Jeux Paralympiques 2022 : 2 étudiants et 2 diplômés de l’USMB sur les pistes !

Publié le mer 2 Mar 2022 athletes paralympiques 2022

Ils prennent la relève à Beijing pour les Jeux Paralympiques : Anthony Chalençon, Lou Braz-Dagand, Jules Segers et Oscar Burnham seront présents sur les pistes chinoises pour nous faire vibrer du 4 au 13 mars. Une première expérience pour Lou, diplômé de l’IUT d’Annecy, et pour Jules et Oscar, tout deux étudiants à l’IUT d’Annecy, impatients de découvrir l’ambiance des Jeux. Anthony, lui, est déjà presque un habitué. Le diplômé de l’IUT d’Annecy (DUT Techniques de Commercialisation section ski-études) s’attaquera à ses 3èmes Jeux paralympiques, avec de bonnes chances de médailles.

anthony chalençon vise le doublé

Lui aussi est monté sur la plus haute marche du podium à PyeongChang. Champion paralympique avec le relais de ski de fond et médaillé de bronze du 15 kilomètres en para-biathlon, Anthony viendra remettre son titre en jeu, tout comme de Perrine Laffont l’a fait il y a quelques semaines.

anthony chalençon champion paralympique 2018

Médaillé d’argent en relais de ski de fond aux championnats du monde handisport de Lillehammer, le diplômé de l’USMB semble être en forme optimale pour ces jeux paralympiques. Lors des épreuves paralympiques, Anthony sera accompagné de ses deux guides Brice Ottonello et Alexandre Pouyé.

Lou, Jules et Oscar à la découverte des jeux

En 2016, Lou prend son premier départ en compétition de para ski alpin. Quatre ans plus tard, il termine 1er du classement général de la Coupe d’Europe. Sur le circuit mondial, Lou est également au rendez-vous. Après une 6ème place en slalom à Saint-Moritz (Suisse) en 2021, il s’approche un peu plus du podium lors du Géant des Mondiaux de Lillehammer en janvier dernier, en terminant 5ème de la compétition.

lou braz dagan paralympique

 » Le ski a toujours été ma passion. Je suis passé par de nombreuses étapes compliquées comme une opération du cœur. J’avais deux choix : soit me morfondre, soit me battre. Mon objectif n’était pas de remarcher mais de skier à nouveau. J’ai donc pu immédiatement faire des entraînements puis j’ai rejoint le circuit français et international. » explique Lou au journaliste de Handirect.

Pour ses premiers Jeux Paralympiques, l’athlète s’aligne sur les 5 épreuves du para ski alpin et compte bien, cette fois, monter sur le podium.

Étoiles montantes du paraski alpin tricolore, Jules et Oscar sont tous les deux originaires de la région et étudient actuellement à l’IUT d’Annecy. Ils n’ont pas encore goûtés à l’ambiance et aux médailles olympiques, mais comptent bien profiter un maximum de ces jeux. Habitués des circuits internationaux depuis seulement 2019, les deux athlètes affichent déjà un palmarès impressionnant.

Médaillé d’argent aux Jeux Européens de la Jeunesse en 2020, Jules se classe régulièrement dans le Top 20 des compétitions européennes et mondiales. Récemment, l’étudiant en 2ème année de BUT Informatique de l’USMB s’est classé 14ème des Championnats du Monde de Lillehammer. Son but à Beijing ? Prendre du plaisir et surtout de l’expérience pour les prochains jeux qui auront lieu en 2026 à Cortina. Entre temps, Jules entend bien poursuivre de front sa carrière professionnelle et sa carrière de sportif de haut niveau.

jules segers paralympique

« Après mes études, je souhaiterais faire du développement de logiciel. J’aimerais pouvoir intégrer l’entreprise Somfy qui se situe près de chez moi. Et si possible, avoir un aménagement en tant que salarié afin que je puisse faire du ski et avoir un travail à côté, puisqu’en handisport, on ne peut malheureusement pas vivre de notre sport. Je me dis aussi qu’allier le ski et l’informatique pourrait être intéressant, ça me plairait de créer des logiciels de chronométrage par exemple ! » explique t’il sur le site web Café Crème Sports.

Sur les pistes chinoises, Jules devrait s’aligner sur les 5 disciplines du paraski alpin : descente, super Géant, super combiné, géant et slalom.

Oscar Burnham a lui aussi vécu une ascension éclair. En 2018, alors qu’il est sur son lit d’hôpital, Oscar fait une recherche sur le ski handisport et découvre les Jeux Paralympiques de Pyeongchang.

oscar burnham paralympique

« Automatiquement, je suis tombé sur Marie Bochet. J’ai vu comment ça se passait. Je me suis directement dit que j’allais tenter de faire du ski handisport », explique l’étudiant en 2ème année de BUT Techniques de Commercialisation ski-études (TC) à la Fédération Française Handisports.

Quelques mois plus tard, il commence la compétition en paraski alpin. Sur la saison 2019-2020, il termine 2ème du classement général de la coupe d’Europe toutes disciplines confondues et décroche 2 médailles d’or aux Jeux européens de la jeunesse, en géant et en slalom.

Avec une telle soif de podiums, on espère voir les deux étudiants de l’USMB au sommet de l’Olympe avec la plus belles des médailles.

PLUS DE 30 ANS D’ACCOMPAGNEMENT DES SPORTIVES ET SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

Si l’université Savoie Mont Blanc compte aujourd’hui parmi ses diplômés plus de 200 médaillés olympiques et mondiaux, c’est qu’elle se positionne depuis 1985 comme un établissement d’accueil des sportives et sportifs leur permettant de concilier leur passion et des études universitaires en leur proposant des aménagements d’études significatifs pour favoriser la pratique du sport de haut niveau. Ces dispositifs concernent près de 400 étudiantes et étudiants chaque année, dans de très nombreuses disciplines.

En 2021-2022 :

EN SAVOIR PLUS