Sabrina Pérugien, chercheuse à l’IREGE, reçoit deux prix par l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines

Publié le mar 25 Avr 2023 Le logo de l'IREGE occupe la gauche de l'image. Il est représenté par deux pointes de flèches. A droite, une photo de la maitresse de conférence Sabrina Pérugien, qui sourit devant ses deux prix.

Sabrina Pérugien, maître de conférences en sciences de gestion à l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie (IREGE) a reçu, cet automne, de la part de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) le prix de la meilleure communication, ainsi que le prix du meilleur cas “Enjeux de société et GRH”. 

Des recherches récompensées par deux prix de l’AGRH 

La chercheuse Sabrina Pérugien pose avec ses deux prix

En octobre 2022, la chercheuse reçoit deux prix de la part de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH). Le premier récompense la meilleure communication du congrès. Le second récompense un travail réalisé avec Marina Bourgain, une collègue de l’ESC Clermont Business School, sur une étude de cas, en vue de former les étudiants à la gestion d’une crise sociale et organisationnelle. Ce cas s’inspire par ailleurs d’une situation professionnelle réellement vécue et recueillie dans le cadre d’un projet de recherche sur la violence au travail. Si Sabrina Pérugien affirme avoir été “la première surprise” de recevoir ces deux prix, “il va de soi que cette reconnaissance des pairs est une marque d’intérêt pour les thématiques que je porte et qu’elle m’encourage à poursuivre mes travaux.” exprime la chercheuse.  

Des travaux de recherche autour des pratiques de non-discrimination au travail 

Sabrina Pérugien est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion préparé à l’Université de Strasbourg, et est maître de conférences depuis 2020. Après une thèse sur les pratiques et politiques favorisant le déploiement d’une culture organisationnelle inclusive, en faveur de la diversité (sociale, ethnoculturelle, en termes de handicap, etc.), elle enseigne à présent le management de la diversité, la gestion des ressources humaines, ainsi que la prévention des risques psycho-sociaux au travail à l’IAE Savoie Mont Blanc. Elle mène ses activités de recherche à l’IREGE, et s’intéresse au “développement d’espaces de travail inclusifs et respectueux de la personne humaine. De fait, mes recherches investissent les questions de violence au travail, d’injustice dans l’emploi et de pratiques de non-discrimination en milieu professionnel”, explique-t-elle.

Préparer la future génération à ces sujets 

L’intérêt de la chercheuse en sciences de gestion pour les thématiques de la non-discrimination, la diversité et l’inclusion sont venus de pairs avec un constat :

Toutes les grandes entreprises structuraient des services incluant ces dimensions, y consacraient des budgets et des actions de sensibilisation et embauchaient sur de nouveaux métiers en lien avec ces thématiques”. A travers ces travaux de recherche, la chercheuse avait un objectif : “comprendre comment préparer la future génération à ces sujets”, ce que sa casquette de maître de conférences lui permet aujourd’hui.

Sabrina Pérugien intervient ainsi sur les trois campus de l’USMB, et y dispense des cours de management de la diversité, de théorie des organisations, des enseignements sur les relations professionnelles, sur la gestion des ressources humaines, ou encore les mutations dans les relations de travail, ainsi que la gestion du changement. 

Projets à venir  

La priorité de la chercheuse de l’IREGE est à présent de publier les résultats de ses travaux :

« J’ai plusieurs articles en cours de soumission et d’évaluation dans des revues référencées, je prépare deux ouvrages, l’un sur la violence au travail, l’autre sur le management inclusif”, déclare Sabrina Pérugien.

Elle souhaite également mettre à profit les études de cas développées dans ses cours en les proposant via le site de la CCPM (Centrale de Cas et de Médias Pédagogique) pour que d’autres collègues enseignant puissent les réutiliser dans leurs cours.  

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