La Solar Academy de l’USMB fera rayonner à l’international la recherche sur l’énergie solaire

Publié le lun 23 Sep 2019

L’École universitaire de recherche (EUR) Solar Academy de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) figure parmi les 24 projets retenus, sur 81 déposés, par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation dans le cadre de la deuxième vague du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3).

« Notre projet vise à favoriser le déploiement de l’énergie solaire, en particulier en environnement bâti. Il s’inscrit dans la suite d’une longue tradition de collaborations avec les acteurs du domaine. Son lien fort avec le territoire et le tissu industriel a sans doute contribué à sa nomination », explique Christophe Ménézo, vice-président en charge du Patrimoine et de la Transition énergétique de l’USMB, qui porte le projet Solar Academy avec la professeure Monika Woloszyn, directrice du Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE – UMR USMB/CNRS 5271) à l’Institut national d’énergie solaire (INES).

La Solar Academy entend ainsi capitaliser sur un historique riche de coopérations en offrant une nouvelle approche de la transition énergétique abordée sous différentes facettes qui passent par le droit de l’urbanisme ou le modèle économique, par exemple.

« Un autre critère de sélection était aussi la reconnaissance et visibilité nationale. D’autre part notre proposition complète bien le réseau académique national travaillant dans le domaine de l’énergie solaire et regroupé au sein des fédérations de recherche FédEsol et FedPV ».

L’appel à projets du PIA3 était doté de 109 M€ et le soutien demandé pour la Solar Academy s’élève à environ 5 millions d’euros.

Une référence sur l’énergie solaire

Cette EUR positionne l’USMB et ses partenaires au sein de l’INES (CEA, CNRS et Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) comme université française de référence sur l’énergie solaire. Ce dispositif de formation, bénéficiant d’un appui financier pendant 10 ans, est pensé comme une formation par la recherche et pour la recherche, prévoyant 2 années de master et 3 années de doctorat. Le master de la Solar Academy aura deux parcours, l’un plus orienté Ingénierie (exploitation de la ressource, intégration du bâtiment à la ville, numérique et sciences des données) et l’autre business (alliant droit, économie et sociologie).

Des cours communs permettront de former les étudiants et doctorants suivant le parcours « Ingénierie » aux problématiques des modèles économiques et des politiques d’incitation à la diffusion de l’énergie solaire. A l’inverse, les futurs économistes ou juristes seront sensibilisés aux problématiques des freins techniques et technologiques. L’USMB s’appuie pour cela sur les compétences et la reconnaissance scientifique de 7 laboratoires, (LOCIE, LEPMI, LAMA, LISTIC, IREGE, Centre de Recherche en Droit Antoine Favre et LLSETI) des ressources d’enseignement de 5 structures de formation (Polytech Annecy-Chambéry, IAE Savoie Mont Blanc, Faculté de droit, UFR Sciences et Montagne, IUT de Chambéry) et des complémentarités développées depuis la création de l’INES en 2004 avec ses partenaires co-fondateurs dont en particulier le CEA et la plateforme INES.

« Nous avons en effet ici 450 chercheurs qui travaillent sur l’énergie solaire et d’importants dispositifs expérimentaux », rappelle encore Christophe Ménézo.

Une école qui vise l’excellence et l’international

La Solar Academy s’appuie aussi sur un solide réseau de partenaires nationaux, et internationaux. Sa vocation étant d’être une Graduate school internationalement reconnue, attractive et performante, elle met un fort accent sur la mobilité internationale.

Un réseau d’ambassadeurs internationaux reconnus dans leur domaine permettra de favoriser ces échanges et de renforcer l’attractivité en faisant notamment intervenir des spécialistes du monde entier tant en formation qu’en recherche. Ce réseau inclut aussi des industriels, des centres de recherche et bien entendu des universités de prestige dans le domaine de l’énergie solaire. Ainsi, une première convention de partenariat a été signée avec l’University of New South Wales (UNSW) de Sydney, une autre est en préparation avec City-U à Hong-Kong.

Sur le volet recherche, un soutien supplémentaire sera apporté à la Solar Academy par la Chaire d’Innovations Transfrontalières sur l’Efficacité Énergétique (CITEE) cofondée en mars 2019 par l’USMB, HES-SO Genève et l’Université de Genève. Cette chaire de recherche et de formation est portée par la Fondation USMB et soutenue par des mécènes industriels.

En savoir plus