Une fédération interdisciplinaire pour mettre en lumière la recherche en santé à l’USMB

Publié le mer 2 Fév 2022 fédération santé recherche

L’université Savoie Mont Blanc (USMB) travaille sur la mise en place d’une fédération de recherche interdisciplinaire intitulée « Structure Fédérative de recherche en Prévention, Santé et Qualité de Vie ». Elle fédéra plus de 50 enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs de l’USMB dont les travaux concernent des problématiques de prévention, de santé et de bien-être.

UNE CARTOGRAPHIE DES THÉMATIQUES DE SANTÉ À L’UNIVERSITÉ

Un nombre croissant de travaux de recherche menés au sein de l’USMB a permis l’émergence d’un champ thématique transversal à l’ensemble de l’établissement.  Il s’agit de la santé physique et mentale, du bien-être et de la qualité de vie. Ce champ thématique est à l’intersection d’autres domaines tels que l’intelligence artificielle ou les problématiques bioéthiques et juridiques liées à l’usage des technologies de la santé. C’est dans ce contexte qu’une structure fédérative de recherche interdisciplinaire en santé verra le jour au printemps 2022 au sein de l’USMB.

Cette structure fédérative de recherche (SFR) regroupe des équipes issues de huit laboratoires de l’USMB impliquant 55 chercheuses et chercheurs :

fédération santé recherche collaboration

La SFR a pour objectifs de réunir, consolider, développer, promouvoir et coordonner des recherches dans le domaine de la santé physique et mentale dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en vue d’améliorer la qualité de vie. L’approche est plurielle et croise les différentes méthodologies et les différentes disciplines : sciences de la vie et de l’ingénieur, sciences humaines sociales, économiques et juridiques.

La cartographie des thématiques de recherche a permis d’identifier trois grands domaines de recherche en santé :

  • Prévention et promotion de la santé en population générale et en situation de vulnérabilité
    Ce domaine inclut des projets qui visent à maintenir l’autonomie à domicile par des programmes de prévention de la chute et des blessures ou la promotion de comportement de santé tels que l’activité physique mais également à identifier les facteurs de vulnérabilité (socio-économiques, psychologiques …) constituant un risque pour la santé.
  • Santé au travail : Comment peut-on allier les bonnes conditions de santé mentale et physique au travail avec la performance ?
    Cela implique des recherches sur les programmes de prévention des risques psychosociaux tels que des addictions ou des troubles musculo-squelettiques. L’accent est porté sur la détection des signaux faibles pour éviter les états de stress chroniques, l’usure professionnelle et le burn-out.
  • Santé des patients avec la problématique des maladies chroniques et de l’altération de la qualité de vie qu’elles occasionnent
    Il s’agit d’innover pour améliorer le parcours de soins ou de rechercher des méthodologies éprouvées (efficacité basée sur la preuve) afin d’accompagner les patientes et patients et ainsi d’améliorer leur prise en charge en apportant, par exemple, des outils innovants d’aide au diagnostic.

UNE VOLONTÉ DE VISIBILITÉ DANS LES DOMAINES DE LA PRÉVENTION ET DE LA QUALITÉ DE VIE

Cette SFR se positionne à l’interface entre de nombreux domaines et de nombreux travaux de recherche. La fédération permettra de faciliter les échanges, la communication et la collaboration des chercheurs et chercheuses lors de journées thématiques, d’écoles d’été et de séminaires. Elle a aussi la vocation de pouvoir contribuer à la formation en délivrant des conférences de très haut niveau sur des domaines et des spécialités pointues.

Avec l’appui de la cellule valorisation de l’USMB et de partenaires tels que la Fondation de l’USMB, elle pourra aussi interagir avec le monde socio-économique avec une multitude d’applications : développement de start-up, création de brevets et de licences, outils de diagnostic innovant, offres de formation à partir d’innovations, etc. En structurant la recherche, en la rendant plus lisible et en favorisant l’interdisciplinarité, des Chaires de recherche pourraient également émerger. Des partenariats avec les centres hospitaliers de Savoie (CHMS et le centre de Bassens) et de Haute-Savoie (CHANGE) sont en cours.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Sonia Pellissier, maitresse de conférences au LIP/PC2S