bandeau web fds 2023

Fête de la Science

Du 6 au 16 octobre 2023 : venez rencontrer les chercheurs et chercheuses de l’USMB !

Pour cette nouvelle édition, c’est le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, qu’on le pratique comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… et aussi scientifique.

La Fête de la science 2023 invitera chercheurs et citoyens à se retrouver autour du plaisir du sport afin de nourrir le dialogue entre sciences et société, entre chercheurs et citoyens. Un moment de partage qui permettra de mettre en lumière la contribution des chercheurs dans l’amélioration des performances des sportifs, et le développement des connaissances trouvant des applications dans de nombreux secteurs, tels que la pharmacologie, les matériaux, les neurosciences, la psychologie ou encore la médecine.

En parallèle des ces actions, des BD de vulgarisation scientifique « Sciences en Bulles » éditées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le groupe « Science pour tous » du Syndicat national de l’édition seront également diffusés sur tout le territoire. Cette année, c’est la doctorante Camille Savre du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) qui a eu l’opportunité de mettre en récit et en image son sujet de thèse à travers la BD, aux côtés de 9 autres doctorantes et doctorants. Consultez la BD Science en Bulles en téléchargeant le PDF.

Au programme

  EN SAVOIE   RENCONTREZ LES CHERCHEURS ET CHERCHEUSES DE L’USMB

Vendredi 6 au lundi 16 octobre • De 14h à 18h du mardi au samedi (ouverture matinale de 10h à 12h le mercredi et samedi) • Exposition • Galerie Eurêka

Exposition « La mécanique des plantes »
Par la Galerie Eurêka, CCSTI de Chambéry

Dans un univers à la fois scientifique, poétique et esthétique, l’exposition invite à découvrir l’étonnant fonctionnement de la machinerie végétale. À travers des sculptures évoquant le monde des plantes, cette exposition entraîne au cœur de ces êtres vivants et en dévoile le fonctionnement intime.

Plus d’information en consultant le site de la Galerie Eurêka.

Mardi 10 octobre • Conférence • de 17h à 19h30 • Présidence de l’USMB

Amphis Pour Tous – Apport de la science dans l’optimisation des équipements en cyclisme
Par Frédérique Hintzy du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM)

 

Assistez à l’inauguration de la saison 2023-2024 des Amphis Pour Tous dès 17h, suivie de la conférence de Mme Hinzty du LIBM à partir de 18h.

A propos de la conférence :

La performance sportive en cyclisme est multifactorielle. Elle englobe les qualités musculaires, énergétiques, psychologiques, ainsi que la maîtrise technique (stratégie du geste, équipements utilisés).

Les équipements occupent une part importante et croissante de la performance sportive, puisqu’ils profitent des avancées scientifiques dans des domaines variés comme les sciences des matériaux, la simulation, la biomécanique. Mais est-ce au point de surpasser l’influence des qualités physiques du cycliste sur la performance ? Au point de mettre en danger le cycliste ?

Bref, est-ce le vélo qui fait la performance ou le cycliste ?

Vendredi 13 octobre • Inauguration Fête de la Science en Savoie • Le Manège, Chambéry

Rencontre entre étudiants et doctorants : quand les chercheurs parlent de sport
Par les doctorants Antonin Van der Straeten et Noémie Bailly du laboratoire EDYTEM, Hervé Di Domenico et Jérome Bouvier du LIBM, Maëlle Bracco et Alix Parfait du L-Vis de Lyon 1, et de Lisa Maj du laboratoire SENS de l’UGA.

 

Des jeunes chercheurs d’Auvergne-Rhône-Alpes viennent à la rencontre des lycéens. Leur point commun ? Toutes et tous étudient le « sport ». Les jeunes chercheurs partageront leur quotidien et leurs expériences. Les participants découvriront les dessous de la recherche dans divers domaines (biologie, sociologie, géographie…) et son impact sur la performance, la santé des sportifs, sur notre quotidien…

Cet événement est réservé aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’aux élèves de lycées.

