Parution de l’ouvrage “Le ski de randonnée brouille les pistes” co-dirigé par des chercheurs de l’USMB et de l’UGA

Publié le jeu 2 Fév 2023 Au centre de l'image, une personne équipée de ski de randonnée se fraye un chemin à travers une neige épaisse.

L’ouvrage “Le ski de randonnée brouille les pistes”, coordonné par Dominique Kreziak (laboratoire IREGE de l’USMB), Véronique Reynier (laboratoire PACTE de l’UGA), Philippe Bourdeau (laboratoire PACTE de l’UGA) et Jean-François Joye (Centre de recherche en droit Antoine Favre de l’USMB) est paru en octobre 2022 aux éditions du Fournel.

Un ouvrage pluridisciplinaire sur l’évolution du ski randonnée et ses enjeux

Ancêtre des pratiques de glisse, le ski de randonnée est en pleine mutation et connaît ces dernières années un vif regain d’intérêt, sous des formes variées : du grand raid en itinérance à la descente en « free rando », de la montée en bordure des pistes au ski alpinisme bientôt sport olympique. Certaines de ces modalités de pratique restent très discrètes, d’autres sont plus visibles. S’opérant parfois à contresens des visions traditionnelles de ce sport, elles participent à son évolution et génèrent de nombreuses questions. Qui sont les pratiquants et comment pratiquent-ils ? Quel est leur rapport à la nature ? Au risque ? Quelles évolutions culturelles sont à l’œuvre ?

Au départ symbole de liberté et d’absence de règlementation, le ski de randonnée se pratique maintenant aussi en des lieux qui n’échappent plus à l’emprise du droit, du marketing et de l’économie touristique. En quoi ces changements sont-ils – ou non – le signe d’un renouveau durable des sports d’hiver, dans un contexte d’adaptation au bouleversement climatique et de crise du « tout ski » ? Est-ce le signe du retour d’un ski nomade, qui change la façon de parcourir et de penser la montagne ? Est-ce un effet de mode ou une extension durable du domaine de la pente, qui incite à repenser le territoire, l’aménagement de la montagne et l’expérience ski dans son ensemble ?

L’aboutissement de cinq années de recherche pluridisciplinaire

Cet ouvrage est le fruit d’un travail de recherche initié en 2017. Coordonné par quatre chercheurs de différentes disciplines – marketing pour Dominique Kreziak, psychologie sociale du sport pour Véronique Reynier, géographie pour Philippe Bourdeau, et droit pour Jean-François Joye – il a été mené également en collaboration avec des professionnels de la montagne (guides, gardiens de refuge, entrepreneurs, etc.) qui sont des observateurs privilégiés de l’évolution des pratiques et des pratiquants de la montagne. Il a reçu le soutien financier du Labex Innovations et Transitions Territoriales en Montagne (ITTEM).

Des méthodes empiriques ont été mobilisées, passant par le recueil des points de vue des professionnels, mais aussi par l’observation in situ de la pratique du ski de randonnée, à travers des enquêtes. Une restitution des premiers constats et résultats avait permis d’enrichir les analyses lors qu’un colloque pluridisciplinaire et prospectif organisé à l’université Savoie Mont Blanc (USMB) le 9 novembre 2018 et intitulé « Quand le ski de randonnée brouille les pistes : regards croisés sur les conséquences du développement du ski de randonnée en et hors stations ».

Ouvrir la voie d’une réflexion collective

Sur un sujet qui reste peu étudié, ces chercheuses, chercheurs et experts de la montagne ouvrent la voie d’une réflexion collective qui passionnera les adeptes du ski de randonnée, les élus et responsables territoriaux, les acteurs du sport en plein air et des sports d’hiver, et enfin toutes les personnes concernées par l’avenir des territoires de montagne.

En opérant une « photographie » de l’évolution d’une pratique ancienne en mutation, cet ouvrage ambitionne à la fois de diffuser la connaissance vers le grand public, d’aider les décideurs publics et privés, ainsi que tous les professionnels de la montagne (sport, tourisme, sécurité) à ajuster leurs politiques et stratégies territoriales.

A propos des auteurs de l’USMB

Jean-François Joye est professeur de droit public à l’USMB et également directeur du Centre de recherche en droit Antoine Favre. Il co-dirige à l’USMB le master « Métiers et Droit du développement durable de la montagne ». Il a codirigé les projets de recherche Urbamon (L’urbanisation de la montagne, 2015), Devcoop (Développement des coopératives d’habitants dans le Grand Genève, Interreg UE France-Suisse, 2017-2021) ou encore le projet « Comon » (Les communaux en montagne, 2018-2021).

Dominique Kreziak est maîtresse de conférences en marketing à l’IAE Savoie Mont Blanc et est également membre du laboratoire Institut de Recherche en Gestion et en Économie (IREGE) et coordinatrice scientifique de la chaire Tourisme Durable de la Fondation Université Savoie Mont Blanc. Ses recherches portent sur l’expérience de consommation dans les champs de l’environnement, de l’économie circulaire et du tourisme, avec le soutien de l’agence de la transition écologique (ADEME) et du Labex ITTEM.

En savoir plus

bandeau logo article ski de randonnée