Soirée Art’iculation : les talents artistiques étudiants se dévoilent !

Publié le mer 26 Avr 2023 articulation couv

Pour la 2ème année consécutive, les étudiantes et étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont pris possession de La Base le temps d’une soirée. Mardi 4 avril, le tiers-lieu culturel chambérien (Malraux – Scène nationale) accueillait la soirée Art’iculation, un évènement artistique collectif mêlant théâtre, musique, performances scéniques, expositions et projections vidéos. L’occasion pour le public de découvrir les nombreux talents étudiants de l’USMB.

DES TALENTS RÉCOMPENSÉS

Après un discours d’introduction et de remerciements envers l’ensemble des collaborateurs et participants, place aux artistes ! Sur scène, les 10 finalistes du concours “Prix des Talents” sont salués par le public et les prix sont remis aux lauréats de chaque catégorie. Cette année, la thématique du concours portait sur “Le Monde de demain”, l’opportunité pour les jeunes artistes de l’USMB d’exprimer leur vision du futur à travers le chant, la photographie, la danse, la musique, le dessin ou encore l’écriture.


Cristina Vignali de Poli, vice-présidente Vie de campus et Culture à l’USMB, lance officiellement la soirée Art’iculation en compagnie d’Eli Conti, coordination de La Base et Emmanuelle Roeschlaub, secrétaire générale de l’Espace Malraux, avant de céder la place aux finalistes du concours.

Après avoir été sélectionnées par un jury, les œuvres finalistes ont été soumises au vote de la communauté étudiante de l’USMB. Et c’est le digital painting “Linger Longer” de Lucas Chardonnet, étudiant en 2ème année de master Informatique, et le morceau “Keep you to myself” de Tiavina Rabezanahary, étudiant en 2ème année de licence d’informatique, qui terminent en tête du classement !

Le thème du concours m’a fait pensé à la chanson “Linger Longer” de Cosmo Sheldrake que j’aime beaucoup, et ça m’a inspiré pour mon œuvre. D’où le titre d’ailleurs ! J’avais envie de livrer une vision un peu pessimiste du monde de demain. Le choix de peindre la place du Trocadéro vient du fait que l’endroit m’avait marqué lorsque je l’ai visité et j’avais très envie de reproduire cette vue, à ma manière“, commente Lucas (à droite de la photo).

Participer à ce concours, c’était l’occasion de vraiment me tester sur une nouvelle manière de m’exprimer, grâce à la MAO, la Musique Assistée par Ordinateur. Je pratique la musique depuis plusieurs années déjà, je joue du piano et d’autres instruments aussi, et je voulais que ma création puisse mélanger le monde musical d’hier et celui d’aujourd’hui, pour pouvoir toucher le plus de personnes possible.” explique Tiavina.

Autres lauréats de la soirée, les étudiantes et étudiants du concours vidéo “Shoot les discriminations”, organisé par la mission égalité femmes-hommes de l’USMB, en collaboration avec le Rectorat de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes. Un concours vidéo qui se propose chaque année de décrypter les discriminations sexistes, liées au genre, à l’identité et à l’orientation sexuelle, porté par plusieurs enseignants du dispositif LANSAD au sein de licences de STAPS, psychologie et sociologie.

Parmi près de 120 vidéos, c’est le court-métrage “A day in the cistem” qui a séduit le jury de cette édition 2023. Le film, réalisé par Chloé Gaune (en photo ci-dessus), Romy Friconneau, Lana Garnier et Tess Guyot, étudiantes en 1ère année de licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, aborde les discriminations auxquelles des personnes transgenres et non-binaires peuvent faire face dans leur vie quotidienne étudiante. Les 6 équipes finalistes du concours ont été récompensées par des ouvrages littéraires en lien avec la thématique du concours, financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

LES ARTS S’ENTREMÊLENT LE TEMPS D’UNE SOIRÉE

Dans le hall de La Base, les visiteurs sont accueillis en musique… puis en impro ! Après une courte déambulation musicale des étudiantes et étudiants du BUT GACO de l’IUT de Chambéry, les rires du public résonnent devant les sketchs improvisés de l’association de théâtre TRUC. Un défi particulier pour nos étudiantes et étudiants qui doivent composer une histoire en moins de 3 min autour d’une thématique choisie par l’arbitre.

Plus au calme, certains curieux partent admirer les œuvres finalistes du concours “Prix des talents” et tester leurs connaissances de la culture manga autour d’un blindtest proposé par des étudiantes et étudiants relais culture de l’université. Dans la 2ème salle d’exposition, les visiteurs découvrent l’exposition “Ras le bol” des étudiantes et étudiants de licence STAPS. Réalisée dans le cadre de leurs études, cette exposition est le fruit d’un travail sur la thématique Homme/Nature avec la complicité de l’artiste plasticien Roch Robaglia. De la fonte des glaciers à la surconsommation numérique en passant par la destruction de nos ressources naturelles, les œuvres interrogent sur les aberrations de notre monde.

Sur scène, les remises de prix laissent place à “Corps et voix”, un exercice de style réalisé par les étudiantes et étudiants de la licence STAPS s’approprient des textes et en font vivre les mots de manière rythmée et théâtralisée. Puis on enchaîne avec les concerts des artistes SOF, Ga’rock et G Orchestra, des tableaux musicaux alternant entre reprises pop-rock, morceaux de rap originaux et DJ set dynamique qui invite le public à la danse. Une soirée artistique haute en couleurs qui se termine dans la joie et la bonne humeur !

EN SAVOIR PLUS

Cet événement a été organisé par la mission culturelle de l’USMB dans le cadre des Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur (JACES).