Déroulé :

  • 14h00 : Mot de bienvenue, par Jean-Yves Maugendre et Pascale Balland
  • 14h10 : Introduction en duo des ambassadeurs régionaux, par Cécile Ottogalli et Vincent Boury.
  • 14h50 : 6 minutes avec un doctorant. Des mini-conférences de 7 doctorants de la Région AURA, suivies de questions / réponses
  • 16h00 : Goûter et conclusion conviviale
  • Antonin Van der Straeten du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) parlera de « Le Tour de France et ses effets territoriaux ». « Quels intérêts ont les collectivités à demander un accueil du Tour de France . Dans quelles stratégies elles l’incluent ? C’est ce qui m’intéresse. Je cherche à comprendre comment le Tour prend possession de l’espace et comment il contribue à créer des lieux. En d’autres termes, je m’intéresse à des portions d’espace sujette qui deviennent le sujet d’appropriations uniques et de discours grâce au Tour. » explique le doctorant en géographie.
  • Noémie Bailly du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) discutera de son sujet de thèse « Rencontre entre randonneurs et bergers en montagne ». « Suite au retour du loup les bergers qui gardent des troupeaux de moutons en montagne doivent protéger leurs animaux contre la prédation. D’un autre côté de plus en plus de personnes découvrent les joies de la randonnée et le sentiment de liberté qu’elle apporte. Tout pourrait bien se passer si chacun avait son « coin de montagne » mais ils sont amenés à se croiser en permanence sur les sentiers et des conflits naissent de ces rencontres. L’usage des chiens de protection de troupeau, les « patous », qui servent à protéger les troupeaux est problématique aujourd’hui. Je cherche à comprendre pourquoi les rencontres avec ces chiens se passent mal et ce que ce point de conflit dévoile. » explique la doctorante en sociologie.
  • Jérémie Bouvier du laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité (LIBM) discutera de son sujet de thèse, les courbatures et récupération après l’entraînement chez la femme sportive. « Les femmes et les hommes ont des corps différents de bien des façons, et pour cette raison ils réagissent différemment à un exercice physique. Par exemple, on a observé que les femmes étaient plus endurantes dans certains types d’effort que les hommes et pouvaient subir moins de courbatures après l’effort ! J’essaie durant ma thèse de mieux comprendre comment le cycle menstruel et la prise de la pilule contraceptive affectent la récupération du muscle après un effort physique chez des femmes sportives. » explique le doctorant en sciences du sport.
  • Hervé Di Domenico du laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité (LIBM) discutera de son sujet de thèse « Amélioration de l’entrainement des militaires en faisant du sport en chaleur et en altitude. ». « Nos militaires déployés dans les pays chauds ne sont pas suffisamment préparés à endurer des activités physiques intenses. La très forte augmentation de leur température corporelle va générer une très grande fatigue physique et cognitive, qui fragilise leur santé et leur sécurité. Ma mission : comprendre cette fatigue et ajuster leur entrainement en jouant sur l’apport en oxygène pour trouver des stratégies d’adaptation à la chaleur, plus que nécessaires dans le contexte climatique actuel. » explique l’enseignant-chercheur qui vient de soutenir sa thèse.
  • Maëlle Bracco du laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport (L-Vis) de Lyon 1 discutera de son sujet de thèse qui porte sur la « gestion des émotions et de l’attention chez les escrimeurs ». »Comment les escrimeurs gèrent leur émotions (colère, stress, joie) pendant les matchs ? C’est ce qui m’intéresse ! Que pensent-ils ou elles (stratégie, technique, score…) ? Que regardent-ils chez leur adversaire. Pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans leur tête, mon équipe a organisé une compétition entre les escrimeurs de l’équipe de France. Après leur match, chaque athlète retrouvait un chercheur pour une « interview ». L’athlète regardait son match en vidéo, et le chercheur lui posait des questions sur ce qu’il/elle avait pensé, avait fait… Mon travail est d’analyser ces interviews. » explique la doctorante en psychologie du sport.
  • Alix Parfait du laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport (L-Vis) de Lyon 1 évoquera la question suivante : « Qui sont les dirigeantes de boxe anglaise en France ? ». « C’est cette question qui anime ma thèse ! Mon objectif est de faire des profils de dirigeantes et entraineures de boxe. Comment sont-elles arriver à ces postes ? Comment cela se passe pour elles ? J’ai envoyé un questionnaire à plusieurs d’entre-elles à propos de leur travail mais aussi de questions plus personnelles. Ont-elles des enfants ? Pratiquent-elles elles-mêmes la boxe ? Je vais aussi réaliser des entretiens. J’espère ainsi mieux comprendre leurs profils et leurs motivations. » explique la doctorante en sociologie.
  • Lisa Maj du laboratoire Sport et Environnement Social (SENS) de l’UGA discutera de son sujet de thèse : « Comment les perceptions de l’athlète concernant les comportements de son entraîneur, ses parents et ses coéquipiers peuvent influencer son bien-être et ses performances ? ». « Mon quotidien, c’est d’interroger des sportifs qui ont entre 14-19 ans et qui pratiquent un sport collectif en compétition à l’aide des questionnaires ou d’un dictaphone. Je veux comprendre comment l’athlète « réagit » quand il perçoit des comportements différents ou contradictoires de la part de son entourage. Est-ce que la perception d’un comportement positif pourra « compenser » celui négatif et maintenir des niveaux de bien-être élevé chez le sportif ?. L’intérêt est d’aider à terme les sportifs et de maximiser les niveaux de bien-être et de performance. » explique la doctorante en psychologie du sport.

