L’USMB et Bpifrance signent une charte de coopération en faveur de la Deeptech

Publié le lun 25 Juil 2022 Signature BPI France et USMB

Bpifrance et l’université Savoie Mont Blanc (USMB) signent la charte de coopération en faveur de la Deeptech et déclinent un programme de cofinancement des études préalables à l’émergence de startup.

À l’occasion du Conseil d’Administration de la Fondation de l’USMB début juillet, Bpifrance et l’université Savoie Mont Blanc ont signé une charte de coopération pour amplifier la création et le développement de startups Deeptech.

Une coopération pour le soutien au développement de startups Deeptech

Cette charte affirme notamment des convictions communes autour de 5 piliers :

  1. La sensibilisation des étudiants, doctorants et chercheurs à l’entrepreneuriat Deeptech;
  2. La mise en visibilité des acteurs de l’écosystème, des projets et des startups Deeptech ;
  3. L’accompagnement financier des chercheurs, doctorants et entrepreneurs Deeptech ;
  4. L’accompagnement des entrepreneurs et startups Deeptech sur les plans stratégiques et opérationnels ;
  5. Le renforcement de la dynamique collective de partage et de construction au sein de l’écosystème Deeptech.

L’accord conclu entre l’université Savoie Mont Blanc, sa Fondation, et Bpifrance prévoit la mise en œuvre de plusieurs actions, avec notamment pour objectif majeur le soutien au développement de startups Deeptech issues de la recherche publique et aux projets portés par les étudiants entrepreneurs.

En guise de première action commune, Bpifrance et la Fondation de l’université Savoie Mont Blanc s’entendent pour co-financer les études préalables à la création de startups issues de l’Université, au profit de trois populations cibles :

  • les chercheurs souhaitant étudier plus avant les opportunités liés à la création d’une startups valorisant des résultats de recherche,
  • les étudiants-entrepreneurs dans les phases d’études préalables,
  • les projets portés par des tiers souhaitant valoriser des actifs scientifiques de l’Universités .

Les termes de cet accord prévoient un cofinancement sous forme de subvention, pour un montant de 30k euros maximum, versée à un bénéficiaire (personne physique) par Bpifrance et la Fondation de l’USMB. Cette dernière s’engage à assurer le sourcing des projets à financer et garantir un contexte d’accompagnement au bénéficiaire.

bpi charte deeptech
De gauche à droite : Olivier Salalun (Président de la Fondation USMB et du Club des Entreprises) / Florent Genoux (BPI) / Guillaume Leborgne (enseignant-chercheur au laboratoire IREGE, projet « Drop It ») / Philippe Galez (Président de l’Université Savoie Mont Blanc) / Crédit Photos @ Joris Peres

DROP-IT, premier projet bénéficiaire de cette coopération

Ce partenariat est l’occasion d’annoncer le premier projet bénéficiaire, « DROP IT », porté par Guillaume le Borgne, chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie (IREGE) de l’UMSB, visant à développer un talon amovible pour la pratique du trail en terrain montagneux. Le soutien de la Fondation de l’USMB et de Bpifrance à ce projet encore très amont doit permettre de réaliser les études de faisabilité technico-économiques préalables.

Cette action s’inscrit dans le cadre plus large du Plan Deeptech lancé en janvier 2019 par Bpifrance et dont l’objectif est de faire émerger des startups Deeptech issues des laboratoires de recherche, puis de leur permettre de grandir grâce à des dispositifs d’accompagnement dédiés.

A propos de BfiFrance

Bpifrance est une banque publique d’investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes en appui des politiques publiques de l’État et des régions.

L’arc alpin au premier rang de l’écosystème français de création de startups deeptech en région

Les résultats du concours national i-Lab 2022 placent l’arc alpin au rang de premier écosystème en termes d’émergence de startups innovantes à fort potentiel avec 12 des 78 lauréats et 3 des 10 grands prix. Les principaux acteurs de la création de startups deeptech de Grenoble Alpes, le CEA, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes (UGA), Grenoble INP-UGA, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), Bpifrance et la SATT Linksium félicitent les 12 lauréats et apportent leur éclairage sur cette réussite collective.

Parmi les 12 lauréats, il y CAELI Energie, une startup accompagnée par Linksium et différents laboratoires de recherche de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont le LOCIE (USMB/CNRS).

[Plus d’informations]

En savoir plus

Contact : Nicolas Forestier, vice-président en charge de la valorisation et des relations contractuelles avec les entreprises