L’USMB et l’UPPA portent un projet commun de développement de services numériques aux étudiants

Publié le ven 8 Avr 2022 servtec outils numeriques étudiants

À travers le projet « SERVices numériques aux ETudiants de l’USMB et de l’UPPA » (SERVET), retenu dans le cadre de l’appel à projets du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les universités Savoie Mont Blanc (USMB) et Pau et des Pays d’Adour (UPPA) collaborent dans le développement d’un nouvel outil pour l’accès aux services numériques dédiés aux étudiants. L’objectif ? Réunir les services et outils numériques, proposés aux étudiantes et étudiants, au sein d’une solution numérique unique et modulaire afin de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études.

Vers une personnification des services numériques

Ce projet ressort d’un besoin fortement exprimé par les étudiantes et étudiants de disposer d’informations personnalisées, issues de leur formation, leur département, leur composante, des services de leur université, des associations étudiantes ou des partenaires (CROUS…).

L’outil retenu, dans le cadre du projet, viendra en appui aux différents services déjà proposés par les deux établissements pour les étudiantes et les étudiants, dont la messagerie électronique, un accès au Wifi sur les différents campus et un espace d’information dédié aux étudiantes et étudiants, via un site internet.

Le développement de ce nouvel outil, que ce soit à partir des solutions existantes ou nouvelles, sera par ailleurs partagé avec l’ensemble de la communauté universitaire et intégrera les étudiantes et étudiants inscrits dans les campus connectés ainsi que les étudiantes et les étudiants internationaux, dont ceux de l’université européenne UNITA.

Accessible depuis un smartphone ou un ordinateur, il sera connecté aux systèmes d’information des universités partenaires afin de permettre des services personnalisés à chaque profil d’étudiant.

sertec outils numeriques étudiants

Un projet articulé en 4 volets

Le premier volet consiste à recueillir les besoins des étudiantes et étudiants en termes des services numériques par le biais d’une enquête largement diffusée auprès la communauté étudiante. Les retours des étudiantes et des étudiants interviewés par le cabinet conseil retenu pour la mise en œuvre du schéma directeur de la vie étudiante de l’USMB et des schémas directeurs du numérique de l’USMB ou de l’UPPA seront également pris en compte.

Il sera suivi par un volet sur la définition des services prioritaires à court et moyen termes en fonction de leur faisabilité, des coûts et des contraintes identifiées. En parallèle, une analyse comparative des solutions disponibles sur le marché ou développées par des universités sera menée, intégrant les services supports techniques du projet pour notamment vérifier la compatibilité des solutions disponibles avec leurs systèmes d’informations.

Le troisième volet est consacré à la définition de la feuille de route des services numériques prioritaires. Il consistera à tester les différents outils identifiés dans la phase précédente et de les comparer à une solution nouvelle proposée par un prestataire extérieur de développement d’applications numériques. Une solution agile, permettant l’intégration de nouveaux services numériques, sera préférée dans ce projet d’une façon générale et en particulier dans le choix de l’outil afin de permettre son évolution aux regards des futurs usages et attentes des étudiantes et étudiants. Une attention sera portée au respect des réglementations en termes de sécurité du numérique (RGS), de protection des données à caractère personnel (RGPD) et de référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).

Le dernier volet concernera le déploiement de la première version de l’applicatif à la rentrée 2022 dans les deux établissements engagés dans ce projet.

En savoir plus

Contacts à l’USMB :

  • Cristina VIGNALI, vice-présidente en charge de la vie de campus, culture, culture scientifique, animation de la lutte contre les discriminations
  • Patrice MELE, vice-président en charge du numérique et des systèmes d’information

logos servet mesri france relance nextgen