Samedi 14 et dimanche 15 octobre • Village des Sciences • de 10h à 12h30 et de 14h à 18h • Le manège, Chambéry

Léon, le cobaye du laboratoire sportif !
Par le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) de l’Université Savoie Mont Blanc

Venez découvrir la bande dessinée réalisée par les chercheurs du LIBM intitulée « Le muscle parle, la science écoute : Quand la recherche nous mène à des sommets. » qui met en scène Léon, le cobaye du laboratoire. Les chercheurs du LIBM vous la présenteront en vous montrant les expériences sportives de cette histoire. Vous pourrez également utiliser les outils de mesure qui ont permis à Léon de devenir un athlète !

 

Quand les animaux espionnent la Science… Ou l’inverse ?
Par le Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM)

Les doctorantes et doctorants du laboratoire EDYTEM vous invite à visiter leur exposition constituée de clichés d’animaux parfois de bonne de qualité, parfois moins, certaines nettes, d’autres floues, plus ou moins pertinentes… Ces clichés, dans leur diversité, montrent la fascination des scientifiques pour un milieu naturel qu’il pratique dans le cadre de leur recherche, au point de s’arrêter quelques secondes pour une photo animalière.

Quelles adaptations de nos villes à la transition climatique ?
Par le LabOratoire proCédés énergIe bâtimEnt (LOCIE)

Dans un contexte de transition climatique, les chercheurs du LOCIE vous présenteront quelques-unes des dernières innovations dans le domaine du bâtiment et des villes sur lesquelles ils travaillent pour améliorer notre qualité de vie en tenant compte de la transition climatique.

Une nation, une langue ? Langues minoritaires, au secours !
Par le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI), le centre de langue française ACCENTS (USMB) et le bureau de l’alliance UNITA

A l’aide de drapeaux et jeux interactifs, venez découvrir quelles langues minoritaires sont toujours parlées en Europe !

Des faits et des paroles ! L’approche par compétences en intercompréhension
Par Fabrice De Poli, le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI)

Loin de se réduire à une comparaison entres langues, l’intercompréhension interpelle davantage l’apprenant sur le plan de la socialisation dans des contextes divers.

Comme y invite l’approche par compétences développée au sein de l’université Savoie Mont Blanc, cette formation plurilingue mise sur le développement des stratégies les plus appropriées pour explorer, négocier et repousser ses propres limites linguistiques et culturelles.

Trouve ta force dans la gaussienne !
Par le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) de l’Université Savoie Mont Blanc

 

Vous connaissez la raclette, mais connaissez-vous le RACLET ? Le Rampe Above Critical Exercise Test est un test physique rapide et facile ! Pas besoin de courir, de pédaler ou de transpirer, vous serrerez simplement le poing autour d’un capteur, plus ou moins fort, en suivant une cible à l’écran et on vous détermine vos capacités de force et d’endurance sans allez jusqu’au bout de l’effort ! Le petit plus, c’est que vous pourrez situer vos performances parmi la population mondiale représentée par une courbe de Gausse. Et en plus, vous participerez à une vraie étude car vos performances vont enrichir cette courbe représentant la population !

