L’USMB accueille ses partenaires d’Asie du sud-est et soutient les formations en tourisme

Publié le mer 5 Avr 2023 représentantes universités ase

L’université Savoie Mont Blanc (USMB) a accueilli 5 universités partenaires d’Asie du sud-est dans le cadre d’un projet autour de l’enseignement du français et des formations en tourisme. Cette semaine a permis la rencontre des partenaires et la construction des bases de travail entre les universités.

Une semaine de rencontre et de découverte

Début 2023, les représentantes de 5 universités partenaires d’Asie du sud-est, enseignant le français et portant le projet « tourisme », étaient en visite à l’USMB :

  • Université nationale du Laos,
  • Université de Malaya en Malaisie (Universiti Malaya),
  • Université nationale de Malaisie (Universiti Kebangsaan Malaysia),
  • Université indonésienne de l’éducation (Universitas Pendidikan Indonesia),
  • Université de Jakarta en Indonésie (Universitas Negeri Jakarta Indonesia).

Elles ont été accueillies par des membres de la direction des relations internationales et des enseignantes et enseignants de l’USMB. Cette prise de contact s’inscrit dans l’objectif de :

  • Développer des partenariats avec et entre les universités d’Asie ;
  • Soutenir le système éducatif local en appuyant la formation des étudiants francophones en éco-gestion, management et marketing du tourisme ;
  • Dynamiser les sections de français dans ces 3 pays ;
  • Soutenir la formation technique des futurs professionnels et des enseignants ;
  • Valoriser le savoir-faire de l’USMB en matière de tourisme.

Au programme : des séances de travail et de réseautage, des visites guidées des campus et des villes de Chambéry et d’Annecy.

Cette semaine placée sous le signe de la découverte et de la bonne humeur a été fructueuse et a lancé les bases de l’organisation d’une première école d’été en juillet 2023.

semaine de rencontre ase

L’USMB soutient la formation en tourisme en Asie du sud-est

Les flux de touristes, notamment francophones, augmentent en Asie du sud-est. Le tourisme est un débouché important pour les départements de langues des 5 universités partenaires. Pourtant, leurs formations sont essentiellement axées sur la langue et assez peu sur les compétences spécifiques au tourisme.

L’USMB dispose de savoir-faire permettant de répondre à ces besoins et soutient les universités locales pour renforcer la formation des futurs professionnels francophones du tourisme. Cela prendrait la forme de sessions de formations ou d’écoles d’été annuelles. La première école d’été est prévue du 24 au 29 juillet 2023 en Malaisie.

En 2023-2024 et 2024-2025, un étudiant ou une étudiante de chaque université partenaires viendra en échange dans la formation tourisme de l’IAE Savoie Mont Blanc, grâce aux bourses MIC d’Erasmus+.

À plus long terme, l’USMB aimerait développer la création d’une filière régionale de niveau master en tourisme. Cela pourrait faire l’objet du développement d’un master délocalisé ou d’un double-diplôme.

Grâce aux MIC Erasmus+, l’USMB renforce ses partenariats en dehors de l’UE

L’USMB s’appuie sur les Mobilités Internationales de Crédits Erasmus+ (MIC), depuis leur création en 2015, pour renforcer ses liens avec des établissements d’enseignements supérieur hors de l’union européenne.

Les universités du Laos et d’Indonésie sont partenaires de l’USMB depuis 2015, tandis que les universités de Malaisie sont des partenaires plus récents, depuis 2021.

Ces partenariats distinguent l’USMB, notamment car :

  • L’ambassade d’Indonésie à Paris a souhaité faire de l’USMB une « porte d’entrée » pour la mobilité des étudiants indonésiens en France,
  • Le Laos est un pays qui reste encore très largement à l’écart des projets de coopération universitaire avec la France,
  • Les deux universités partenaires de Malaisie sont les 2 meilleures universités du pays et bénéficient chacune du statut d’université de recherche.

En créant un projet avec plusieurs pays d’Asie du sud-est plutôt que des partenariats bilatéraux, l’USMB touche un public plus large et peut créer une synergie entre les universités de la région.

En savoir plus