Zoom sur le diplôme inter-universitaire Santé, nutrition, activités physiques et montagne

Publié le mar 4 Juin 2019

Ouvert depuis 2017, le diplôme inter-universitaire (DIU) Santé, nutrition activités physiques et montagne est co-construit avec l’Université Paris Descartes. Il répond à un besoin identifié sur le territoire, au niveau local et national. Ses objectifs : apporter les connaissances et outils pour accompagner la mise en place d’une activité physique auprès de publics variés, maîtriser les recommandations nutritionnelles et comprendre comment la montagne (altitude réelle ou simulée) peut répondre aux préoccupations liées à l’entraînement, au bien être, aux différentes pathologies, etc.

Porté par l’institut universitaire de formation continue (IUFC) et  l’UFR Sciences et Montagne, le diplôme inter-universitaire (DIU) Santé, nutrition activités physiques et montagne se déroule en 3 temps. Les cours sont dispensés sur le campus du Bourget-du-Lac et à Paris, à l’Université de Paris Descartes.

La 3e promotion du DIU ouvrira en janvier 2020.

Publics visés

Le diplôme inter-universitaire (DIU) Santé, nutrition activités physiques et montagne s’adresse aux professionnels :

  • des activités physiques (STAPS, entraîneurs, AFAPA, actiphysiciens et sport-santé, Diplômes d’État et éducateurs sportifs) ;
  • de santé (médecins pharmaciens, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, etc.), professionnels intéressés par l’activité physique et/ou les pratiques sportives ;
  • exerçant en montagne (secteur sportif, tourisme, bien-être, etc.).

Les autres personnes cherchant à développer une activité professionnelle ou personnelle en lien avec les activités physiques en montagne peuvent également être intéressées par ce diplôme.

Organisation de la formation

Le diplôme inter-universitaire (DIU) Santé, nutrition activités physiques et montagne est composé de 3 blocs de compétences :

  • Janvier -> Thématique « Sport Santé » : 1 semaine de cours à Paris
  • Début Avril -> Thématique « Nutrition » : 1 semaine de cours sur le campus du Bourget-du-Lac (module conçu par le département STAPS de l’UFR Sciences et Montagne de l’USMB)
  • Début Juillet -> Thématique « Activité physique en montagne » : 1 semaine de cours sur le campus du Bourget-du-Lac

Il est possible d’effectuer le DIU en une ou deux années et de suivre un ou plusieurs blocs de compétences à la carte (en présentiel ou en distanciel selon les blocs) et/ou de les capitaliser en vue de l’obtention du diplôme sur 2 ans maximum.

Spécificités de la formation

  • Deux journées en immersion dans une station de moyenne montagne (station des Saisies)
  • Pédagogie active, alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques
  • Complémentarité des intervenants (PUPH, MCU, acteurs de terrain) et des profils attendus au sein de la promotion et pour une richesse des échanges
  • Inscription au module ou au cycle complet

En savoir plus