Le concours « Shoot les discriminations » distingue des créations engagées des étudiants de l’USMB

Publié le lun 17 Mai 2021 bannière shoot discriminations

Pour sa 7ème édition, le concours « Shoot les discriminations » a distingué 3 vidéos. Ouvert aux étudiantes, étudiants, élèves et personnels de l’académie de Grenoble, le concours est engagé pour lutter contre les discriminations sexistes autour du thème « Plus d’égalité ».

Le concours est organisé par la mission égalité femmes-hommes de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) en partenariat avec l’université Grenoble Alpes (UGA) et le rectorat de Grenoble. Les participantes et participants devaient produire une vidéo pour sensibiliser la communauté éducative et universitaire aux discriminations sexuées.

Les discriminations sexistes touchent toutes les personnes dont l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, le « look » corporel ou le sexe permet un traitement différentiel au détriment de la personne. Dans leurs vidéos, les candidates et candidats ont pu explorer ce sujet par la parole, le dessin, l’écriture, la voix ou encore l’engagement chorégraphié des corps.

De nombreux candidates et candidats, et 3 équipes lauréates

Cette année, le concours a compté plus de 300 participants et participantes, soit autant de points de vue et d’apports variés à ce sujet important.

Félicitations à tous les participants et les participantes, et plus particulièrement aux 10 équipes nominées et aux 3 équipes gagnantes :

  • Once Upon a Time, de Floriane Ravenel, Priscille Bory et Camille Samoullier

  • Sexual Harassment in the Workplace, de Laora Louazon, Eva Delmas et Nassim Belayadi
  • Clearing the table in 2050, de Apolline Lapostolle

EN SAVOIR PLUS

Contact : Fabienne Gillonnier, chargée de mission « Culture-Égalité » à l’USMB