Mobilités entre l’USMB et le Japon : des partenariats dynamiques pour la formation des personnels et des étudiants

Publié le lun 22 Mai 2023 mobilités de personnels au japon

De 2021 à 2023, 19 membres du personnel de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) se sont rendus dans des universités partenaires au Japon dans le cadre du programme Erasmus+ MIC. En parallèle, 11 partenaires japonais ont effectué ou prévoient d’effectuer une mobilité à l’USMB. Ces échanges, soutenus par le programme Erasmus+, témoignent de la vitalité des relations entre l’USMB et ses partenaires japonais. Cette dynamique bénéficie aussi bien aux membres du personnel qu’aux étudiantes et étudiants des deux universités.

Les universités japonaises, attractives pour les personnels de l’USMB

Les personnels de l’USMB témoignent d’un vif intérêt pour les universités japonaises. Les appels à projets concernant le Japon reçoivent de nombreuses candidatures.

Yannick Vidal, ingénieur pédagogique du département APPRENDRE à l’USMB ayant effectué une mobilité à Okayama en avril 2023, témoigne :

« Quand j’ai vu qu’il y avait une opportunité au Japon, ça m’a beaucoup surpris car je pensais que les mobilités étaient plutôt axées sur l’Europe. Le Japon m’a particulièrement intéressé parce que c’est une société à la fois très proche de la nôtre, au niveau du développement économique et technologique, et à la fois une société qui a une manière de fonctionner très différente. Je me demandais comment ce contexte se traduisait dans le fonctionnement d’une université. »

Ces mobilités mettent les équipes en contact pour développer de nouveaux projets, échanger de bonnes pratiques et comparer leurs problématiques (qui se ressemblent parfois beaucoup).

« Sur le plan pédagogique, je m’attendais à découvrir des choses vraiment différentes, surprenantes, et ça n’a pas été le cas. Mes collègues [japonais] rencontrent des problématiques finalement très similaires aux miennes, qui renforcent l’idée que la pédagogie a quelque chose d’universel », raconte Yannick Vidal.

université okayama

Les mobilités internationales de crédits (MIC)

Le financement de mobilités vers des pays en dehors de l’Europe est possible, notamment grâce au programme Erasmus+ des mobilités internationales de crédits (MIC).

Ce programme permet de financer des mobilités entrantes et sortantes d’étudiantes, d’étudiants et de personnels vers des universités situées en dehors de l’Europe. Ces mobilités renforcent les liens avec ces partenaires.

Sur la précédente programmation Erasmus+, l’USMB a organisé 225 MIC, majoritairement entrantes. En 2017 et 2020, 100% des agents ayant pris part à une MIC se sont dit ravis de l’expérience et ont estimé que la mobilité leur avait permis de « renforcer leur satisfaction au travail ».

Des liens déjà forts avec les partenaires japonais

Les premiers échanges entre l’USMB et le Japon remontent à avant l’année 2000, et depuis, ces liens se sont renforcés au fil du temps. À l’heure actuelle, l’USMB entretient des relations avec pas moins de 12 universités japonaises.

Grâce aux MIC, l’USMB organise des mobilités avec 5 de ses partenaires japonais :

  • L’université de Tokyo
  • L’université de Kagawa
  • L’université d’Okayama
  • L’université Waseda
  • L’université de Hyogo

Chaque année, les étudiantes et étudiants profitent ainsi de plusieurs opportunités de mobilité depuis et vers le Japon.

D’autres liens existent entre les universités japonaises et l’USMB, autour de la recherche ou de la formation, notamment dans les domaines scientifiques et la mécatronique. La semaine franco-japonaise de la mécatronique est un exemple de collaboration fructueuse.

illustration japon

Des échanges qui se renforcent

Pour l’USMB, le Japon est l’un des pays prioritaires pour le développement de la mobilité des étudiantes, étudiants et des membres du personnel.

L’USMB souhaite encourager davantage d’étudiantes et d’étudiants japonais à venir à l’USMB. La diversification des publics étudiants accueillis contribue à l’internationalisation des profils et à l’ouverture d’esprit des étudiantes et étudiants de l’USMB.

Les bourses MIC et le renforcement des masters en anglais et des semestres internationaux ont déjà permis de dynamiser les échanges. Au Japon, l’USMB peut compter sur l’appui de l’Ambassade de France pour soutenir et promouvoir les opportunités de formations qu’elle offre.

Les personnels ayant effectué une mobilité pourront aussi être acteurs du renforcement des liens entre les universités japonaises et l’USMB.

« Si j’en ai l’opportunité, [de refaire une mobilité dans une université Japonaise] c’est quelque chose que j’aimerais faire. On pourrait imaginer la co-construction, la co-animation d’un atelier avec un collègue japonais et moi-même. On pourrait aussi faire le même chose, à l’inverse, à l’USMB », imagine Yannick Vidal.

En savoir plus

Contact : Direction.Dri@univ-smb.fr

Crédits photo : Yannick Vidal et université d’Okayama (photo de groupe)