Première rentrée pour le master Chimie verte et éco-innovations de l’université Savoie Mont Blanc

Publié le mar 21 Sep 2021 master chimie verte promo 2021

Pour compléter son offre, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) propose régulièrement de nouvelles formations. Début septembre, l’UFR Sciences et Montagne, une des 7 structures de formation de l’USMB, a ouvert un tout nouveau master en Chimie verte et éco-innovations, sur le campus du Bourget-du-Lac. Une première promotion de 24 étudiantes et étudiants.

Une rentrée placée sous le signe de l’échange

Après une présentation de l’établissement et des enseignements par l’équipe pédagogique, les étudiantes et étudiants ont pu faire connaissance et collaborer autour d’une première mission. C’est au travers d’un escape game, animé par la société Innov’RH, que ils ont dû élaborer un antidote contre un virus menaçant toute la planète.

Un accompagnement sur-mesure

Les nouveaux arrivants ont été accompagnés pour mieux appréhender et maîtriser les gestes mentaux (attention, compréhension, mémorisation, changement de point de vue et flexibilité, mémorisation) pour réussir leurs apprentissages, et voir comment se les approprier, en respectant son propre fonctionnement cognitif. Afin de mieux connaître le profil de chacun et chacune, des tests de positionnement (français/calcul/disciplines de la chimie) ont été réalisés afin d’adapter les enseignements et développer des actions sur-mesure.

L’importance du réseau

Deux acteurs nationaux majeurs de la chimie étaient présents pour le lancement de cette nouvelle formation :

  • la Société Chimique de France (SCF), représentée par Alexandre Vandeponseele, président de la Section Jeune de la SCF en Rhône Alpes ;
  • l’Association Chimie du Végétal (ACDV) dont le président, François Monnet, qui parraine de la promotion. Il a rappelé, avec beaucoup de pédagogie, les enjeux et les défis de la chimie verte, pour les années à venir et pu montrer les nouvelles opportunités qui s’offrent aux étudiants en termes d’innovation mais aussi d’emploi.

promo master chimie verte 2021

Une formation unique en France, en lien avec les problématiques environnementales actuelles et futures

Dans le cadre de ce master, les étudiantes et étudiants sont formés à une chimie plus verte et plus durable s’inscrivant dans un contexte d’économie circulaire et de bioéconomie. La formation est orientée en fonction du projet professionnel de l’étudiant, soit vers le secteur industriel soit vers la recherche académique. Toutes les industries de la chimie et de ses applications sont couvertes par cette formation.

Les diplômés et diplômées pourront ainsi travailler dans de nombreux domaines professionnels : chimie fine, agroalimentaire, pharmaceutique, agriculture, cosmétique, nutraceutique, peintures, encres, colles, adhésifs, parfums, huiles essentielles, produits d’entretien, engrais, emballages alimentaires, déchets, biotechnologies, matériaux pour la dépollution, aéronautique, automobile, plasturgie, etc.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez accueillir un stagiaire (2 à 4 mois à partir d’avril) ou un alternant (15 jours à l’université / 15 jours en entreprise de septembre à mars, puis à temps plein en entreprise d’avril à septembre) : secretariat.chimie@univ-smb.fr

La promotion 2021-2022 en données clés

  • 17 étudiantes et 7 étudiants
  • 1/3 de la promotion en alternance (apprentissage)
  • 1 parrain : François Monnet, président de l’Association Chimie du Végétal (ACDV)

promo master chimie verte 2021 groupe

En savoir plus