L’USMB mobilisée pour venir en aide aux professionnels de la santé

Publié le mer 25 Mar 2020

Depuis le 16 mars 2020, les personnels de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) se mobilisent pour rassembler du matériel utile au Centre Hospitalier de Chambéry. Organisées par le service Prévention Sécurité de l’USMB, les collectes ont permis de fournir de nombreux équipements aux professionnels de la santé pour lutter contre le virus COVID-19.

Plusieurs laboratoires de l’USMB (LECA, CARRTEL, LCME, EDYTEM, LOCIE, LEPMI) ainsi que les services de travaux pratiques de l’UFR Sciences et Montagne, de Polytech Annecy-Chambéry et de l’IUT de Chambéry, ont rassemblé leur stock disponible d’alcool afin de permettre au centre hospitalier de fabriquer du gel hydroalcoolique. Ils ont également mis à disposition de nombreux équipements de protection (gants, combinaisons, masques, etc.) qui ont été transmis à l’hôpital chambérien.

« Tous les laboratoires font preuve de générosité, nous avons également récupéré des blouses et tabliers auprès du CROUS, et des combinaisons et des masques servant habituellement aux travaux pratiques pour les étudiants. D’autres collectes sont encore en cours, notamment avec et grâce à  Jonathan Loew, technicien en prévention des risques professionnels, à l’initiative de cette action », explique Valérie Levigoureux, ingénieure chimiste et responsable du service Prévention Sécurité de l’USMB.

Après avoir fait un point sur les stocks de matériel disponibles pour les travaux pratiques à l’IUT de Chambéry, le département Science et Génie des Matériaux (SGM) de l’IUT a pu récolter une vingtaine de boites de gants en latex de différentes tailles, 25 litres d’alcool dénaturé à 95°, ainsi qu’une centaine de combinaisons étanches.

« Pour la collecte, nous avions pris les devants avec les collègues et constitué le stock la semaine avant le confinement. Puis nous l’avons remis au service Prévention Sécurité de l’université qui s’est chargé de faire le lien avec l’hôpital », explique Antonio di Lisio, technicien et assistant de prévention au département SGM.

Du côté de Polytech Annecy-Chambéry et Sciences et Montagne, on a aussi répondu présent. Lunettes de protection, combinaisons intégrales, gants, masques et alcool :  tout a été préparé avec soin pour la collecte.

« L’organisation, en lien direct avec la présidence de l’USMB et le service Prévention Sécurité, a pu être réalisée avec le directeur de Polytech, Philippe Bolon, la responsable des services techniques, Nicole Henriet, Michel Narbone et moi-même des services techniques de Polytech Annecy-Chambéry. Tout le monde se mobilise », explique Aurélie Guillou, nouvelle ingénieure d’études de Travaux pratiques de chimie de l’école Polytech Annecy-Chambéry.

Au total, ce sont 97,5 litres d’alcool, 272 boîtes de gants en divers matériaux, 220 combinaisons intégrales et une vingtaine de masques de protection de type FFP3 qui ont été transmis aux services logistiques de l’hôpital, venus récupérer le matériel sur le campus du Bourget-du-Lac.

À Annecy, la solidarité s’organise aussi : le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) vient de faire don de près de 3 000 masques au Conseil départemental de Haute Savoie de l’ordre des médecins, tandis que le laboratoire Système et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME) a rassemblé gants et lunettes pour le Centre Hospitalier Annecy Genevois. Plusieurs départements et services ont également participé à cette collecte pour l’hôpital d’Annecy : les départements Mesures Physiques et Génie Mécanique et Productique de l’IUT d’Annecy, l’atelier TP Mécanique-Sérigraphie de Polytech Annecy-Chambéry, la bibliothèque universitaire du campus d’Annecy, le Service de Santé Étudiant, et Service d’Exploitation du Patrimoine du campus d’Annecy ont tous fait don de matériel utile. Au total pour le Centre Hospitalier Annecy Genevois, ce sont 93 masques, 75 combinaisons et blouses, 47 boîtes de gants et 35 paires de lunettes et sur-lunettes qui ont été collectés et transmis.

De nouvelles actions sont envisagées dans les jours qui viennent : unis, mondes universitaire et de la Santé assument leurs missions au service de la société.

EN SAVOIR PLUS