SPOC Introduction aux Learning Analytics

22 juin 2021 00:00 - 9 juillet 2021 00:00

hype13 logo

Comment mettre en place des dispositifs qui s’adaptent aux besoins des étudiantes et étudiants afin de favoriser leur persévérance et leur réussite ?
Comment observer l’engagement chez les étudiantes et étudiants en ligne et prévenir le décrochage ?
Comment est-ce que l’analytique des traces numériques peut-elle améliorer la conception et le développement des formations à distance et en ligne ?

Autant de questions qui seront abordées durant le SPOC (Small Private Online Course ou cours en ligne privé en petit groupe) Learning Analytics au sein du consortium HyPE-13.

Publics visés : enseignantes, enseignants, ingénieures et ingénieurs pédagogiques, responsables de formation souhaitant mettre en place des dispositifs de formation hybride

Pré-requis : aucun

Format : en ligne

Durée :

  • 4 heures à son rythme, à partir de mardi 22 juin 2021
  • 2 heures de manière synchrone, lundi 5, mardi 8 ou vendredi 9 juillet 2021

Objectifs pédagogiques et contenu :

  • Être capable de concevoir son cours hybride en adoptant un design pédagogique qui facilite le travail de collecte, d’analyse et d’interprétation des traces d’apprentissage ;
  • Connaître les outils et méthodes existants pour collecter, analyser, interpréter et présenter les traces générées par les apprenants dans un environnement numérique d’apprentissage ;
  • Connaître les différents types de traces d’apprentissage générées dans un contexte d’enseignement hybride ;
  • Savoir repérer des traces d’apprentissage utiles à partir des différentes sources de données disponibles, et pouvoir identifier leurs limites ;
  • Être capable de choisir les méthodes d’analyse pertinentes afin de rendre utiles les traces d’apprentissage recueillies et faciliter la prise de décision pédagogique ;
  • Être capable d’identifier les problèmes liés à l’éthique et à la confidentialité des traces d’apprentissage ;
  • Prendre conscience qu’une prise de décision fondée sur la collecte et l’analyse des traces d’apprentissage peut améliorer continuellement l’enseignement et l’apprentissage hybrides.

[S’inscrire à la formation]
Clôture des inscriptions : vendredi 18 juin 2021

Cette formation est proposée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, une des 12 universités portant le projet HyPE-13.

En savoir plus

logos consortium projet hype 13