L’IUT de Chambéry en mobilité à l’Université de Turin

Publié le lun 3 Juin 2019

18 étudiantes et étudiantes et 2 enseignantes et enseignants du département Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) de l’IUT de Chambéry ont effectué une mission de 4 jours à l’Université de Turin (UNITO) afin de promouvoir des échanges avec ce partenaire transfrontalier stratégique. Aboutissement d’un travail préparatoire échelonné sur 6 mois, ce déplacement visait à faire découvrir aux étudiantes et étudiants des 2 pays les possibilités de partir en mobilité (études, stages) à Chambéry et à Turin.

Lors d’une visite à l’École de Management et d’Économie de l’Université de Turin, l’équipe française a présenté l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et son offre de formations en anglais à leurs homologues italiennes et italiens. La séance de questions-réponses qui a suivi a démontré un grand intérêt des étudiantes italiennes et étudiants italiens pour l’USMB. Les étudiantes et étudiants de l’IUT de Chambéry ont également visité l’incubateur d’entreprises et les locaux historiques de l’Université de Turin.

À la fin cette mission, le groupe a été accueilli à la mairie de Turin. Le premier adjoint au maire a expliqué aux étudiantes et étudiants les mutations structurelles de sa ville, renommée aujourd’hui pour son offre culturelle.

À leur retour en France, les participantes et participants ont réalisé un reportage qui retrace les principales étapes de leur voyage. En outre, un accord Erasmus est en cours de signature entre l’École de Management et d’Économie de l’Université de Turin et l’IUT de Chambéry qui peut être étendu à d’autres composantes de l’USMB. Cette mission encadrée par Nadine Buès, responsable de la licence professionnelle Licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels (GEPSAC), et Serguei Bezoumov, en charge des relations internationales de l’IUT de Chambéry, a permis de valider l’intérêt du partenaire italien pour le développement des échanges et des projets communs entre l’USMB et l’Université de Turin.

en savoir plus