Screening of the documentary produced by USMB's Pôle Enquête: "Baraques, villages nègres et bidonvilles" (Shacks, negro villages and shantytowns).

march 29, 2018 6:30 pm - March 29, 2018 9:00 PM

Pendant plus de deux ans, l’anthropologue Frédéric Blanc et le sociologue Olivier Chavanon, deux chercheurs associés au Pôle enquête du laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’Université de Savoie Mont Blanc, ont mené une recherche à partir d’archives et de témoignages sur les lieux oubliés de l’immigration, à Lyon et dans ses environs.
Découvrez les travaux de leur recherche à travers leur documentaire « Baraques, villages nègres et bidonvilles » qui sera présenté le jeudi 29 mars 2018 au Rize de Villeurbanne.

La projection de ce documentaire sera suivie d’un débat avec les deux chercheurs.

À propos du documentaire

On le sait peu, mais des milliers d’étrangers venus s’installer provisoirement ou durablement dans notre pays ont souvent été contraints de se loger dans des quartiers de baraques plus ou moins précaires, quartiers qu’à partir du milieu des années 1950 on nommera « bidonvilles ».
Cette recherche a permis d’identifier pas moins de 71 de ces lieux pour la seule grande région lyonnaise entre les années 1920 et les années 1970. Une page importante de l’histoire de l’immigration en Rhône-Alpes, qui est aussi une part de l’histoire ouvrière de cette région, s’est écrite là : à Villeurbanne, à Gerland, à Saint-Étienne et ailleurs dans ces quartiers rebaptisés « villages nègres », « médinas », « la Mouise », « la Zone »… Dans ces lieux : des Nord-africains, Italiens, Espagnols… mais aussi des Français, dont de nombreux nomades sédentarisés.
Comment vivaient leurs habitants ? Pourquoi y étaient-ils ? Comment étaient-ils considérés à l’extérieur ? Comment en sont-ils partis ? Leur histoire est relatée dans ce film documentaire qui donne une large place aux témoignages directs et retrace l’existence singulière de nos quartiers de bidonvilles et baraques insalubres.

En savoir plus`

Contact : Olivier Chavanon, directeur méthodologique du Pôle enquête du LLSETI