A la découverte des robots Nao
Par les élèves ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry

 

Les élèves ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry partagent leur passion pour la robotique avec leur robots humanoïdes Nao.

  EN HAUTE- SAVOIE   RENCONTREZ LES CHERCHEURS ET CHERCHEUSES DE L’USMB

Vendredi 6 octobre • 18h • Soirée inaugurale • Polytech Annecy, Campus d’Annecy

Table ronde : « IA générative : entre controverses et exaltations ! »
Par Patrick Meyer, architecte en Intelligence Artificielle à Sopra Steria, Vincent Rivollier, professeur associé de droit privé à l’USMB, Laurent Tabourot, Professeur des universités à l’USMB, et Yannick Vidal, ingénieur pédagogique du Département APPRENDRE de l’USMB

 

Quoi ? L’Intelligence Artificielle (IA) nous amène à la croisée des chemins, entre les défis qui la rendent controversée et les innovations qui la rendent captivante. Venez assister à cette table ronde inaugurale qui promet une conversation animée visant à démystifier l’IA et aborder son extraordinaire potentiel.
Où ? Amphi B014, Polytech Annecy, 5 chemin de Bellevue à Annecy-le-Vieux

Samedi 7 et Dimanche 8 octobre • 10h30 -12h30 et 14h-17h • Village des sciences • Polytech Annecy, Campus d’Annecy

Le village des sciences comme chaque année comportera différentes démonstrations et conférences du samedi jusqu’à dimanche soir.

Léon, le cobaye du laboratoire sportif !
Par le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) de l’USMB

Venez découvrir la bande dessinée réalisée par les chercheurs du LIBM intitulée « Le muscle parle, la science écoute : Quand la recherche nous mène à des sommets. » qui met en scène Léon, le cobaye du laboratoire. Les chercheurs du LIBM vous la présenteront en vous montrant les expériences sportives de cette histoire. Vous pourrez également utiliser les outils de mesure qui ont permis à Léon de devenir un athlète !

Interaction Homme – Robot : comment la contraction de nos muscles peut prendre le contrôle d’un robot ?
Par le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) de l’USMB

Ce stand permet de comprendre le lien cerveau muscle, le chemin neuro-musculaire des messages nerveux et les différents acteurs de la contraction musculaire.

Les participants pourront expérimenter l’enregistrement de leur mouvement par des capteurs pour piloter un bras robotisé, puis enregistrer l’activité musculaire de leur avant-bras via des électrodes pour piloter le bras robotisé et même les muscles de l’avant-bras d’un des chercheurs présents !

De la toupie à l’application scientifique du gyroscope
Par le laboratoire SYstème et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME)

Pure conséquence des principes de base de la mécanique, le gyroscope peut être utilisé à des fin ludiques, dans les avions, lors du pilotage des motos ou bien à des fins scientifiques.

Venez découvrir ces derniers en rencontrant les chercheuses et chercheurs du laboratoire SYMME !

Bac à sable 4.0
Par Laurent Tabourot, du laboratoire SYstème et Matériaux pour la MÉcatronique (SYMME)

Venez jouer avec notre bac à sable 4.0. Comment fonctionne la réalité augmentée ? Avec un bac à sable en réalité augmentée on peut créer des lacs, des rivières tout en sensibilisant aux nouvelles technologies. Ce bac à sable instrumenté permettra aux plus jeunes et aux moins jeunes se retrouver immergé dans un univers très ludique mais aussi très instructif.

A la découverte des robots Nao
Par les élèves ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry

Les élèves ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry partagent leur passion pour la robotique avec leur robots humanoïdes Nao.

Modèle réduit de manège
Par Maxime Levasseur, étudiant Polytech Annecy Mécanique-Matériaux

Venez découvrir la maquette de manège à sensation de Maxime Levasseur, étudiant Polytech Annecy Mécanique-Matériaux.

Samedi 7 et dimanche 8 octobre • 9h30 -18h • Ateliers/ Visites/ Expériences • Campus d’Annecy

Les laboratoires du LAPP et du LAPTh ouvrent leurs portes !
Par le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP), le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh),ainsi que l’Unité de Logistique Internationale Services et Soutien aux Expériences (ULISSE)

Le LAPP, le LAPTh, ainsi que ULISSE vous accueillent lors de journées portes ouvertes les 7 et 8 octobre 2023, dans le cadre de la Fête de la Science.

