Le CROMA (ex IMEP-LAHC) coordonne un projet de l’OTAN et contribue au transfert scientifique vers l’Algérie

Publié le mer 2 Juin 2021 imep terahertz otan couv

Un système d’imagerie pour repérer des produits dangereux ou prohibés : c’est le projet de l’OTAN qu’a piloté le Centre de Radiofréquences, Optique et Micro-nanoélectronique des Alpes (CROMA, ex IMEP-LAHC, CNRS/Grenoble INP/UGA/USMB). Le projet a pris fin en mai 2021 sur des résultats prometteurs.

Un projet de l’OTAN

Le professeur de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) Jean-Louis Coutaz a coordonné pendant 3 ans ce projet, en collaboration avec l’École Militaire Polytechnique d’Alger, et l’École Royale Polytechnique de Stockholm. Ensemble, ils ont développé un système d’imagerie avec des applications en défense et sécurité.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme pour la science au service de la paix et de la sécurité de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), et pourra contribuer à la lutte contre le terrorisme.
imep terahertz otan visioconference

Cérémonie virtuelle de clôture du projet, en présence de Jean-Louis Coutaz (en haut à droite sur la photo)

Des ondes électromagnétiques pour « voir » à travers des matériaux opaques

En utilisant des ondes électromagnétiques Térahertz (THz), le système d’imagerie permet d’identifier à distance la composition chimique de certains matériaux dangereux, comme par exemple des explosifs ou les drogues. Les ondes, situées dans l’infrarouge très lointain, permettent de « voir » à travers le papier, les cartons, les tissus, etc. Le projet a également abouti à l’installation à Bordj el Bahri (Alger) du premier laboratoire dédié à ces technologies en Afrique !

imep terahertz otan
À droite, image térahertz d’objets dissimulés dans un sac en plastique.

Au CROMA, 3 chercheurs ont contribué au projet, en participant notamment à des études pour l’optimisation de la génération d’ondes Térahertz par des techniques d’optiques non-linéraires. Le laboratoire a aussi effectué un transfert de compétences vers l’Algérie en fournissant un logiciel d’extraction, permettant de mesurer la permittivité diélectrique de matériaux (c’est-à-dire la réponse de ces matériaux à un champ électrique).

Ce transfert de compétence est aussi passé par une étude technique pour l’achat d’un spectromètre Térahertz dans le domaine temporel, pour l’École Militaire Polytechnique d’Alger.

Un nouveau laboratoire inauguré lors de la cérémonie de clôture du projet

La cérémonie de clôture du projet a eu lieu le 17 mai 2021, en distanciel, en présence de :

  • David van Weel, secrétaire général adjoint de l’OTAN en charge des défis émergents pour la sécurité,
  • Mohamed Haneche, ambassadeur de l’Algérie en Belgique,
  • Mme Sara Uddenberg, cheffe de la mission suédoise auprès de l’OTAN,
  • Alexandre Escorcia, représentant permanent adjoint de la délégation française auprès de l’OTAN,
  • du général Serir Aomar, directeur de l’Ecole Militaire Polytechnique d’Algérie,
  • du personnel de la division Science for Peace and Security de l’OTAN sous la direction de Mme Deniz Beten, conseillère pour le partenariat et la coopération.

À cette occasion, M. van Weel et le général Aomar ont inauguré virtuellement le laboratoire algérien créé dans le cadre du projet.

otan imep inauguration laboratoire algérien

Des résultats salués

Tous les intervenants officiels ont souligné le succès du projet comme par exemple M. Escorcia, représentant permanent adjoint de la délégation française auprès de l’OTAN :

“La réalisation de ce projet remarquable met en évidence l’importance des partenariats, qui sont l’une des grandes forces de notre Alliance”.

À l’issue de ce projet, des applications peuvent être imaginées pour la protection de sites vulnérables contre les menaces terroristes mais aussi être étendues aux scanners corporels, la surveillance de l’environnement, etc.

Au regard du potentiel en recherche et développement initié par le présent projet et ses résultats prometteurs, il est probable qu’un second projet sera financé par l’OTAN. À suivre !

En savoir plus