Préparer le concours pour entrer à Sciences Po : c’est possible avec l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le ven 13 Mar 2020

Former c’est aussi préparer aux concours. C’est pourquoi l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ne délivre pas que des diplômes, elle prépare aussi au concours commun des Instituts d’Études Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

Arthur Mouille fêtera ses 20 ans cette année. Il a intégré Sciences Po Lyon après une année d’études à l’Université Savoie Mont Blanc. Retour sur son parcours.

Le choix de l’USMB pour préparer le concours

En septembre 2018, bac ES en poche, Arthur intègre la licence Histoire parcours Sciences Po-Droit sur le campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette, à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines. Un an plus tard, après avoir réussi son concours, il est admis à Science Po Lyon, son 1er vœu. Depuis septembre 2019, il suit un diplôme d’établissement d’études européennes (DEEE).

« J’ai choisi la licence Histoire parcours Sciences Po-Droit de l’Université Savoie Mont Blanc car elle répondait à mes attentes : une préparation au concours avec un suivi relativement individualisé de la part des enseignants et la possibilité de suivre conjointement une autre formation pour ne pas « perdre » une année. L’USMB est le seul établissement de la région à offrir un aménagement de ce type. De plus, cette préparation est publique et en effectif réduit (environ 30 élèves) » explique Arthur.

Outre le caractère unique de la formation, la proximité géographique avec sa famille et les témoignages positifs au sujet de la vie étudiante ont également fait pencher la balance. En effet, l’USMB offre des conditions de vie et d’études attractives, au cœur d’un environnement d’exception. La taille humaine, l’ambiance et le dynamisme de l’établissement sont de réels atouts. Pour Arthur, originaire de Haute-Savoie, et passionné de sport, particulièrement de course à pied et de ski de piste, le cadre était idéal.

Une année riche d’enseignements à l’Université Savoie Mont Blanc

Les cours sur la France et l’Europe depuis 1945 l’ont réellement passionné. Aujourd’hui, il est conscient, et reconnaissant, des connaissances solides qui lui ont été transmises et de l’accompagnement par le corps enseignant.


Crédits photo : Alice Treuvey – Université Savoie Mont Blanc

« J’ai acquis une très bonne maîtrise de la méthodologie pour effectuer des exposés, des dissertations, etc. Ce qui m’a permis d’obtenir le concours Sciences Po et ces aptitudes en méthodes me servent encore grandement aujourd’hui et pour le reste de ma scolarité » souligne Arthur. « Pour bien réussir : ne pas se mettre de barrière, ni de pression inutile. Je ne pensais pas avoir le meilleur niveau lorsque j’ai intégré la licence Histoire parcours Sciences Po-Droit . Le travail en groupe a été très bénéfique; je suis convaincu que c’est un des facteurs clés de ma réussite au concours » conclut Arthur.

Arthur garde ainsi « un souvenir exceptionnel » de son année à l’USMB même si la charge de travail était plutôt conséquente. Pour faire une pause dans ses révisions, il avait l’habitude d’aller à la salle de musculation du campus ainsi qu’à la salle de cinéma. L’association Univerciné et les séances à 3 euros proposées tous les mercredis à 19h30 ont été un vrai plus pour Arthur qui est aussi un grand amateur de cinéma et d’histoire du cinéma. Il aurait également souhaité s’impliquer davantage dans la vie associative du campus.

Son nouveau quotidien à Sciences Po Lyon

Depuis septembre 2019, Arthur suit un diplôme d’établissement d’études européennes (DEEE). Cette formation porte sur l’Europe comme région du monde, mais aussi sur la construction communautaire, dans ses dimensions économiques, politiques et juridiques. Environ une trentaine d’heures de cours par semaine (dont sport obligatoire) auxquelles s’ajoutent les heures de travail personnel. Il vient de valider son 1er semestre. Pour son plus grand plaisir, cette année il est davantage investi dans la vie associative : membre de l’association d’athlétisme Sciences Po Lyon et Assolidaire (organisation de maraudes étudiantes pour venir en aide aux SDF).

Arthur n’a pas encore de projet professionnel arrêté. Il est intéressé aussi bien par les affaires européennes (au sein de la Commission ou du Parlement) que par la fonction publique, hospitalière notamment. Positif et enthousiaste, Arthur reste ouvert sur les différentes possibilités que lui offrira son cursus à l’IEP.

En savoir plus