Renouvellement du label d’université européenne : UNITA répond à l’appel à projets de la Commission européenne

Publié le mer 1 Fév 2023 unita union européenne

Dans le cadre du nouvel appel à projets 2023 de la Commission européenne, UNITA Universitas Montium se porte candidate pour obtenir un nouveau financement jusqu’en 2027. Ce financement permettra de poursuivre la construction d’une véritable Université européenne. Les résultats de l’appel sont attendus au plus tard fin juillet 2023.

Ce nouveau projet a pour objectifs principaux la poursuite des actions développées dans la première phase et l’intégration de six nouveaux partenaires.

Avec ce projet, UNITA acte son élargissement

Les six membres fondateurs se sont associés à quatre autres universités en Europe pour élaborer le nouveau projet UNITA. L’Alliance comptera ainsi dix membres à part entière de cinq pays dès novembre 2023 :

  • Universidade da Beira Interior (Portugal) ;
  • Politécnico da Guarda (Portugal) ;
  • Universidad de Zaragoza (Espagne) ;
  • Universidad Publica de Navarra (Espagne) ;
  • Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA ; France) ;
  • Université Savoie Mont Blanc (USMB ; France) ;
  • Università degli Studi di Torino (Italie) ;
  • Università degli Studi di Brescia (Italie) ;
  • Universitatea de Vest din Timișoara (Roumanie) ;
  • Universitatea Transilvania din Brașov (Roumanie).

Cet élargissement s’inscrit dans l’objectif de la Commission européenne de permettre à des établissements de rejoindre des alliances existantes, pour accroître l’impact des Universités européennes sur les espaces européens de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Le choix des nouveaux partenaires a été guidé par le souci de préserver l’identité marquée d’UNITA : une alliance constituée d’établissements utilisant les langues romanes et situés dans des zones montagneuses, rurales et transfrontalières. Ces points communs et distinctifs impliquent des préoccupations partagées. À ce titre, ils facilitent les coopérations.

Deux autres institutions de l’espace européen partagent les ambitions de l’alliance et prendront part à ses activités en tant que partenaires universitaires associés :

  • La Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (Suisse) avec laquelle l’USMB collabore de longue date, notamment dans le cadre de RELIEF (Réseau d’Échanges et de Liaisons entre Institutions d’Enseignement supérieur Francophones) ;
  • La Yuriy Fedkovych Chernivtsi National University (Ukraine).

Ainsi, UNITA regroupera plus de 250 000 étudiantes et étudiants et environ 21 000 membres du personnel.

Etudiants (banque) Unita

Une vision à long terme

Dans la nouvelle phase d’UNITA, les universités porteront leur coopération institutionnalisée à un niveau supérieur, contribuant ainsi aux avancées dans le domaine de la formation, scientifique et culturel de leurs régions. Grâce au partage des connaissances, du savoir-faire et des meilleures pratiques, cette coopération permettra également d’établir de nouveaux modèles d’enseignement et d’apprentissage de plus en plus collaboratifs et intégrés, fortement liés à la recherche et à l’innovation. Les membres d’UNITA se concentreront sur le développement et la mise en place de cursus qui pourront être personnalisés, plurilingues et internationaux, pour différents profils d’apprenants. Enfin, en continuant de promouvoir l’intercompréhension et l’apprentissage des langues romanes, l’alliance contribuera au plurilinguisme comme élément essentiel du mode de vie européen.

« Notre vision à long terme consiste à transformer la façon dont nous coopérons, éduquons, cherchons, innovons, et touchons la société. […]

D’ici à 12 ans, nos apprenants seront en mesure de choisir leur parcours d’études de façon personnalisée, multilingue et internationale à partir d’une offre d’apprentissage enrichie. Les étudiantes, les étudiants, les personnels académiques et administratifs bénéficieront de nombreuses opportunités de mobilité au sein de l’alliance et au-delà, y compris des expériences en milieu rural. Nos institutions fonctionneront comme des incubateurs d’innovation sur leurs territoires respectifs et ceux de l’alliance, à la hauteur des ambitions de l’agenda européen de l’innovation et de l’agenda européen des compétences. Nous aurons également approfondi et formalisé la coopération avec nos partenaires mondiaux. […]

Notre action concernera en particulier des domaines, nouveaux et émergents, d’importance directe pour le développement territorial, et liés aux stratégies de spécialisation intelligente et aux objectifs de développement durable. Nous coopérons actuellement dans le domaine des énergies renouvelables, de l’héritage culturel et de l’économie circulaire, qui ont un impact considérable, tant en termes de durabilité des écosystèmes que d’employabilité des étudiants et des citoyens. De nouveaux domaines seront ajoutés pour étendre l’action innovante de la première phase à toutes nos composantes et tous nos départements, ce qui renforcera les performances de l’alliance donc l’impact de l’initiative des Universités européennes : ces nouveaux domaines seront choisis dans les champs de la santé, des sciences informatiques et des données, des humanités numériques et des sciences humaines et sociales. »
Déclaration d’intention d’UNITA

commission européenne

UNITA est l’une des 44 alliances labellisées à ce jour par la Commission européenne entre 2019 et 2022, qui rassemblent 340 établissements de 31 pays (Union européenne, Islande, Norvège, Serbie et Turquie). Le budget global alloué au soutien des alliances déjà existantes est de 345,6 millions d’euros. 37 établissements français, dont l’USMB et l’UPPA, sont impliqués dans l’initiative des Universités européennes. Faire partie d’une Alliance est, pour l’USMB, un facteur de distinction dans le paysage de l’enseignement supérieur en France et en Europe, et une promesse pour l’avenir.

En savoir plus

Contact : unita.office@univ-smb.fr