardins.

« J’ai entendu parlé de l’atelier via un événement Facebook relayé par l’association Univert et la Vie Associative et Culturelle de l’USMB. J’avais envie d’y participer pour en apprendre plus sur la faune locale et car j’aime les activités manuelles, mais pas l’occasion d’en faire chez moi. J’ai pu construire mon premier nichoir, il est vraiment sympa ! » nous dit Silene Della Libera, diplômée de licence Langues étrangères appliquées.

L’atelier a également été l’occasion de présenter les espèces d’oiseaux présentes sur le domaine universitaire, expliquer leur singularité et leurs habitudes de vie. S’appuyant sur une petite exposition photo, Victor a pu tester les connaissances de Justine, Jeanne et Maeva, les étudiantes suivant également la licence VALPESMONT. Quelques chanceuses ont pu d’ailleurs entendre des chants d’oiseaux dans leurs zones d’habitation lors d’une visite du campus. Mésanges charbonnières, fauvettes, étourneaux sansonnets ou chauve-souris vont désormais pouvoir profiter de leurs nouveaux abris naturels, installés à deux pas des salles de cours.

D’AUTRES ACTIONS EN PRÉPARATION

Annabelle et Victor ont également commencé à restaurer les bassins de rétention situés dans l’un des boisements du campus et entre le gymnase et la bibliothèque : ils ont déjà recreusé les anciennes arrivées d’eau qui l’alimentaient afin de le remettre en eau et vont entreprendre une étude de faisabilité sur celui-ci, afin de le réaménager comme il se doit. Les deux étudiants souhaitent également mettre en place un partenariat avec le lycée Reinach afin que leurs élèves en formation paysagère viennent réaliser quelques chantiers comme une plantation de haies ou la réalisation d’une ceinture végétale autour des bassins.

« Nous avons pour objectif de laisser les bassins en libre évolution afin d’observer si les espèces d’amphibiens présentes auparavant vont se réinstaller. Les lieux ne sont pas spécialement fréquentés par les étudiants, ce qui nous laisse penser que les résultats seront encourageants. Concernant les partenariats que nous souhaiterions mettre en place avec le lycée agricole de Reinach, nous pensons que des chantiers de restauration, de construction d’abris pour la faune ou de plantation (haies et autres) pourront être mis en place dans les mois et années à venir » nous dit Victor.

en savoir plus

  • Contacts : Nathalie Cayla, responsable de la licence VALPESMONT / Frédéric Bermano, responsable pilotage énergétique et référent transition énergétique et développement durable à l’USMB