Des étudiantes de l’USMB à l’Assemblée des étudiants européens

Publié le mer 20 Avr 2022 étudiantes à l’assemblée des étudiants européens

Trois étudiantes de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) ont participé à la session inaugurale de l’Assemblée des étudiantes et étudiants européens qui s’est tenue début mars 2022 à Strasbourg. Mathilde Chevallier, Margaux Campion et Nadia Youssouf ont participé à la création d’un rapport remis au Parlement européen.

Ce rapport d’une vingtaine de pages est composé d’un certain nombre de recommandations portant sur plusieurs défis complexes auxquels l’union européenne doit aujourd’hui faire face.

Dès le mois de janvier, 250 étudiantes et étudiants venus de toute l’Europe ont été répartis en dix groupes dans le but de traiter des différents enjeux auxquels l’Union Européenne doit faire face.

Les groupes ont pu échanger autour de sujets variés tels que la démocratie, la sécurité, le changement climatique, la santé mais également l’économie, l’éducation, les migrations et bien d’autres problématiques. Cela passe par la potentielle nécessité d’une politique européenne de santé, d’une réforme de la politique agricole commune jusqu’à la position que devrait tenir l’organisation face aux grandes puissances mondiales et à son voisinage.

Afin de préparer la rencontre début mars, les participantes et participants ont effectué de nombreuses visioconférences avec des expertes et experts, permettant de creuser des pistes de réflexion sur leurs sujets respectifs.

assemblée européenne étudiante salle conference
Session inaugurale de l’Assemblée des étudiants européens à Strasbourg

Lors de cette assemblée inaugurale, chaque groupe a établi un maximum de dix propositions relatives à leur panel qui ont toutes été soumises à l’ensemble de l’assemblée. L’intégralité des recommandations ont été présentées devant la Commission Européenne le 9 mai 2022.

Un réel défi, mais également une chance de pouvoir réfléchir dans des groupes multiculturels sur les grands enjeux de l’Europe actuelle. Une expérience d’autant plus pertinente que Mathilde et Margaux sont étudiantes en licence économie et gestion, parcours science politique et relations internationales et que Nadia Youssouf est en double licence Droit – Langues Étrangères Appliquées.

« Cette action a réellement changé nos vies, mais surtout la manière dont nous envisageons l’avenir. Grâce à cet évènement nous nous sommes rendu compte que nous avions envie de nous engager, de porter la voix de la jeunesse européenne qui doit être entendue. C’est une expérience inoubliable, parce qu’on n’en apprendra jamais plus qu’en découvrant d’autres cultures ! », estiment Margaux et Mathilde.

En savoir plus

Contact : unita.office@univ-smb.fr