Un premier appel à projets réussi pour le réseau RELIEF

Publié le lun 6 Fév 2023 aap réseau relief

Le premier appel à projet du Réseau d’Échanges et de Liaisons entre Institutions d’Enseignement supérieur Francophones (RELIEF), dont fait partie l’USMB, a suscité un intérêt marqué. 13 candidatures ont été reçues suite au lancement de l’appel à projet en septembre 2022. 3 projets coportés par l’université Savoie Mont Blanc (USMB) ont obtenu un financement. 5 autres projets ferons l’objet de financements alternatifs.

Le réseau RELIEF renforce les liens entre des universités francophones

L’université Savoie Mont Blanc (USMB, France), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR, Canada) et la Haute école spécialisée de Suisse-occidentale (HES-SO, Suisse) ont fondé le réseau RELIEF en 2018.

Ce réseau regroupe une communauté d’établissements d’enseignement supérieur qui mettent en commun leurs expertises pour mener des actions conjointes. Ces actions favorisent la collaboration basée sur des valeurs partagées, telles que l’ouverture d’esprit, le respect des différences, l’équité, le partage, la complémentarité, la mutualisation, l’innovation et l’importance des liens avec les milieux socio-économiques.

L’appel à projet de septembre 2022 a mis en contact des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de secteurs variés. Il a favorisé l’interdisciplinarité et a accru la visibilité des travaux au sein et au-delà du réseau RELIEF. Les projets proposés abordaient des thématiques diverses comme la santé, le tourisme, le génie industriel, les enjeux sociaux, les énergies renouvelables…

La haute qualité des projets soumis démontre les liens forts existants entre ces institutions et augure de belles collaborations futures alliant recherche et formation.

Les projets retenus par l’appel à projet

Pour l’année 2023, les projets suivants ont été retenus par le Réseau RELIEF :

  • Impacts du financement du tourisme d’aventure sur l’expérience vécue et répercussions sur les territoires (USMB, HES-SO Valais-Wallis – Haute École de Gestion & Tourisme, UQTR)
  • Évaluation des méthodes d’intervention non médicamenteuses : Volet 1 – effets de la combinaison tDCS et biofeedback (USMB, HESAV – Haute École de Santé Vaud, UQTR)
  • Réseau de recherche et de formation : mineurs non accompagnés et jeunes migrants au Canada, en France et en Suisse (MINAJE) (Haute École de travail Social de Genève, UQTR, USMB)

D’autres projets non retenus pour des raisons budgétaires feront l’objet de financements alternatifs à des fins d’initiation et pour favoriser la collaboration entre les institutions partenaires :

  • Campus international Lean, Qualité et Amélioration Continue commun aux trois établissements (USMB, HES-SO Valais Wallis – Haute École de Gestion, UQTR)
  • Création d’un réseau thématique pluridisciplinaire et international ESPEC (Enfants dans les séparations parentales : enjeux économiques) (USMB, Haute École de travail social et de la santé – Lausanne, UQTR)
  • Pilotage du déploiement des démarches de progrès dans les entreprises manufacturières (Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, USMB)
  • Développement de collaborations des programmes de formation en pratique sage-femme (UQTR, HESAV – Haute École de Santé Vaud et Haute école de santé – Genève)
  • École internationale d’été sur les énergies renouvelables et entrepreneuriat (EIE-ENR) (UQTR, USMB, Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève et Haute école d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud)

En savoir plus

Contact : transfrontalier.dri@univ-smb.fr