Vers de nouveaux dispositifs d’apprentissage avec le projet HyPE-13

Publié le mer 17 Mar 2021 projet hype 13 new logo couv

Face à la situation sanitaire inédite actuelle, les équipes pédagogiques, les étudiantes et étudiants ont dû s’adapter rapidement pour poursuivre les enseignements sans que cela soit au détriment de la qualité. Le projet HYbrider et Partager les enseignements (HyPE-13), porté par un consortium de 12 universités dont l’université Savoie Mont Blanc (USMB), s’inscrit dans la continuité de cette transformation des dispositifs d’apprentissage.

Lauréat de l’Appel à projet « Hybridation des formations d’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le projet HyPE-13 vise à accompagner les enseignantes, enseignants, étudiantes et les étudiants vers la réussite avec de nouveaux dispositifs d’apprentissage favorisant l’hybridation des formations.

Doté d’un budget de 3 millions d’euros, ce projet offre l’opportunité de construire un collectif qui s’inscrit dans la durée dans une démarche collaborative de construction et de partage au bénéfice des acteurs de la relation pédagogique. Il tente de mettre fin aux freins empêchant le partage et la réutilisation des ressources existantes (au sein et en dehors du consortium) et de construire une stratégie commune pour le développement de dispositifs d’hybridation avec l’appui des outils de Learning Analytics. L’analyse de l’apprentissage (Learning Analytics), est la discipline qui vise à recueillir toutes les données liées à un système d’apprentissage numérique. Toutes ces informations sont collectées, mesurées, exploitées et analysées pour améliorer et optimiser le processus d’apprentissage en ligne.

Le projet s’articule autour de quatre axes principaux :

  • Cartographie de l’existant ;
  • Partage et réutilisation des ressources ;
  • Formation à l’hybridation et accompagnement des acteurs de la relation éducative ;
  • Appui des Learning Analytics.

Ce projet se déroulera selon deux temporalités :

  • à court terme (6 mois), accompagner et réussir la prochaine rentrée ;
  • à moyen terme (18 mois), asseoir une politique mutualisée d’offre de formation.

projet hype 13 enseignement distance elearning

Le consortium va produire 19 livrables (solutions rapides « Q » pour Quick wins ou plus développées « L » pour Livrable), regroupés en 4 Work Packages (WP) coordonnés chacun par une université – sur lesquels les partenaires se sont engagés à collaborer.

L’université Savoie Mont Blanc pilote le livrable intitulé « Webinaire sur les Learning Analytics » (WP2 Q6). Ce livrable consiste à créer l’intérêt des enseignantes et enseignants à utiliser le moyen de suivi Learning Analytics. Des membres de l’USMB interviennent sur d’autres livrables pilotés par les universités partenaires.

Un webinaire sur les Learning Analytics

Le webinaire a proposé une introduction au domaine des Learning Analytics à l’occasion deux sessions (le 30 mars et le 1er avril). Ayant pour objectif principal la démystification de ce terme, il a présenté une définition ainsi que des bénéfices identifiés dans la littérature et dans la pratique. Il constitue la première étape dans la démarche de formation aux Learning Analytics, et est destiné à tous les enseignantes, enseignants et personnels administratifs curieux et désireux d’approcher ce domaine et échanger autour des pratiques existantes et interrogations éventuelles.

Construit en format hybride, les apports d’information sont proposés en amont du webinaire. La partie synchrone est essentiellement dédiée aux échanges entre participantes et participants, avec du temps de travail en petit groupe, et partage en grand groupe. Il ne présente aucune technicité, il était ouvert à tous.

En savoir plus

Contact : Jean-François Dreuille, vice-président en charge de la formation et de la vie étudiante à l’USMB

logos consortium projet hype 13