Venez rencontrer les femmes et les hommes qui travaillent au quotidien pour mieux comprendre notre monde.

Au programme : ateliers, visites, échanges, conférences, jeux… Retrouvez ici le programme du week-end, et ici la liste détaillée des animations.

Dimanche 8 octobre • 9h-17h • Visites / Expériences • Thonon-les-Bains

Le laboratoire du CARRTEL vous ouvre ses portes !
Par le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Ecosystèmes Limniques (CARRTEL) de l’USMB

 

Jeudi 12 octobre • Conférence • de 19h à 21h • Espace La Clé, Faverges-Seythenex

Amphis Pour Tous – Apport de la science dans l’optimisation des équipements en cyclisme
Par Frédérique Hintzy du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) de l’USMB

La performance sportive en cyclisme est multifactorielle. Elle englobe les qualités musculaires, énergétiques, psychologiques, ainsi que la maîtrise technique (stratégie du geste, équipements utilisés).

 

Vendredi 13 octobre • Portes ouvertes • de 13h30 à 18h • Campus d’Annecy

Venez fêter les 20 ans du LISTIC !
Par le Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC)

Quoi ? Cérémonie des 20 ans du laboratoire d’informatique de l’université Savoie Mont Blanc. Après un accueil chaleureux, assistez à trois mini-conférences sur l’Intelligence Artificielle et à la présentation de quelques thèses récentes, le tour en compagnie des doctorants et docteurs du LISTIC.

Où ? Amphi B014, Polytech Annecy-Chambéry, campus d’Annecy, 5 chemin de Bellevue

 

 DANS L’AIN 

Samedi 14 octobre • Village des sciences • de 10h à 18h • Château de Ferney-Voltaire

Stand du LOCIE
Par le Laboratoire procédés énergie bâtiment (LOCIE)

A Ferney-Voltaire, le Village des sciences, organisé par Pangloss Labs en collaboration avec la ville de Ferney-Voltaire, sera accueilli pour la 4e année dans le magnifique parc du château de Voltaire par le Centre des monuments nationaux.

C’est une occasion exceptionnelle pour tous, familles, étudiants et curieux de tous âges, de rencontrer scientifiques, associations et entreprises du grand Genève qui proposeront plus de 30 stands et animations autour des thèmes suivants : technologies de fabrication, urbanisme, biodiversité, technologies du sport, sciences, technologies médicales, écologie, espace, informatique, géologie et climat, énergie.

Christophe Ménézo, directeur du LOCIE, sera présent et y tiendra un stand  afin de représenter et de renseigner sur le laboratoire.

 

 

Les objectifs de la fête de la science

La Fête de la Science permet chaque année de découvrir, comprendre, expérimenter, débattre sur les rapports entre sciences et société, explorer les technologies d’aujourd’hui et de demain, rapprocher les sciences des citoyennes et citoyens. Sous des formes attractives alliant sciences et culture, la Fête de la Science permet de faire découvrir l’extraordinaire richesse des disciplines scientifiques et illustre les apports majeurs de la science au service de la société et de ses nouveaux défis.

Des chercheurs et chercheuses de l’université Savoie Mont Blanc partagent et échangent avec le public

Pour l’université Savoie Mont Blanc, la Fête de la Science est l’occasion de mieux faire connaître ses axes de recherche ainsi que son rôle auprès de la société. La rencontre avec les collégiennes, collégiens, lycéennes et lycéens permet également de sensibiliser les jeunes publics et de développer de l’intérêt pour la science en général et pour les études et les carrières scientifiques.

Chaque année, les personnels, enseignantes, enseignants, chercheurs et chercheuses de l’université s’investissent avec enthousiasme pour partager leur passion de la science avec le grand public.
Pour l’édition 2023, l’IUT d’Annecy, Polytech Annecy-Chambéry et 7 laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc vous donnent rendez-vous en Savoie et Haute-Savoie dans le cadre des actions déployées en collaboration avec la Turbine sciences (Haute-Savoie) et la Galerie Eurêka (Savoie) :

En savoir plus