Saison hiver 2019/2020 : premiers podiums pour nos sportifs de haut-niveau

Publié le lun 6 Jan 2020

La saison à peine commencée, le compteur des médailles s’affole déjà. Aux quatre coins du monde, nos sportifs de haut-niveau avalent les pistes et enchaînent les résultats en Coupe du Monde, Coupe d’Europe et circuits internationaux. Petit tour d’horizon des podiums en ce début d’année 2020.

SKI DE BOSSES : PERRINE LAFFONT CONTINUE DE RÉGNER SUR LA DISCIPLINE

Trois courses, trois médailles d’or. Championne olympique, championne du monde en titre, vainqueur de la coupe du monde 2019, Perrine Laffont ne finit pas de collectionner les podiums. Alors qu’elle avait annoncé qu’elle ne se focaliserait pas sur les résultats cette année, préférant souffler un peu après une saison 2018/2019 chargée, l’étudiante de licence professionnelle Management de la relation commerciale à l’IUT d’Annecy commence cette Coupe du Monde sur les chapeaux de roue. À Ruka (Finlande) début décembre, elle s’impose tout en style et en maîtrise, remportant par la même occasion sa 10ème médaille d’or en Coupe du monde.

Une semaine plus tard, sur la piste de Thaiwoo (Chine) où se dérouleront les prochains Jeux Olympiques en 2022, Perrine, surnommée « la boss des bosses » par les médias, ajoute 2 nouvelles victoires à son palmarès, en individuel et en parallèle. Prochaine épreuve le 25 janvier à Tremblant au Canada, avec, on le souhaite, un nouveau podium et une nouvelle marseillaise.

EMILIEN JACQUELIN EN ARGENT ET BRONZE

Ce 14 décembre 2019, les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres, Emilien Jacquelin monte sur la 3ème marche de la « boîte » d’Hochfilzen (Autriche), son tout premier podium individuel en Coupe du Monde de biathlon. Sous les couleurs de l’équipe de France de biathlon depuis maintenant 3 saisons, notre athlète diplômé d’un DUT Techniques de Commercialisation (TC) de l’IUT d’Annecy, savoure sa performance. Parti dans cette poursuite en dix-huitième position, à 54 » du champion Johannes Boe, le jeune biathlète a su garder son calme et réaliser la course parfaite avec un sans-faute au tir, son premier 20 sur 20 en compétition, et une attaque lancée dans la dernière rampe avant l’arrivée.

Un sang-froid et une maîtrise qu’il applique une nouvelle fois au Grand Bornand, en décrochant la médaille d’argent sur la mass-start, devant 2 de ses coéquipiers, Quentin Fillon Maillet (4ème) et Martin Fourcade (5ème). « Autant à Hochfilzen, j’étais timide, là j’ai l’impression qu’on était en famille avec le public français. L’équipe était au rendez-vous. Le deuxième tour, on était les quatre ensemble. Le tir fait que la course peut vite évoluer. Encore une fois, on a une densité incroyable. » témoigne le jeune biathlète au micro de Ski-Chrono.

Une équipe de France avec laquelle il a déjà décroché 2 podiums cette saison, médaillé d’argent en lors de la première manche de la Coupe du monde à Ostersund (Suède), puis médaillé de bronze à Hochfilzen, derrière la Norvège et l’Allemagne.

CLÉMENT NOËL COLLECTIONNE LES PODIUMS

Première épreuve de Coupe du Monde de ski alpin 2020 et premier podium de l’année pour Clément Noël ! Notre athlète diplômé de DUT TC s’empare de l’argent en Finlande à Levi et inscrit 80 points au classement général du slalom. Après une déception à Val d’Isère où il sort de piste et abandonne l’épreuve, Clément renoue avec le succès à Valmenier où il remporte le 1er slalom, puis à Zagreb où il décroche l’or une nouvelle fois. Le jeune prodige français, dauphin du champion Marcel Hirscher au classement général de la saison précédente, prend désormais la tête de la spécialité après cette nouvelle victoire en Coupe du monde. 

« C’est une très belle victoire. Je suis vraiment très heureux de réagir comme ça après la déception de Val d’Isère en décembre. J’ai vu que je skiais bien ces derniers temps. Tout restait possible après la première manche même si j’avais fait une erreur. J’ai eu des super sensations, les conditions de neige étaient au top. Je prends le dossard rouge de leader du classement de slalom, je lance le mois de janvier dans les meilleures conditions. Ça me fait du bien. Zagreb n’est pas mon slalom préféré de l’année à la base, mais là j’ai un peu changé d’avis ! » explique Clément aux journalistes de l’Équipe

NOS ATHLÈTES BRILLENT EN ITALIE

On ne sait pas si elles font parties de leur préférées, mais les pistes italiennes semblent particulièrement bien réussir à nos diplômés de DUT TC !

Après une médaille d’or lors du slalom de la South American Cup à Cerro Castor, Robin Buffet monte une nouvelle fois sur la 1ère marche du podium, cette fois en Coupe d’Europe à Santa-Caterina. Si il compte déjà 3 autres succès sur le circuit européen en slalom, il s’agit de sa première victoire en combiné alpin.

Autre podium, autre première à Santa-Caterina : Nils Alphand monte également sur le podium, en remportant le bronze lors de l’épreuve de Super-G. Le champion du monde junior 2017 savoure sa toute première médaille en Coupe d’Europe et compte bien ne pas s’arrêter là.

La snowboardeuse Chloé Trespeuch, diplômée d’un DUT TC, remporte quant à elle une médaille d’argent en Coupe du monde de snowboardcross à Cervino et se classe désormais 3ème du classement général de la Coupe du monde.

À San Candido, on gagne en famille ! Jonathan Midol, diplômé d’un DUT TC, monte sur la 3ème marche du podium de cette épreuve de Coupe du monde de ski-cross, et félicite le lendemain son petit frère Bastien, qui remporte l’argent sur la 2ème course.

en savoir plus

Contacts pour les sections aménagées sport-études