Confinement : le Service de Santé Étudiant USMB à l’écoute des étudiants

Publié le jeu 26 Mar 2020

Depuis le début du confinement, plusieurs étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont dû rester en résidence universitaire, faute d’autre possibilité. Le Service de Santé Étudiant de l’USMB garde le lien avec eux pour les aider durant cette période difficile et les accompagne au quotidien pour répondre à leurs questions et à leurs besoins.

« Il y a 170 étudiants dans les résidences universitaires du campus de Jacob-Bellecombette, 65 sur le campus d’Annecy et 67 sur le campus du Bourget-du-Lac. Nous gardons le contact avec tout le monde, par téléphone, par mail, et mettons en place des solutions avec les équipes du CROUS présentes sur place. Ils ont fait un travail remarquable pour que nos étudiants soient le plus à l’aise possible durant ce confinement », témoigne Dr Laurence Serrat-Perdoux, médecin directrice du Service de Santé Étudiant de l’USMB.

En plus du relais d’informations du Service de Santé Étudiant, le CROUS a mis en place plusieurs aménagements au sein des résidences pour faciliter la vie de tous. Des étudiants logés en chambre simple ont par exemple pu déménager temporairement dans un studio vacant plus grand, l’accès aux espaces communs comme les cuisines a été réglementé pour respecter les consignes de sécurité, des colis de denrées alimentaires non périssables ont été préparés par les restaurants universitaires et distribués aux étudiants, et un système de bons d’achats de grandes surfaces alimentaires a été mis en place pour les étudiants en difficulté financière.

La solidarité se fait également entre étudiants : ceux qui ont pu rejoindre leur famille ont laissé des ustensiles de cuisine ou des fournitures à leurs camarades confinés en résidence. Tout le matériel a bien évidemment été récupéré et soigneusement nettoyé par les équipes du CROUS avant d’être redistribué auprès des résidents.

À L’ÉCOUTE DES ÉTUDIANTS

Récemment, Sandrine Janquin, infirmière, et Julie Michel, assistante sociale, toutes deux membres du Service Santé Étudiant de l’USMB sur le campus de Jacob-Bellecombette, sont allées à la rencontre d’étudiants des résidences du Nivollet et du Foyer des Alpes.

En respectant les mesures de sécurité, elles ont pu s’entretenir brièvement avec une cinquantaine d’étudiants, faisant du porte à porte pour s’assurer du bien-être de chacun. Elles ont pu rappeler les gestes barrières, les règles de sécurité à respecter dans les espaces communs de la résidence, expliquer le fonctionnement des attestations de déplacements mises en place par le gouvernement et leur bonne utilisation ou encore comment surveiller l’apparition des symptômes du COVID-19. Même si elles relèvent déjà « un vrai respect des consignes de sécurité ».

 « On a été très bien accueillies, les étudiants étaient vraiment contents de nous voir. On a pu renforcer les liens existants et leur rappeler qu’on était là, qu’ils peuvent nous contacter par mail ou téléphone. On est à l’écoute de leurs besoins, de leurs angoisses, de leurs questions. On fait notre maximum pour les accompagner, les rassurer. C’est la continuité de ce que l’on fait d’habitude dans notre métier, on le fait juste différemment à cause de cette situation exceptionnelle. Mais on s’adapte ! Bon, on a dû réviser un peu notre anglais car il y a beaucoup d’étudiants internationaux free-movers. On est également très présents pour les étudiants que l’on connaît bien depuis la rentrée ou depuis quelques années, qui ont des problèmes de santé ou qui peuvent être plus fragiles que les autres », explique Sandrine Janquin.

Pour lutter contre le stress et l’anxiété, le Service Santé Étudiant met en place un dossier en ligne avec plusieurs ressources à destination de tous les étudiants de l’USMB : des idées de menus équilibrés à préparer chez soi ; des conseils pour garder un rythme de vie sain ; des programmes d’exercices de sophrologie, de yoga, de méditation pour se relaxer ; et une vidéo d’auto-massage proposée par un des intervenants de la « Semaine Évasion Pré-Exam » de l’USMB.

Les inquiétudes se font également du côté social : bon nombre d’étudiants qui avaient un emploi saisonnier pour les aider dans leur vie étudiante se retrouvent désormais en difficulté financière pour se loger ou se nourrir.  Certaines questions se posent également du côté des bourses, et les étudiants s’inquiètent pour la rentrée prochaine. Heureusement, la mobilisation rapide du CROUS et des assistantes sociales du Service Santé Étudiant de l’USMB a déjà permis de répondre à de nombreuses interrogations, par mail ou par téléphone.

« Au sein du Service de Santé Étudiant, ma collègue Alexandra Millet et moi-même nous sommes adaptées à cette nouvelle situation. D’habitude on reçoit les étudiants à l’université sur les campus, là on gère tout en dématérialisé. Ça prend un peu plus de temps avec les échanges, il a fallu revoir la façon de travailler à distance mais on s’organise. On accompagne les étudiants sur des questions qui vont du prolongement de visas étudiants à la demande de bourse pour l’année prochaine. À ce sujet, les commissions d’aides financières du CROUS sont maintenues et se passent à Grenoble une fois par semaine », explique Julie Michel, assistante sociale du Service Santé Étudiant de l’USMB.

Suite à la demande de la Direction des Études et de la Vie Étudiante, la Direction des Systèmes Informatique de l’USMB a réactivé une adresse mail générique pour que les étudiants puissent entrer plus facilement en contact avec les assistances sociales. « Nous sommes là pour tous les étudiants de l’USMB, qu’ils soient en résidence ou non. On a les outils pour les aider. Donc il ne faut pas qu’ils hésitent à nous contacter », rajoute Julie Michel.

Contacter le Service de Santé Étudiant

Sur le campus d’Annecy

Sur le campus du Bourget-du-Lac

Sur le campus de Jacob-Bellecombette

Contacter les assistantes sociales : assistante.sociale@univ-smb.fr

Autre contact utile

Le CHS de la Savoie met en place une ligne d’écoute et d’orientation pour la population de Savoie, centrée sur le mal-être psychique lié à la période actuelle (confinement, COVID-19, etc.). Numéro direct : 04 79 60 31 00.

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