Le master Création numérique mis à l’honneur dans un festival international

Publié le mar 15 Oct 2019

Chercheuses, chercheurs, artistes, expertes et experts mondiaux se sont réunis durant 5 jours, début septembre, pour échanger autour des arts, des sciences de la communication et des innovations technologiques. En effet, les acteurs européens de l’Extended Reality (XR) se sont retrouvés à Crans-Montana en Suisse pour la 1re édition du World XR Forum. Ce festival est dédié au développement des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte, intelligence artificielle, technologie de stockage et de transmission de l’information – blockchain).

4 diplômés de l’Université Savoie Mont Blanc dans l’équipe organisatrice

À la tête de l’organisation : Camille Martinez et Salar Shahna, deux anciens étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et Ingrid Hunkeler. Le directeur de la communication visuelle,Yohan Rouillé, ainsi que la créatrice de contenus web et print,Sandrine Beaud, sont diplômés du master Création numérique parcours Hypermedia et espaces intelligents de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.

2 enseignants-chercheurs et une diplômée exposent leurs œuvres

Marc Veyrat et Jordan Fraser Emery, enseignants-chercheurs au département Communication et hypermédia de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, ont été invités à présenter leur travaux.

I-REAL (par Marc Veyrat)
est une œuvre d’art numérique et hypermédia qui mixe des environnements en réalité virtuelle déclenchés à l’aide de cartes sur un plateau de JE(U). Des indices disséminés sur les cartes, le plateau, les réseaux sociaux et dans les environnements de réalité virtuelle pourront à terme déclencher une blockchain sur lequel règne un maître du JE(U). Une solution intelligente artificielle est en cours de développement.

RADICANT (par Jordan Fraser Emery)
est une proposition expérimentale d’une expérience Queer en réalité virtuelle. Contraint dit-il de nous ranger en catégories, il propose de considérer et de vivre, à travers un dispositif numérique, le corps comme une transition qui, au contact des sujets et des surfaces qu’il traverse, joue de sa confusion pour inventer des formes de ce que Paul B. Preciado nomme des « sujétions sociales libres ».

BUBBLE-SPACE (par Sandrine Beaud)
est une œuvre en réalité virtuelle. Elle enveloppe l’utilisateur dans une bulle rose et bleue. Doté d’une manette, il est invité à moduler, rendre mouvant la matière rose en temps réel créant un maillage entre espaces et corps. Ainsi, Bubble-Space propose une expérience sensible des matières virtuelles révélant de potentiels espaces d’entre-deux.

2 étudiants salués dans un concours

Durant le festival World XR Forum, Thomas Pactole et Melchior Ravier, respectivement étudiant en 1re année et jeune diplômé du master Création numérique ont participé à un concours organisé par l’Association internationale du transport aérien – IATA. À cette occasion, ils ont conceptualisé et maquetté pendant 28 heures un dispositif en réalité virtuelle. Leur force de proposition humaniste et interdisciplinaire a été largement saluée.
[Découvrir le projet]

À l’issue du festival, les organisatrices et organisateurs évoquent leur envie de poursuivre leur partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc en accueillant de nouvelles étudiantes, étudiants, chercheuses et chercheurs à exposer et animer des conférences. L’équipe projet apprécie le savoir-faire et la sensibilité à la recherche/création novatrice de la filière Communication et Hypermédia de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines. Le master Création numérique s’inscrit parfaitement dans l’esprit World XR Forum où émergent recherches et questions tournées vers l’avenir.

En savoir plus