« Un an avec VITIVALO » : le Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement à la rencontre des élèves du territoire

Publié le mer 26 Juin 2019

Deux écoles élémentaires du territoire ont participé à l’opération « Un an avec VITIVALO », et ont ainsi été associées au projet de recherche sur de nouvelles voies de valorisation des déchets viticoles sur le territoire Savoie Mont Blanc porté par le Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement (LCME) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB).

Financée par l’appel à projet Culture Scientifique de l’USMB, l’opération a permis à l’école élémentaire Les Frontailles à Saint-Pierre d’Albigny (CE2-CM1) et l’école élémentaire de Crincaillé aux Marches (CM2) de suivre, pendant une année, le projet scientifique autour de plusieurs problématiques en lien avec les programmes scolaires : environnement et qualité de l’air, pratiques agricoles, développement de procédés chimiques au laboratoire, découverte du métier de chercheur et chercheuse et l’Université.

Situées sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur de Savoie, qui accueille la majorité de l’activité viticole savoyarde et la totalité des pépinières viticoles de Savoie Mont Blanc, ces deux écoles s’appuient sur des projets pédagogiques en lien avec une démarche environnementale et de développement durable. Leur objectif à moyen terme d’obtenir la labellisation « L’éducation au Développement Durable » – E3D.

« Un an avec VITIVALO » : rencontres, activités, visite de terrain et de laboratoire

Différentes actions ont été menées au cours de cette année :

• De septembre 2018 à janvier 2019 : après des échanges par mail entre chercheurs et chercheuses du LCME et enseignantes et enseignants des établissements scolaires, une rencontre organisée sur le campus du Bourget-du-Lac a permis de finaliser le projet. Des sorties sur le terrain dans des exploitations ont été planifiées par l’enseignante Stéphanie Bailly et l’enseignant Mathias Pierre, en lien avec les partenaires du projet VITIVALO. Ces visites ont permis aux élèves de mieux comprendre les métiers de viticulteurs et pépiniéristes viticoles ainsi que leurs problématiques.
  • De février à avril 2019 : les enseignantes et enseignants des deux écoles ont proposé plusieurs activités en classe autour des problématiques du projet VITIVALO : investigations, recherches documentées, débats, présentation du projet aux élèves sous la forme d’un mur collaboratif. Les élèves pouvait ainsi enrichir les idées proposées au fur et à mesure des rencontres, des découvertes et des expériences réalisées. Début avril, Christine Piot et Grégory Chatel, chercheurs au LCME et porteurs du projet VITIVALO, ont rencontré les élèves dans les écoles afin de présenter leur métier, d’expliquer le projet et de répondre à leurs nombreuses questions. Les échanges avec les élèves et le laboratoire se sont poursuivis par la suite.
  • De mai à juillet 2019 : les chercheurs et chercheuses ont accueilli les élèves pour une visite de leur laboratoire sur le campus du Bourget-du-Lac. Les 24 et 25 juin, le temps d’une demi-journée, ils ont pu découvrir le domaine universitaire et ses installations. Le matériel utilisé au laboratoire dans le cadre du projet VITIVALO leur a été également présenté dans 4 ateliers thématiques : dispositifs d’analyses des fumées, broyage et préparation des déchets viticoles, extraction et purification des déchets viticoles en molécules d’intérêt, laboratoire d’analyses de molécules organiques.

Chacun des élèves est reparti avec des images du projet VITIVALO plein la tête, différents objets, dont un kit du chimiste et… l’envie d’être bientôt à l’université pour étudier la chimie !

Le projet VITIVALO est soutenu financièrement pour une partie par l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), la Fondation USMB, l’ADEME, le Conseil Savoie Mont Blanc, le Crédit Agricole des Savoie, la Communauté de Communes Cœur de Savoie, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc, le Syndicat des Vins de Savoie et le Syndicat des pépiniéristes viticoles de Savoie.