Une journée en hommage à Pierre Baras, ancien président de l’USMB

Publié le ven 18 Nov 2022 pierre barras president universite savoie 2

Fin octobre a eu lieu une journée en hommage à Pierre Baras, ancien professeur de mathématiques rattaché au Laboratoire de Mathématiques (LAMA) et ancien président de l’université Savoie Mont Blanc, décédé brutalement le 22 avril 2020.  

D’ENSEIGNANT À PRÉSIDENT : UNE CARRIÈRE RICHE À L’USMB 

Détenteur de l’agrégation à l’âge de 23 ans, et après sa thèse d’état soutenue en mars 1985 à l’université de Paris 6, il est nommé professeur des universités à l’USMB (Université de Savoie à l’époque) le 1er octobre 1988.  En novembre 1991, il prend la responsabilité de directeur de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (aujourd’hui regroupée avec le l’UFR Sciences et Montagne) dans laquelle il enseigne. Son engagement s’étend rapidement au-delà de l’UFR, puisqu’il rejoint l’équipe présidentielle en 1992 en qualité de vice-Pprésident en charge des affaires financières. 

En 1994, Pierre Baras est élu pour 5 ans président de l’université de Savoie. Il marque alors la vie de l’établissement mais aussi la vie locale et régionale en lançant l’université sur la voie de la modernisation, afin de pallier le sous-encadrement en personnel et d’améliorer la gestion pour un meilleur service à l’étudiant et à la recherche. Son action s’inscrit notamment dans le développement d’outils modernes et de nouvelles technologies.  

De 1996 à 1999, Pierre Baras préside la Conférence Universitaire Rhône-Alpes (CURA), qui regroupe les chefs d’établissements de l’ensemble des universités, grandes écoles et instituts de la région. De 2001 à 2011, il reprend la direction de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées, qu’il engage avec succès sur la voie d’une refonte de l’offre de formation. Il rejoint dans le même temps l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) comme expert dès sa création en 2007. À ce titre, il dirige l’évaluation de plusieurs établissements d’enseignement supérieur et formations. 

UN CHERCHEUR RECONNU, ET UN COLLÈGUE APPRÉCIÉ 

Chercheur passionné, persévérant, particulièrement inventif et créatif, toujours attentif et à l’écoute, ses collaborateurs et collaboratrices soulignent unanimement le plaisir qu’ils ont eu à travailler avec Pierre Baras. Les résultats majeurs obtenus avec Michel Pierre dans le domaine des équations aux dérivées partielles et plus particulièrement des équations semi-linéaires restent encore, quarante ans après leur parution, des références en la matière.   

De nombreux hommages lui ont été rendus en ce lundi 24 octobre 2022 : Philippe Galez, Philippe Briand, Patrice Orro, Dorin Bucur, Gilbert Angénieux et Nathalie Kardos ont relaté, à travers divers souvenirs et anecdotes, les différentes étapes de la carrière de Pierre Baras à l’université Savoie Mont Blanc. La communauté mathématique lui a aussi rendu hommage lors de plusieurs exposés scientifiques. Son ancien collègue grenoblois, Jacques Blum, a offert à l’auditoire un exposé grand public. Michel Pierre et Laurent Véron ont pour leur part retracé les résultats majeurs obtenus par Pierre Baras dans le domaine des équations aux dérivées partielles.   

UN DERNIER ADIEU 

Exigeant vis-à-vis des autres, mais surtout vis-à-vis de lui-même, Pierre Baras a toujours été à la recherche de la qualité dans le souci constant de l’établissement. Sa puissance de travail, son sens du service et sa bienveillance auront marqué les esprits de ses collègues mais aussi des personnels et étudiants de l’université Savoie Mont Blanc. Ses collègues, à qui il n’a pas fini de manquer, lui ont adressé un dernier : « Salut chef ! ». 

EN SAVOIR PLUS

Contact : Céline Labart, enseignante-chercheuse au Laboratoire de MAthématiques (LAMA)