DAEU : un diplôme pas comme les autres

Publié le jeu 20 Juil 2023 rdd daeu

Le 7 juillet dernier, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) a organisé la remise des diplômes des lauréates et lauréats du Diplôme d’Accès aux Études Universitaire (DAEU), l’équivalent national du baccalauréat. Plus d’une soixantaine de diplômées et diplômés étaient rassemblés avec leurs proches pour célébrer leur réussite dans l’un des parcours : littéraire, métiers du travail social, scientifique ou métiers du numérique. La cérémonie a été l’occasion de saluer la détermination et l’engagement de ces adultes en reprise d’études sous les regards émus et fiers de leurs familles.

La cérémonie s’est déroulée à l’IUT de Chambéry, qui accueille le parcours métiers du numérique. Après un mot d’accueil de son directeur et responsable du DAEU pour l’USMB, Christian Picard, le vice-président en charge de la formation continue et l’alternance, Eric Weiss, a chaleureusement félicité au nom de l’université les diplômés pour leurs efforts et leur persévérance.

Le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes a été relevé et les équipes pédagogiques administratives et techniques tant du service de formation continue que des IUT d’Annecy, de Chambéry et de Grand Forma ont été remerciées pour leur engagement et leur implication auprès des inscrits. Leur dévouement et leur engagement ont joué un rôle essentiel dans la réussite des diplômés du DAEU.

David Gibergues directeur de l’École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale (ENSEIS) et Mme Verollet ont salué le travail effectué en étroite collaboration entre l’USMB et leur établissement sur plusieurs diplômes, dont le parcours du DAEU Métiers du travail social, particulièrement prisé dans ce secteur en forte tension.

Ensuite, Madame Varenas de la Maison de l’Économie de l’agglomération d’Annemasse, a pu souligner l’importance de cette antenne et son essor constant depuis 2016 tout en rappelant la nécessité d’un maillage territorial de la formation au plus proche des besoins.

L’ensemble des discours ont mis en exergue l’importance du DAEU comme diplôme de la deuxième chance, passerelle vers l’enseignement supérieur, vers des concours ou qui permet à des adultes de différents horizons de relancer leur carrière professionnelle et d’évoluer.

Puis, Emilie Glasson, diplômée du DAEU A  en 2022, a témoigné de l’utilité de ce diplôme pour son parcours professionnel. En 2021, elle souhaite évoluer, songeant à mettre un terme à sa carrière de pâtissière. Elle s’inscrit au DAEU A en septembre de la même année, suit les cours du soir et obtient son diplôme. Admise via Parcoursup en BUT GACO à distance en alternance à l’IUT de Chambéry, elle a validé son année sans difficulté et poursuit en deuxième année à la prochaine rentrée.

Enfin, les diplômées et diplômés revêtus de leur coiffe se sont vu remettre leurs diplômes sous les applaudissements enthousiastes de leurs proches et des équipes avant de partager le verre de l’amitié.

Prochaine rentrée : lundi 9 octobre 2023 sur les 4 sites de formation

En savoir plus