L’université européenne UNITA fête son deuxième anniversaire

Publié le mar 8 Nov 2022 Carte d'UNITA

Le 1er novembre 2020, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) s’associait à cinq autres universités en Europe pour créer l’université européenne UNITA, Universitas Montium. Retour sur 2 ans de faits marquants de l’alliance.

En co-créant cette alliance, l’USMB joue un rôle pionner et fait partie des 6% d’universités de l’Union Européenne ayant rejoint une des 44 universités européennes.

Philippe Galez, président de l’USMB, prend la présidence d’UNITA pour un an en 2023.

Une mobilité internationale accrue

Depuis son lancement le 1er novembre 2020, le nombre de mobilités d’étudiantes, d’étudiants et de personnels au sein de l’alliance a été multiplié par 9,5 par rapport à l’année 2019-2020. Une belle progression malgré la pandémie.

Au-delà des échanges internationaux classiques, UNITA expérimente de nouvelles formes de mobilités :

  • Les mobilités professionnelles en milieu rural visant à développer les territoires autour des universités UNITA ;
  • Les mobilités virtuelles permettant de suivre des cours dispensés par des partenaires depuis l’USMB ;
  • Les programmes intensifs hybrides qui allient une mobilité courte de quelques jours à des activités pédagogiques en distanciel. Leur objectif est de faire collaborer des groupes d’étudiantes et étudiants ou de personnels issus des différents établissements et pays.

tmbe equipes

Une vingtaine d’évènements ont aussi été organisés avec UNITA, comme le Tour du Mont Blanc Erasmus+ Student Trail, des staff-weeks et écoles thématiques, des week-ends en montagne pour les étudiantes et étudiants ou encore la Semaine Internationale.

L’ouverture à l’intercompréhension

UNITA regroupe des pays de langues romanes. Un de ses piliers centraux est l’intercompréhension, qui permet de comprendre et de se faire comprendre en parlant une langue différente mais de racine commune.

Depuis novembre 2020, 13 formations et ateliers en intercompréhension ont été organisés à l’USMB et 8 cours ont été intégrés dans les cursus pédagogiques.

Un Diplôme Interuniversitaire (DIU) en intercompréhension en langues romanes pour la coopération transfrontalière a vu le jour en 2021 pour faciliter la communication des pompiers en charge de la sécurisation du Tunnel du Fréjus avec leurs homologues italiens.

mobilite unita etudiants

Le rayonnement d’UNITA en Europe et dans le monde

UNITA regroupe 42 universités dans le monde entier !

Pour consolider sa construction et renforcer son impact, UNITA s’agrandit. À l’automne 2023, 4 nouvelles universités deviendront membres de l’alliance. 2 autres universités européennes mais ne faisant pas partie de l’UE ont rejoint l’alliance en tant que partenaires associés.

Avec le réseau GEMINAE, UNITA va depuis 2021 au-delà des partenariats classiques avec 30 universités d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Ces universités vont travailler avec l’USMB et être associées à de nombreuses activités UNITA. La première rencontre en présentiel du réseau a eu lieu le 12 septembre 2022 à Barcelone.

La création de réseaux de recherche

UNITA a créé 3 réseaux de recherche autour de ses thématiques centrales : les énergies renouvelables, l’économie circulaire et le patrimoine culturel. De nombreuses thèses en cotutelle ont été financées, dont 10 à l’USMB.

4 autres projets ont été déposés et acceptés auprès de l’UE. Ils permettent de développer certains aspects plus spécifiques de l’université européenne :

  • Entreprenariat et innovation ;
  • Recherche ;
  • Développement d’une plateforme pour l’enseignement et l’apprentissage en distanciel ;
  • Participation à la Nuit des Chercheurs (équivalent de la Fête de la Science au niveau européen).

En savoir plus

Contact : unita.office@univ-smb.fr