Les relations entre la MGEN et l’USMB renforcées

Publié le lun 18 Oct 2021 signature convention

Les relations entre la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) et l’université Savoie Mont Blanc (USMB) ne datent pas d’hier. Elles ont été renforcées par une convention-cadre signée le 15 juillet 2020 par les Présidents de l’université et de la mutuelle en Savoie. Plusieurs actions ont été déployées auprès des personnels, étudiantes et étudiants de l’USMB durant ces derniers mois.

Des actions et dispositifs se déploient au service du bien-être des personnels

Depuis, malgré un contexte sanitaire, peu propice à la mise en œuvre d’actions de coopération, les deux partenaires ont collaboré au bénéfice de la santé et du bien-être des personnels en s’appuyant notamment sur le réseau PAS (Prévention, Aide et Suivi). Ce dispositif prévu dans l’accord-cadre MGEN/Ministère permet notamment d’accéder à un espace d’accueil et d’écoute (entretiens avec des psychologues cliniciens).

Une action de sensibilisation à la pratique du vélo sans risque, sur le site de Technolac début juillet 2021, projet mené par le service prévention de l’USMB, a mobilisé l’université et MGEN (et d’autres !) pour favoriser la sécurité des personnels.

La présence de MGEN sur les différents sites de l’USMB et la bonne collaboration avec le service des ressources humaines de l’université facilitent les démarches des personnels pour une bonne gestion de leur dossier de protection sociale.

animation veloda mgen

Les étudiants n’ont pas été oubliés, loin de là

L’USMB et la MGEN ambitionnent de favoriser leur santé et leur bien-être au travers d’actions concrètes. Au plus fort de la crise sanitaire, MGEN a offert 6000 masques pour permettre de soutenir les étudiantes et étudiants boursiers qui étaient en difficulté pour s’en procurer.

Par ailleurs, des actions de sensibilisation à l’impact de l’alimentation sur la santé et l’environnement (par exemple des ateliers nutrition, santé & défi éco-alimentaire à proximité des restaurants universitaires) ont été menées en 2021 dans le cadre de la Semaine Étudiante du Développement Durable et en partenariat avec notamment le CROUS Grenoble Alpes et le collectif Agir Ensemble campus durable en ville durable.

semaine etudiante développement durable 2021

Les projets ne manquent pas

Ils concernent les domaines de la qualité de vie au travail, la prévention santé pour les étudiantes et étudiants, la promotion des mobilités douces, les premiers secours en santé mentale, l’implantation de mobilier urbain pour favoriser l’activité physique d’extérieur, etc. Un partenariat riche de promesses d’avenir…

En savoir plus

Contact : Philippe Briand, vice-président du conseil d’administration (CA) en charge des ressources humaines, des personnels, de l’égalité femme-homme, des systèmes d’information et des affaires générales et juridiques