Les étudiants de Polytech imaginent une tiny house responsable

Publié le lun 6 Fév 2023 tiny house polyetch 1

Fisa’House, l’association des élèves Ingénieurs Bâtiment Écoconstruction Énergie de Polytech Annecy Chambéry s’est lancée un défi : imaginer, concevoir et construire une mini maison nomade, autonome en énergie et éco-friendly. Cette tiny house construite de manière intelligente sera destinée à loger un étudiant ou une étudiante. Un projet initié en 2021 qui devrait se concrétiser avant la fin du cursus en 2024.

Tiny’Tech : une maison bas carbone, agencée pour répondre à tous les besoins de l’étudiant

Le projet a été lancé dans le cadre d’un cours de gestion de projet afin de simuler le management de plusieurs équipes travaillant sur des aspects différents d’un même projet. L’idée a motivé de nombreuses étudiantes et étudiants qui ont décidé de poursuivre plus sérieusement la conception d’une mini maison nomade (tiny house). Afin de se lancer en dehors du cadre scolaire, l’association Fisa’House est créée en mai 2022. Aujourd’hui les membres de l’association investissent leur temps personnel pour faire avancer le projet : conception, recherche de partenaires, de fonds, de matériaux et de terrains.

L’enjeu majeur du projet est de réduire au maximum l’impact environnemental de la petite maison. Pour cela, une attention particulière est portée sur le choix des matériaux, en se concentrant sur les matériaux de seconde main et les matériaux biosourcés. La réglementation française impose également des contraintes de taille et de poids importantes pour déplacer la petite maison, qu’il est important de prendre en compte dans la conception.

L’objectif initial est d’installer la petite maison proche du campus, afin de pouvoir loger un étudiant ou étudiante en début d’année scolaire, qui n’aurait pas pu trouver de logement. D’un autre côté, la petite maison pourrait servir de vitrine à la formation « Bâtiment Écoconstruction Énergie » de l’école d’ingénieurs de l’université Savoie Mont Blanc, afin d’illustrer les apprentissages acquis durant cette dernière.

Après avoir réalisé les études de faisabilité du projet, les étudiantes et étudiants en 4e année d’études travaillent sur la conception : plans, notices de calculs, vues, législation, planning, etc. à la manière d’un cabinet d’architecture et bureau d’études. Le groupe projet souhaite également récupérer des matériaux neufs ou de seconde main, issus notamment de chantiers pour réduire les coûts de fabrication et l’impact carbone.

tiny house polytech 2

« Ce projet nous apprend à travailler en groupe, et à gérer les problèmes managériaux auxquels nous seront confrontés dans nos carrières d’ingénieurs : réactions face aux difficultés, motivation, etc. On en apprend donc plus sur nos modes de fonctionnement et cela nous permet de mettre en application les différents types de managements étudiés en cours », précise Carla Ghilardi, élève ingénieure, responsable communication de Fisa’House.

L’association recherche des sponsors pour l’aider à concrétiser son projet. GSE, contractant global en immobilier d’entreprise et Patriarche Architecture, cabinet d’architecture et de maitrise d’œuvre ont déjà répondus présents.

fisa house equipe polytech annecy chambery

L’équipe Fisa’House (FISA : Formation Ingénieur sous Statut Apprenti) de Polytech Annecy-Chambéry. Les étudiantes et étudiants viennent de tous horizons (cycle préparatoire PeiP, DUT, classe prépa, BTS, ou salarié), ce qui constitue une richesse de compétences associées pour mener à bien le beau projet Tiny’Tech.

Les enjeux du bâtiment de demain au cœur de la formation Ingénieur Bâtiment Écoconstruction Énergie

En savoir plus