Des étudiants de l’USMB participent à un hackaton avec le projet Interreg CaDyCo

Publié le jeu 31 Mar 2022 hackathon cadyco

Le mois dernier, le premier hackaton de la donnée du projet CaDyCo a fait plancher les étudiantes et étudiants en 4ème année du parcours Informatique Données Usages (IDU) de Polytech Annecy-Chambéry. Ils ont travaillé sur des données autour de l’emploi transfrontalier (France-Suisse). L’objectif ? Contribuer à améliorer une plateforme collaborative d’aide à la décision pour mieux adapter les formations aux besoins du territoire transfrontalier.

Pour contribuer à cette plateforme développée par le projet Interreg CaDyCo Formation, les étudiantes et étudiants ont travaillé toute la journée sur deux jeux de données de l’emploi transfrontaliers :

  • Un jeu de données fourni par Pôle emploi, partenaire du projet : les offres d’emploi pour les départements de la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, l’Isère et le Rhône ;
  • Un jeu de données tiré de JobUp sur les offres d’emploi pour le territoire suisse.

Une journée dense et riche

De 9h45 à 22h, encadrés par leurs professeurs et par les partenaires du projet, les étudiantes et étudiants divisés en groupe ont travaillé sur des propositions d’indicateurs pertinents et d’interfaces parlantes.

Ils ont dans un premier temps comparé les deux jeux de données avant de soumettre, dans un second temps, leurs idées d’indicateurs. L’après-midi et la soirée ont été consacrés au prototypage des interfaces et à la mise en forme des indicateurs.

Des spécialistes étaient disponibles pour accompagner les différents groupes. Les étudiantes et étudiants ont en effet pu compter sur l’appui d’un spécialiste de la donnée à Pôle emploi, Paul Beurnier, pour le jeu de données français. Côté suisse, les étudiantes et étudiants ont pu s’appuyer sur Nicolas Ricci, adjoint scientifique CaDyCo et R&D de la HES-SO et présent spécialement toute la journée à Annecy pour l’hackathon.

Remise des prix

Au terme de cette journée, tous les groupes ont présenté d’intéressantes idées d’indicateurs et d’interfaces, à un jury composé :

  • D’enseignants de la filière IDU,
  • De membres du personnel de Pôle emploi : Hélène Caillol, Véronique Espy-Maurel et Sophie Prina présentes à distance depuis Lyon et Paris,
  • Des partenaires du projet CaDyCo,
  • Du co-fondateur de l’entreprise Prismo, Thomas Bonnefoy.

Les membres du jury ont été particulièrement attentifs à la comparaison des jeux de données, à la pertinence des indicateurs, et à l’expérience utilisateur sur la plateforme.

hackathon cadyco au bon emploi

Le groupe « Au Bon Emploi » a remporté à l’unanimité le prix Prismo pour la qualité de son interface et de l’usage des données dans leur site. Les étudiantes et étudiants de ce groupe sont invités à participer à un bilan de compétences pour identifier leur potentiel professionnel.

Le groupe « DATA CUSTOM » remporte quant à lui le prix Pôle emploi. Leur usage des données par rapport au regard métier de Pôle emploi a fait la différence. Le groupe se verra proposer un stage immersif d’une journée à la Direction Générale de Pôle emploi à Paris ou à la Direction Régionale de Pôle emploi à Lyon.

hackathon cadyco data custom

Le projet Interreg CaDyCo Formation

Cet hackaton de la donnée s’inscrit dans le projet Interreg CaDyCo Formation, qui vise à proposer une plateforme collaborative d’aide à la décision pour mieux adapter les formations aux besoins du territoire transfrontalier. Le projet s’adresse en particulier aux responsables de formation mais aussi aux étudiantes et étudiants, aux personnes en recherche d’emploi, aux entreprises du territoire, et aux collectivités territoriales.

L’organisation de cet événement a été possible grâce à la mobilisation des partenaires et soutiens de ce projet.

En savoir plus

Contact : transfrontalier@univ-smb.fr

logos hackathon cadyco