L’Indonésie et sa culture mises en lumière à l’USMB

Publié le mar 21 Sep 2021 atelier gamelan indonésie

Du 7 au 15 septembre 2021, l’Indonésie était à l’honneur à l’université Savoie Mont Blanc (USMB). Organisée par la Direction des Relations internationales de l’USMB, en lien avec l’ambassade d’Indonésie à Paris, l’événement a mis à l’honneur ce pays et sa culture.

Après une inauguration en présence des représentants de l’Ambassade d’Indonésie, des étudiantes, étudiants et personnels de l’université ont, tout au long de la semaine, participé à différents ateliers et moments de découverte :

  • ateliers de musique Gamelan, un instrument traditionnel de la culture indonésienne,
  • conférence sur l’Indonésie, sa culture et son système universitaire, animée par l’Attaché pour l’Éducation et la Culture à l’Ambassade d’Indonésie à Paris,
  • découverte de la cuisine indonésienne en partenariat avec le CROUS.

Les ateliers de musique Gamelan : un instrument « social » pour une véritable « pratique collective »

15 ateliers de musique Gamelan, organisés dans le cadre du « Campus dé », l’événement d’accueil des nouveaux inscrits à l’USMB, ont permis aux étudiantes et aux étudiants de s’initier à cet instrument-orchestre si particulier.

Le Gamelan est un instrument de musique traditionnel Indonésien. Jean-Pierre Goudard de la compagnie Kotekan et animateur de cet atelier le décrit avant tout comme une « pratique collective ». Composé de plusieurs instruments à percussion, il se joue uniquement en groupe (de minimum 18 personnes pour celui utilisé lors des ateliers). Chaque membre du groupe ne jouant que quelques notes, c’est l’addition de toutes les notes jouées par le groupe qui donnent toute sa puissance à l’instrument. Jouer du Gamelan nécessite donc une véritable intelligence collective.

atelier gamelan prof groupe

Jean-Pierre Goudard nous dévoile une autre particularité du Gamelan :

« Chaque membre du groupe connait chaque partie de l’instrument. Entre les pièces musicales, les étudiantes et étudiants changent tous de place, et donc de rôle. Petit à petit, ils appréhendent les nécessités et responsabilités de chaque partie de l’instrument, ce qui crée une grande cohésion de groupe. »

atelier gamelan prof

Cette cohésion de groupe n’est pas recherchée que pour les étudiantes et étudiants : un groupe de personnels de l’USMB a également participé à l’atelier découverte.

Une ouverture culturelle et artistique pour les étudiants de l’USMB

Si l’atelier a été ouvert pour la première fois à l’intégralité des étudiantes et étudiants dans le cadre du « Campus dé », cela fait 3 ans que la compagnie Kotekan initie des étudiantes et étudiants de l’USMB, notamment ceux de la licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Les étudiantes et étudiants de la licence STAPS suivent une unité d’enseignement « Arts et Sciences », une ouverture à la croisée des arts, des sciences et de la créativité. Cet enseignement s’inscrit dans le cursus de formation d’un citoyen cultivé, éclairé et créatif.

Cette année, un groupe d’étudiantes et étudiants de cette licence ont pu suivre 4 séances de Gamelan, pour pousser plus loin leur découverte de l’instrument. À l’issue de cette semaine d’initiation, et sans connaissances musicales préalables, les étudiantes et étudiants étaient capables de jouer trois pièces composées de plusieurs mouvements, et pouvaient s’amuser à varier les tempos.

atelier gamelan etudiants masque

 « Cet atelier a mobilisé mes capacités d’écoute et surtout boosté mes compétences à évoluer en groupe. Un excellent moyen de faire connaissance avec ma promo !  Le plus difficile a été de devoir apprendre une mélodie sur un instrument et de devoir la jouer au milieu de dizaines de sons et mélodies différentes. On s’emmêle vite les pinceaux ! », témoigne Candice.

« DumEsTakEs. C’est le rythme que Jean-Pierre nous répétait pour chaque morceau, ça nous restait en tête plusieurs heures après les séances ! Avec sa bonne humeur et sa patience, il a su nous transmettre sa passion pour qu’on se prenne tous au jeu. Je pense que mon instrument préféré reste le Pomade, car c’est le premier sur lequel j’ai joué et c’est celui que je maitrisais le plus. Mais je dois reconnaitre que les trois gongs avaient une certaine classe grâce à leur sonorité imposante et leur importance», ajoute Dorian, sourire aux lèvres.

Une semaine organisée en partenariat avec l’ambassade d’Indonésie en France

Ces ateliers de Gamelan et les quelques partenariats de l’USMB avec des universités indonésiennes, notamment dans le domaine de l’ingénierie, ont servi d’ancrage à la création de cette semaine indonésienne. En installant une petite part de culture indonésienne à l’USMB, ils ont ouvert la porte à davantage des liens et d’actions en lien avec l’ambassade d’Indonésie.

Le 9 septembre, les représentants de l’Ambassade d’Indonésie ont assisté à un atelier de Gamelan après une visite du campus du Bourget-du-Lac et de ses unités de formation.

ambassadeur indonésie gamelan

S’inscrire aux ateliers d’initiation à la langue indonésienne

Dans la continuité de la semaine indonésienne, des cours gratuits d’initiation à la langue indonésienne seront ouverts aux étudiantes, étudiants et personnels de l’USMB entre le 2 et le 5 novembre 2021.

Les cours se dérouleront sur le campus de Jacob-Bellecombette. À l’issue de cette formation, les cours continueront sur un format distanciel pour un volume horaire total de 24 heures.

Pré-inscriptions aux cours de langue indonésienne : Réserver sa place

En savoir plus